
La tête dans les nuages ! ça y est, les nuages sont prêts !Ils sont publiés, et mon équipe de complices va élire leurs préférés (collègues profs, CPE, adjointe qui est repartie avec quelques petites poches pour les vacances... et bien sûr mon armada de lecteurs à la retraite). J'ai eu beaucoup de courrier suite à la publication de cette activité, je me suis donc dit que cela valait la peine de partager mes observations : 135 nuages, cela permet de voir pas mal de choses ! Attention, petit logiciel à téléchargerLe logiciel Tagxedo est en ligne, mais il a besoin pour fonctionner de l'installation d'un petit logiciel sur les machines. Cela se fait très facilement, il suffit de cliquer sur le lien proposé. Encore faut-il y avoir pensé avant que les élèves n'arrivent, et dans certains établissements, il faut s'être connecté avec des codes administrateurs.En une heure ? Dans quel cadre ? Avec des élèves en difficulté ? Bons nuages !
Faire lire les élèves au collège : histoire à deux voix Faire lire les élèves de manière qu’ils deviennent lecteurs : une documentaliste et un professeur de français évoquent leurs pratiques communes pour atteindre ce but. Professeur documentaliste en collège, je travaille chaque année en partenariat avec mes collègues de lettres, dans le but de faire lire les élèves. Au fil du temps, cet objectif s’est concrétisé de diverses manières : présentation à une classe de sélections de livres (par genre, par forme littéraire, par thème, par période...), modes de retour de lecture des élèves variés (oral ou écrit, panneau, critiques littéraires...), organisation de défi lecture, de rallye lecture, de débat littéraire, participation à un prix littéraire, lectures à voix haute... Comment faire passer toute une classe à l’oral sur des comptes rendus de lecture sans que cela se transforme en un marathon fastidieux pour tous ? Comment faire en sorte que l’élève s’adresse à ses camarades et non pas aux professeurs ? Choisir des livres Catherine Letort
lecture Intervention à l’IUFM en 2002 sur la lecture au collège Présentation de la littérature jeunesse Mr Piquenot et Mme Fouquet IPR Vie Scolaire – septembre 2004 Stage littérature jeunesse juin 2005 = Romans policiers et de science-fiction Vous avez aimé Harry Potter… Derniers achats de romans policiers et SF intervention de Denis Guiot, responsable de la collection « Autres mondes » chez Mango Hubert Artus : le polar Stage littérature jeunesse 2006 = Relations Filles / garçons quelques idées de lecture la lecture cursive (d’après un stage Lettres) compte-rendu de la rencontre avec Martine Pouchain Stage littérature jeunesse 2007 = inciter à la lecture par la lecture à voix haute et le choix d’ouvrages courts Journée de formation des PLC2 en documentation : présentation des principaux éditeurs et de leurs collections. Projet lecture 2011 pour la création d’une ligne budgétaire spéciale « investissement » Présenté au Conseil d’Administration en novembre 2010
Je cartographie mon magazine – cdi monnet flers Dans le cadre de la lecture cursive en 5e, ma collègue de français a fait emprunter un numéro de Je Bouquine à ses élèves. Son objectif, qu’ils découvrent ce qu’est un magazine et surtout lisent le roman proposé à l’intérieur. En ce qui me concerne, c’est également l’occasion de savoir s’il est opportun de réabonner le CDI à cette revue. Suite à leur lecture, nous avons décidé de prolonger le travail fait avec cette classe sur les médias (journal en un jour, découverte de Ouest France, etc.) pour leur demander de réaliser la carte mentale de leur magazine. Mes objectifs : leur faire manipuler l’outil « carte mentale » et leur apprendre à organiser leurs idées.leur faire prendre conscience de la richesse d’un magazine Fiche élève : je_bouquine_carte_mentale Illustration : J'aime : J'aime chargement…
Je fabrique le livre de mon roman – cdi monnet flers Dans le cadre du cours de français, les élèves de 5e ont emprunté un roman sur le thème du Moyen-Age (lecture cursive). Comme rendu de lecture, nous avons, avec la collègue disciplinaire, opté pour une forme originale : un livre plié au format in-octavo. Sur chaque page, les élèves doivent reporter des éléments précis : 1ère page : les éléments identitaires du roman (titre, auteur, édition, collection).De la 3e à la 7e page : une présentation de l’intrigue à partir des 5 W. Pour expliquer le pliage aux élèves, j’utilise cette vidéo. Fiche élève : ICI Illustration : « Un copiste au Moyen-âge, d’après une miniature d’un manuscrit du XVe siècle, les Chroniques de Hainout, Bibliothèque de Bruxelles » J'aime : J'aime chargement…
Promouvoir les documentaires au Centre de documentation et d'information - Nouveautés Littérature Jeunesse Le métier de professeur documentaliste est associé assez généralement à la promotion de la littérature jeunesse, à l'initiation à la recherche documentaire, à l'éducation aux médias et à l'information, aux compétences info-documentaire mais rarement à la découverte de la richesse des documentaires. Pourtant, qu'il s'agisse de documentaires papiers ou en ligne, leur richesse est incontestable et leur mise en valeur et leur présentation participe à l'ouverture des élèves sur le monde. Il faut donc trouver des idées, des moments de valorisation de notre fonds afin d'éviter la poussière de se former sur les livres au moment où les élèves ne se tournent plus vers les livres en première intention. Voici donc des idées à compléter, reprendre, s'approprier : 1- Un jour, une page Choisir un document avec des images splendides, qui attirent. Ouvrir le livre à la première page et mettre un panneau au dessus avec comme indication : Un jour, une page A lire, à regarder Sans toucher, merci !
Lectures Masquées ^^ | Librairie -boutique La Soupe de l'Espace On vous avait demandé votre avis sur Facebook (sur cet article) et vous avez répondu positivement Tu es timide ? (« J’ose pas demander conseil ») Tu choisis ton livre en fonction de la jolie couverture ou de l’auteur dont tu as entendu le nom dans différentes de tes émissions télévisées préférées ? Fini ce temps là ! Avec croûtons Claire et Anne nous vous avons mijoté quelques « gourmandises masquées »; que des coups de cœur ! FAIS CONFIANCE A TON LIBRAIRE LES YEUX FERMÉS… euh ! Rentre ensuite chez toi, verse-toi une bonne tisane (ou un rhum, au choix), cale-toi dans ton lit (un fauteuil/canapé ça marche aussi), ouvre ton paquet et : BONNE LECTURE ! Lectures Masquées ^^ was last modified: août 4th, 2016 by Mel
2nde guerre mondiale en 3e : une micro-activité de lecture sur place Nous avons imaginé avec une collègue de lettres une séance d'une heure de lecture sur place, pour accompagner l'étude d'une oeuvre intégrale, L'ami retrouvé. La classe a un très faible niveau, les élèves ne sont pas des lecteurs habituels. Nous avons fait trois ateliers : livres documentaires, BD-mangas-albums, et nouvelles-lettres-poèmes.Les élèves ont tourné sur les trois ateliers (toutes les 10 minutes, "on tourne !") Les élèves qui ont réussi à citer leur document auront un vert dans le LPC (je sais citer un document). Le lendemain, les élèves ont dit à leur prof de français que "finalement", ils avaient apprécié.
Clairement doc: La lecture sur place, une solution à mes problèmes existentiels Rappel des épisodes précédents : j'ai compris l'an dernier que mes collègues de lettres ne souhaitaient pas faire de projets particuliers autour de la littérature jeunesse, à part quelques séances de présentation et lecture sur place. Ils souhaitent bien-sûr que l'on propose à leurs élèves des lectures-loisirs adaptées à leurs goûts et à leur niveau de lecture, mais ne veulent pas que cela constitue un projet dans le cadre de leur enseignement.Je l'ai digéré, intégré, et finalement je trouve la répartition tout à fait à mon goût, d'autant que je suis toujours la bienvenue si je veux passer dans leurs classes avec des propositions de lecture. Mais j'ai envie quand-même d'en faire, des projets autour de la lecture ! J'ai déjà essayé de me lancer seule dans un projet-lecture de plusieurs heures avec une classe, sur les heures-CDI. Cruel dilemme et intense frustration... En sixième, j'ai fait revenir mon armée de lecteurs à la retraite, pour refaire 1,2,3 albums avec toutes les classes.
Un « speed-reading » comme premier rendez-vous avec un livre 1. Pourquoi un speed-reading ? Proposer un projet lecture à des adolescents est toujours source de perplexité pour nous enseignants, tout d’abord quant à la motivation des élèves à s’investir dans cette aventure mais aussi perplexité dans la manière de conduire ce projet afin de le rendre vivant, attractif et moteur. 2. Pourquoi ne pas faire manipuler les livres aux élèves afin qu’ils les regardent, feuillettent, soupèsent, sentent... qu’ils aient un premier contact avec chacun d’eux ? 3. Les modalités de réalisation sont finalement proches de celles du "speed dating". les clés d’identification d’un livre : titre,auteur, éditeur, collection l’illustration de la première de couverture leur sentiment à la lecture du résumé en quatrième de couverture l’incipit et les éléments apportés le genre du livre leur bilan avec un avis à apporter sous forme de smileys A la sonnerie d’un minuteur, le livre se déplace de table en table, change de groupe et va de main en main. 4.
Le prêt surprise A l'occasion des vacances de fin d'année il est possible d'organiser le prêt surprise qui apporte un côté un peu festif et qui est une réelle opération de promotion de la lecture. En collaboration avec le club lecture ou des élèves volontaires, il s’agit d’emballer des livres dans du papier cadeau, et de coller sur la couverture de chacun d’eux un nuage de tags donnant quelques indices sur les thèmes abordés dans l’ouvrage. Ces ouvrages sont ensuite proposés au prêt. Sans en connaître ni le titre, ni l’auteur mais juste avec ces quelques indices sur son contenu, les élèves intrigués s'engagent à emprunter 15 jours le livre surprise, à attendre d'être chez eux pour ouvrir le paquet et à lire au moins 10 pages avant de le rapporter. Mise en place de l'action Objectif(s) pédagogique(s) et documentaire(s) Apprendre à créer un nuage de mots clefs (tags) qui sera imprimé et collé sur un livreSortir les élèves de leurs habitudes de lectureValoriser le fonds documentaire du CDI Contexte de la séance
Je couvre ma nouvelle – cdi monnet flers Pour accompagner la lecture de la nouvelle fantastique d’Alphonse Daudet, Wood’stown (ici), j’ai proposé à ma collègue de français une courte séance (je_couvre_ma_nouvelle) reprenant les notions suivantes : éléments figurant sur la première de couverture, en particulier le rôle d’une collection et l’importance de son nom.droit d’auteur et copyrights. Les élèves ont simplement eu à créer, à partir d’une maquette la première de couverture de leur nouvelle. Voici quelques unes de leurs productions : 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 Photographie personelle WordPress: J'aime chargement…
lettres - speed-booking : 3 minutes pour donner envie de lire Étape 1 : lecture avec consignes et préparation de la rencontreLes élèves lisent une oeuvre dans le cadre du cours. Différentes modalités peuvent être retenues : oeuvres à lire en lecture cursive en prolongement d'une séquence ou d'un objet d'étude, liste de livres conseillés sur l'année ou participant à un prix littéraire... Le projet de restitution est présenté et les élèves doivent sélectionner, lors de la lecture, les informations qui serviront à leur présentation orale. Étape 2 : la rencontreLes échanges se déroulent dans un lieu suffisamment vaste, CDI, grande salle, ou plusieurs salles. L'expérimentation au collègePendant cette activité, la classe était séparée en deux en liaison avec la professeur documentaliste qui prenait la moitié de la classe pour effectuer la même activité. Fiche de consignes du journal du lecteur L'expérimentation au lycéeDes groupes de plusieurs élèves sont constitués, en fonction des effectifs. Fiche de consignes d'évaluation, de répartition en groupes
Boîte à idées pour bibliothèques et CDI 2 janvier 2016 Date : Janvier 2016 Occasion : Venue d’auteur ou prix littéraire Principe : Demander à l’auteur dont un livre est promu dans le cadre d’une rencontre annoncée et/ou d’un prix littéraire de partager : des textes sur les dessous de l’écriture du roman ou récitdes titres de livres qui l’ont marqué, en veillant à ce que la bibliothèque les ait dans son fondsdes objets qui illustrent son univers de vie ou d’écriture Compléter par une bibliothèque de ses œuvres. Organisation : Installer sur une étagère bien en vue (ou dans un contenant accrocheur comme une cagette, une valise…) les différents élémentsSans oublier de prévoir un fantôme du livre pré-nominé au cas où les exemplaires mis en prêt seraient tous sortis. Bonus : L’éventaire pourrait être photographié et décrit sur le portail de la médiathèque avec des liens vers des articles de presse, un interview, une filmographie, etc. Suggestion : Origine :