background preloader

Le document de collecte : Ressources pédagogiques - Acad. de Lyon

Le document de collecte : Ressources pédagogiques - Acad. de Lyon
Voici quelques ressources proposées durant le PAF "Dépasser le copier/coller avec le document de collecte" proposé par Frédérique Dumoulin, Caroline Guédan et Valentine Favel-Kapoian. La question du copier/coller s’inscrit dans les problématiques plus larges de la lecture, de l’écriture numérique et de la littératie numérique. Voici quelques éléments de réflexions : Concernant la méthodologie du copier/coller : Proposition de progression de la 6e à la 3e : Hélène Mulot,Le document de collecte : savoir copier, janvier 2016 Expériences de documentalistes : Dépasser le copier/coller c’est aussi repenser la production finale : Documents distribués durant le stage : Carte heuristique pour réaliser une biographie au collège (Frédérique Dumoulin) Quelques points pour mettre en place un document de collecte dans l’établissement (Valentine Favel-Kapoian) Lecture et écriture numérique (Valentine Favel-Kapoian) La recherche documentaire en milieu scolaire (Caroline Guédan)

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/documentation/spip.php?article300

Related:  Veille professionnelleOutils élèvesPour prépa cours

Matrice EMI et cycle 3 – Doc'Toulouse La matrice EMI a servi de base à la publication d’un document d’appui pour l’éducation aux médias et à l’information au cycle 3. Ce travail de simplification a été mené par le groupe TraAM de l’académie de Toulouse. Il a pour objectif de faciliter la mise en œuvre de séances pédagogiques avec l’identification des compétences attendues au cycle 3 en EMI et de les associer aux domaines du socle commun. Le document de collecte : de la théorie à la mise en pratique Plutôt que de rappeler ici ce qu’est le document de collecte, relire le billet de présentation Nous pouvons proposer une progression qui commence à se dessiner et préciser la forme que peut prendre le document de collecte. Quelles notions ? Quel type d’écriture, quelle forme au document de collecte ? Quelles compétences ? La forme du document de collecte

FOURMI : guides généraux pour apprendre à se documenter Ressources documentaires disponibles pour le réseau FOURMI (FOrmations Universitaires en Réseau aux Méthodologies de l'Information) Méthodologie générale - Recherche documentaire dans les domaines scientifiques - Exercices Méthodologie générale Apprivoiser l'information pour réussir : guide de l'étudiant et guides de stages (EBSI) Cerise Outil de formation ou d'auto-formation destiné aux étudiants de premier cycle. 6 manières d'organiser ses tâches sur Trello Pour organiser mes tâches, j’utilise Trello. Après avoir testé de nombreux outils de gestion des tâches, c’est celui-ci qui m’a le plus convaincu. Il permet de placer ses tâches dans des colonnes. Un modèle basé sur la méthode du Kanban.

Matrice EMI et cycle 4 – Doc'Toulouse La matrice EMI a servi de base à la publication d’un document d’appui pour l’éducation aux médias et à l’information au cycle 4 sur le modèle de celui écrit pour le cycle 3 . Ce travail de simplification a été mené par le groupe TraAM de l’académie de Toulouse. Il a pour objectif de faciliter la mise en œuvre de séances pédagogiques avec l’identification des compétences attendues au cycle 4 en EMI et de les associer aux domaines du socle commun. Les séances pédagogiques sont proposées à titre indicatif et non exhaustif. Le document de collecte : quand la recherche documentaire devient écriture, mémoire et partage Depuis 2008 et la publication des travaux de Nicole Boubée, nous avons fait évoluer le document de collecte avec nous. Tel que défini au départ, il est une compilation d’extraits copiés-collés réalisée avec un traitement de texte. Il a une double fonction dans le processus informationnel : une fonction de soutien à l’éclaircissement conceptuel d’un thème de recherche, une fonction de régulation de son activité informationnelle.

Trouver et évaluer une source en ligne — Enseigner avec le numérique Martine Mottet met à disposition sur son site (déjà présenté sur éduscol) une rubrique spécifique de partage de ressources pédagogiques qui s'étoffe régulièrement de nouveaux contenus : affiches couleur pour la classe, capsules vidéos de formation et documents d'accompagnement, journal de recherche de l'élève, grilles d'évaluation d'un site Internet, témoignages vidéos d'élèves, activités éducatives (une activité par étape du processus, une activité d'intégration pour l'ensemble du processus, des dizaines de ressources et de documents d'accompagnement). L'auteure publie ces différents contenus sous Licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique 2.0 Canada. Chacun est donc libre de reproduire ou d'adapter les textes et les ressources éducatives disponibles sur le site, sans omettre la mention de responsabilité « de sorte que le travail des personnes qui ont contribué à la création des ressources soit reconnu ».

La polémique réforme du droit d'auteur Face au projet de Bruxelles, le monde de la culture se mobilise en France. L'industrie culturelle française est unanime: la réforme du droit d'auteur à l'échelle européenne promet d'être «le» sujet brûlant de l'année 2015. La nouvelle Commission européenne, présidée par Jean-Claude Juncker, entend bien passer un coup de balai sur la myriade de réglementations nationales encadrant la protection des œuvres et la rémunération des artistes en Europe. «Patchwork»législatif Pour le président de la Commission, il faut «briser les barrières nationales» et créer des règles uniques dans l'ensemble de l'Union européenne. Bruxelles s'inquiète en effet que le «patchwork» législatif actuel - 28 États membres, donc 28 réglementations à respecter - ne contrarie la naissance d'un acteur européen capable de rivaliser avec des plates-formes américaines comme Netflix.

L'EMI, quel(s) enseignement(s) pour le professeur documentaliste ? 41- Rôle assigné par l'institution aux professeurs documentalistes Le CLEMI, opérateur historique de l'éducation aux médias en France, a été très tôt désigné pour être celui de l'EMI. Si cet élargissement des compétences fondé sur une continuité de service peut paraître naturel à certains, il est pertinent de se demander si le même raisonnement pourrait être tenu s'agissant des professeurs documentalistes. Après tout, n'ont-ils pas été jusque là les acteurs pédagogiques in situ de l'éducation à l'information ? La question porte ainsi sur l'attribution, par le ministère, du rôle éventuel que pourrait – ou devrait – jouer le professeur documentaliste dans l'EMI. Son expertise pédagogique et didactique est-elle reconnue et mise au service de ce nouveau champ éducatif ?

6 outils pour detecter les plagiats et les copier-coller Voici 6 outils en ligne qui permettent de détecter dans les copies de vos élèves ou étudiants les plagiats et autres copier-coller. C’est l’épidémie de l’ère Google. Le plagiat est un phénomène depuis longtemps connu et répertorié dans le monde universitaire. Il touche aujourd’hui tous les niveaux de classe du primaire au lycée. Comment faire une recherche documentaire avec Esidoc 2. Utiliser l'outil CDI Avant de vous précipiter sur internet, la première chose à faire est de consulter les ressources du CDI :- Recherche par mots clés (ceux que vous aurez trouvés lors de votre brainstorming) sur Esidoc

Related: