background preloader

Citronnelle (Cymbopogon citratus) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie

Citronnelle (Cymbopogon citratus) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie
Dotée d'une tige aux qualités aromatique, la citronnelle est aussi une plante médicinale, grâce à ses feuilles aux multiples bienfaits. Antispasmodique, antibactérienne, sédative, décontractante, elle soigne des pathologies diverses, comme les troubles digestifs, les états grippaux et la fièvre, la fatigue mentale, les douleurs articulaires et rhumatismales. La citronnelle contribuerait également à faire baisser le taux de sucre dans le sang. Nom scientifique : Cymbopogon citratus Noms communs : verveine des Indes, citronnelle de l'Inde, citronnelle de Madagascar, citronnelle de Java, herbe citron, jonc odorant Nom anglais : lemon grass Classification botanique : famille des poacées ( Poaceae ) Formes et préparations : décoctions, infusions, huiles essentielles Propriétés médicinales de la citronnelle Utilisation interne Propriétés antispasmodiques, toniques digestives et calmantes : traitement des troubles digestifs, intestinaux ; diminution des flatulences et des crampes. Utilisation externe

http://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/citronnelle.htm

Related:  les inconvénients des légumesPlantes medicinalesINTESTINARTHROSEGardening & Foraging

Rhubarbe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La rhubarbe (genre Rheum) est le nom commun d'une trentaine d'espèces de plantes herbacées vivaces de la famille des Polygonacées. Description[modifier | modifier le code] C'est une plante vigoureuse des régions tempérées, aux rosettes de grandes feuilles pétiolées (seuls ses pétioles d'environ 50 cm de long sont comestibles), gaufrées, grossièrement triangulaires. Gel d'aloe vera : mes utilisations et mon avis J’ai acheté du gel d’aloe vera pour tester. J’en suis tellement contente, conquise, étonnée des résultats que je veux absolument vous en parler. Depuis que j’ai commencé à l’utiliser, je ne peux plus m’en passer tellement les résultats sont tops. J’avais donc décidé d’acheter du gel d’aloe vera sans savoir comment j’allais m’en servir. Je sais, c’est bizarre mais c’est la curiosité qui m’a poussé à le faire ! :biggrin:

Champignons : bonne santé intestinale Noms communs : champignon de couche, champignon de Paris, agaric, portobello, cremini. Nom scientifique : Agaricus bisporus. Famille : agaricacées. Profil santé Le champignon de l’espèce Agaricus bisporus est le plus cultivé parmi toutes les variétés comestibles. Deux plantes condimentaires / douleurs articulaires et inflammations Il réduit les inflammations, il serait même plus efficace que l'hydrocortisone, en réduisant le niveau d'histamine et probablement en augmentant le taux dans le sang de cortisone naturelle produite par les glandes surrénales. Il est aussi puissant que les anti-inflammatoires non stéroïdiens, et ne présente pas les effets secondaires nocifs. Au contraire, il agit comme protecteur hépatique.

Liste de plantes médicinales Liste de plantes, épices et condiments ayant des vertus médicinales, et recettes de quelques préparations basiques. Connues de nos ancêtres lorsque la médecine moderne n’existait pas, ces plantes, dont on oublie souvent les bienfaits, peuvent se révéler d’excellents remèdes alternatifs aux médicaments chimiques. Les infos présentées dans ce mémento sont ultra résumées, donc n’hésitez pas à vous renseigner davantage.

L'ail dans l'alimentation est bénéfique pour le cœur Nom commun : ail. Nom scientifique : Allium sativum. Famille : alliacées (anciennement : liliacées ou amaryllidacées). Profil santé Plantes medicinales, propriétés, bienfaits et vertus Plantes médicinales Dans cet article nous allons voir comment gérer la bonne conservation des plantes médicinales, de la récolte à la transformation, jusqu’au stockage, pour bénéficier au moment voulu de leurs fantastiques vertus, garantes du bien-être de notre organisme. Grâce aux plantes officinales, nous sommes en mesure de nous soigner et de garder une santé optimale, par la même nous pouvons tenir à l’écart de nombreux problèmes et tant de maladies. Nous allons donc voir spécifiquement ce que nous devons faire pour transformer et entreposer les plantes médicinales après la récolte, pour les avoir toujours à porter de main, et en maximiser leur effet salutaire lorsque nous en avons besoin.

Ballonnements : 8 astuces pour y remédier Voici 8 conseils pour combattre au naturel les sensations désagréables de ballonnements… Les fibres sont de manière générale, très bonnes pour la santé et il est conseillé d’en consommer tout au long de l’année. Il existe deux classes de fibres : les solubles et les insolubles. Ce sont les fibres insolubles qui, si elles ne sont pas consommées à l’excès, permettent de stimuler le transit intestinal et de limiter la constipation, qui s’accompagne souvent de ballonnements. La phyto contre les douleurs articulaires - Douleurs articulaires Vos douleurs articulaires vous font souffrir, avez-vous essayé la phytothérapie ? La nature a pourvu à certains besoins de l'homme et de nombreuses plantes contiennent des principes actifs qui permettent de soulager les douleurs articulaires. Petit programme pour vous mettre au vert. Il existe de nombreuses plantes dont les effets bénéfiques ne sont plus à démontrer. Votre pharmacien connaît bien ces médicaments de la nature, n'hésitez pas à lui poser des questions. Articulations : une douleur à prévenir !

Le jus vert : un remède naturel et rafraîchissant pour purifier l’organisme La folie des « green juice » s’empare de la France ! Ces jus verts, très célèbres au Japon, traversent enfin les frontières pour devenir populaires à travers le monde. Si cela reste encore marginal par ici, cette mode du jus d’herbe destiné à purifier l’organisme commence doucement à pousser en Europe, mais également en Poynésie. Les légumes perpétuels Voici une curieuse façon de cultiver un potager mais que les futés du jardinage adopteront volontiers. Parmi les légumes, un certain nombre peuvent survivre plusieurs années et continuer à produire pendant de longs mois. Plus besoin de labourer, semer et conserver la récolte ! Rustiques, ils peuvent pousser partout en France, parmi les fleurs ou le potager pourvu que l’endroit soit ensoleillé. Les légumes perpétuels sont souvent proches des espèces sauvages aussi leur saveur souvent typée fait le bonheur des gourmets. On le dit perpétuel car vous n’avez pas besoin d’arracher la plante pour consommer les bulbes et il reste en place de nombreuses années.

Les aliments qui provoquent des flatulences protègent notre flore intestinale Lâcher quelques flatulences par jour pourrait être le modeste prix à payer pour être en bonne santé. Selon le site de la radio publique américaine NPR, les légumes comme les brocolis, les choux, le très à la mode kale, les haricots et les lentilles augmentent au bout de seulement quelques jours le niveau de bactéries bénéfiques présentes dans la flore intestinale. Or ces bactéries produisent des gaz instestinaux: elles s’attaquent aux fibres et aux glucides que nous ne digérons pas et les rejettent sous forme de de dioxyde de carbone, d’hydrogène ou de méthane, la plupart du temps sans odeur. Quand elles rejettent du soufre en revanche, les gaz deviennent odorants.

Quelles plantes prendre contre des douleurs au réveil Questions/réponses Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 4 novembre 2013, mis à jour le 6 novembre 2013 Quelles plantes prendre contre des douleurs au réveil ? Quelles plantes prendre contre des douleurs au réveil ? Les réponses avec le Dr Laurent Chevallier, botaniste et Thierry Thévenin, producteur de plantes médicinales bio : "Le matin, il faut surtout réaliser un déverrouillage matinal, une petite gymnastique. 9 aliments anti-stress : la sérénité dans votre assiette ! Pourquoi je parle d’aliments anti-stress? Car notre alimentation influence de manière conséquente notre bien-être mental. Cela fait quelques années que je fais attention à ce que je mange mais ce n’est pas pour faire attention à ma ligne (je ne fais que 60kg). Je me suis rendu compte que certains aliments augmentent mon état de stress et qu’à l’inverse, d’autres me permettent de maintenir un bon équilibre émotionnel. On sait que s’alimenter n’importe comment aura des effets néfastes en termes de santé physique, et bien il en est de même pour l’état de santé mental et émotionnel.

Related: