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La Semaine du Son

La Semaine du Son
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Grand Prix Lycéen des compositeurs Enregistrement : RituelsL'Empreinte Digitale (ED13246) Sélection : Maadann (4ème, 5ème, 6ème et 7ème mouvements), pour 8 chanteurs, piano à 4 mains, cymbalum et percussions (plages n° 7, 8, 9 et 10) Musicatreize, direction Roland Hayrabedian Partition : Onoma Éditions Musicales Avec le soutien de : MFA, FCM Maadann, VII à X : "il Stagno, l'Argento, l'Oro, il Mercurio", pour 8 chanteurs, piano à 4 mains, cymbalum et percussions (2011) On emploie parfois, en musique, le terme d’alchimie sonore, et c’est bien le cas ici puisque Maadann est inspiré par le symbolisme de l’alchimie et la pensée annonciatrice de la raison moderne de Roger Bacon, exposée dans son Miroir de l’alchimie. « Maadann serait une sorte de liturgie du métal qui mettrait en scène huit voix – chaque chanteur incarnant une personnalité minérale -, et des instruments, lieux de transformation. Des huit morceaux que comprend l’œuvre, on en retient ici quatre, évoquant successivement : « 4. 5. 6. 7. Durée de la sélection : 10'25''

Écoutez le Paris du XVIIIe siècle Paris comme vous ne l’avez jamais entendu ! C’est l’expérience que propose la musicologue Mylène Pardoen, du laboratoire Passages XX-XXI, à travers le projet Bretez. Un nom qui n’a pas été choisi par hasard : la première reconstitution historique sonore conçue par ce collectif associant historiens, sociologues et spécialistes de la 3D1, a en effet pour décor le Paris du XVIIIe siècle cartographié par le célèbre plan Turgot-Bretez de 1739 – Turgot, prévost des marchands de Paris, en étant le commanditaire, et Bretez, l’ingénieur chargé du relevé des rues et immeubles de la capitale. 70 tableaux sonores C’est plus précisément dans le quartier du Grand Châtelet, entre le pont au Change et le pont Notre-Dame, que la vidéo de 8 minutes 30 transporte le visiteur. « J’ai choisi ce quartier car il concentre 80 % des ambiances sonores du Paris de l’époque, raconte Mylène Pardoen. Valoriser le patrimoine « Tous les sons sont naturels, précise Mylène Pardoen. Tous les sons sont naturels.

Le système auditif et son fonctionnement : oreilles interne, externe et moyenne | Dossier Le son est entendu grâce à un mécanisme complexe assuré par le système auditif. Depuis le pavillon de l'oreille externe jusqu'au cerveau, le son est transféré via plusieurs intermédiaires qui ont chacun un rôle bien précis. Explications ! L'oreille est l'organe périphérique de l'audition. En l'absence de toute affection ou lésion du système auditif dans ses composantes perceptives, l'organisme reçoit, intègre et gère toutes les énergies qui lui parviennent. Il construit ainsi une sorte de représentation mentale de l'environnement sonore, à la fois : en termes acoustiques (niveau et spectre du signal) ;qu'en termes spatiaux (détermination du lieu d'émission). Anatomie de l'oreille : schéma L'oreille comporte trois parties : l'oreille externe (pavillon et conduit auditif) ;l'oreille moyenne (tympan et chaîne des osselets) ;et l'oreille interne (cochlée). L'audition est un système biologique complexe. © ide.fr Oreille externe : pavillon et conduit auditif L'oreille moyenne a un double rôle :

Domaines artistiques - La Semaine du Son Chaque année depuis 2004, l'association La Semaine du Son organise à Paris une semaine de manifestations autour des problématiques liées au son, selon une approche transversale (médicale, culturelle, industrielle, pédagogique, environnementale, sociologique et économique). La Semaine du Son représente ainsi un réseau national et international de professionnels de tous les secteurs du son et favorise la vulgarisation de leurs savoirs jusque dans les écoles. Le chanteur lyrique José van Dam et le médecin ORL Shelly Chadha, responsable du programme Prévention de la surdité et de la déficience auditive à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) parrainent l'édition 2016 de La Semaine du Son. Objectifs renforcer au sein de la communauté éducative la connaissance des sons et la prise de conscience de l'importance de la qualité de notre environnement sonore ;proposer des actions pédagogiques dans les écoles et les établissements scolaires ;informer les publics scolaires sur les métiers du son.

Les oreilles - Musique, dB et Audition - J-L Horvilleur Création Musicale avec l'enseignement général & spécialisé - Muse en Circuit : Muse en circuit Ecoles, collèges, lycées, conservatoires & écoles de musique : création musicale et nouvelles technologies, privilégier une pédagogie de projet. Transmettre, c’est d’abord susciter la curiosité. Les projets menés par la Muse en Circuit s’inscrivent dans une démarche propre au Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) mis en œuvre par l’Education nationale. Nous élaborons et menons, en lien étroit avec les équipes éducatives : – des projets avec les écoles, collèges et lycées – généraux, technologiques et professionnels – afin de développer la conscience de notre environnement sonore, de favoriser l’accès aux technologies audionumériques et à la création musicale par des ateliers de pratique artistique, de la captation sonore à la réalisation électroacoustique. Nous construisons sur mesure, avec les équipes de professeurs intéressés, tout type de projet artistique et pédagogique. Cédric Govaere _professeur relais, DAAC de Créteil cedric.govaere [at] alamuse.com

Apprenez à mixer avec Mix ta route !... Apprenez à mixer avec Mix ta route !... Apprenez à mixer avec Mix ta route ! Retour article : Mix ta route 3 : retour en musique pour sensibiliser les jeunes aux dangers de la route ! (VIDEOS) Youtube Mix ta route revient pour une troisième édition ! Gagnez de nombreux cadeaux grâce à Mix ta route ! Découvrez le teaser de Mix ta route ! Apprenez à mixer avec Mix ta route ! Buzz News essentielles Periscope : un prisonnier se filme en direct de sa cellule Yann Barthès insinue que Maïtena Biraben et Ali Baddou ont été virés par Canal+ Facebook : 1 500 nouveaux emojis débarquent sur Messenger Dominic Purcell blessé sur le tournage de Prison Break : les photos sanglantes Fast and Furious 8 : des voitures tombent du ciel à Cleveland sur le tournage ! Zayn Malik célibataire : sa rupture avec Gigi Hadid confirmée Tapez votre recherche : En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Inpes - Actualités 2013 - Les adolescents se couchent trop tard… Avec l’entrée dans l’adolescence, les enfants rechignent à aller au lit et dans les années qui suivent, ils retardent de plus en plus le moment de leur coucher. Les deux dernières enquêtes de l’Inpes concernant les jeunes – HBSC 2010 (Health Behaviour in School-aged Children) et le Baromètre santé jeunes 2010 pointent chez eux un déficit de sommeil important : près de 30 % des 15-19 ans sont en dette de sommeil et à 15 ans, 25 % des adolescents dorment moins de sept heures par nuit. Or, ils devraient en moyenne dormir neuf heures trente pour être en forme. Comment parents et professionnels de santé peuvent-ils le leur faire comprendre ? L’influence des TIC sur le sommeil des adolescents Réseaux sociaux, jeux en ligne sont des pratiques chronophages et excitantes qui rognent le temps de sommeil des jeunes. Un déficit de sommeil important Les innombrables conséquences de la dette de sommeil Le manque de sommeil entraîne fatigue, irritabilité et somnolence. Pour en savoir plus

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