background preloader

Speed farming

http://php4.arte.tv/speedfarming/

Related:  GéographieFermes urbaine et verticalesJeux de sciences - Collège Sisley

Vingt mille lieux sur les mers : comment les architectes voient la vie sur l’eau Projet "Citadel" d'appartements, agence Waterstudio (Hollande). Il s'agit de construire dans des polders ouverts des habitations flottantes adaptées à la montée des eaux. C'est une "citadelle" parce qu'il s'agit "du dernier rempart contre la mer", disent les architectes. Un vieux rêve de l’humanité est de se réfugier sur une île pour y refaire sa vie, voire le monde, inventer une société meilleure, expérimenter des voies nouvelles pour l’humanité. C’est sur une île que Thomas More situait Utopia (1516), sa société idéale, au cœur d’une île encore que Tommaso Campanella imaginait la Cité du Soleil (1602) ou Sir Francis Bacon La Nouvelle Atlantide (1624), menée par les philosophes.

Le serious game Cliquez sur l'image pour commencer une partie Scénario Depuis plus d’un siècle, les gens utilisent les ressources énergétiques avec insouciance, comme si elles étaient inépuisables. En 2020, le monde pourrait se trouver dans une impasse. Le joueur a le pouvoir de remonter dans le temps et de réécrire l’histoire. Son objectif : réduire la consommation d'énergie, accroitre l'efficacité énergétique et choisir les énergies renouvelables les plus adaptées. Que reste-t-il de l'utopie de Brasilia ? Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue !

Un serious game sur le développement durable dans le monde - Histoire-géographie - Éduscol À partir du concept de cette exposition à vocation itinérante qui entame sa tournée par Lyon le 4 février prochain, l’AFD propose un jeu en ligne permettant de partager le destin de 21 personnages à travers le monde (Maroc, Colombie, Cambodge, Polynésie) Chaque élève effectue des missions et doit ainsi interagir avec des acteurs locaux qui lui donneront des informations et des précisions sur le développement économique, social et environnemental du pays Ils pourront ainsi travailler par exemple sur la gestion de l’eau et le développement des panneaux solaires au Maroc. En marge du jeu, les enseignants pourront utiliser des scénarios pédagogiques et des ressources multimédias téléchargeables classés par niveaux scolaires sur des thèmes très variés en lien avec le développement durable (l’eau, les énergies renouvelables, l’éducation et la formation, le dérèglement climatique, les migrations, la ville durable, etc.)

New York : Hudson Yards sur dalle, Spécial immobilier : Attention, danger de bulle ! L'urbanisme sur dalle n'est pas mort... Au contraire, c'est parfois la seule solution pour densifier des villes pleines comme des oeufs. A Manhattan, de gigantesques travaux sont en cours pour poser une immense dalle sur un large faisceau de voies de chemin de fer à l'ouest de la 10e Avenue, entre la 30e et 34e rue. Un serious game sur les enjeux de l'industrie pétrolière Les jeux sérieux continuent leur travail de sensibilisation, notamment grâce à l’intervention d’Arte qui nous propose ici un serious game passionnant. Entre jeu et documentaire Il y a quelques temps, la chaîne culturelle franco-allemande nous avait déjà gratifié d’un superbe jeu sur les origines de la typographie, que je vous recommande chaudement (surtout en cette période de froid). Aujourd’hui, c’est un jeu beaucoup moins poétique qui nous arrive, puisqu’il traite de l’industrie pétrolière, des risques encourus par les populations et des milliards de dollars qui circulent.

Hudson Yards, le futur éco-quartier de New York Vingt-quatre millions de personnes devraient visiter Hudson Yards chaque année. C'est l'objectif visé par les promoteurs de ce que sera, selon eux, le plus grand projet privé des Etats-Unis et le plus vaste dans New York depuis le Rockfeller Center. Plus d'un millions de mètres carrés dédiés aux bureaux, logements, hôtels, sports, culture, shopping… Entre tours et espaces verts, le projet Hudson Yards est unique à ce jour. Ce complexe entièrement connecté novateur à New York est également construit sous certification LEED «Leadership in Energy and Environmental Design». À New York, le quartier du futur est en train de pousser Hudson Yards, à New York, est le plus gros projet immobilier en cours de construction en Amérique du Nord. Une prouesse technique imaginée pour contrer le manque de terrains disponibles à Manhattan, qui pourrait inspirer Montréal. Un texte d' Étienne Leblanc

Related: