background preloader

La Semaine du Son

La Semaine du Son
Related:  Son / Risques auditifs

Faites de la musique de fabrique Dans les années 80, plusieurs artistes ont cherché à faire sortir les sons de l'usine. A l'occasion de la fête de la musique, L'Usine Nouvelle vous propose une plongée dans ce style particulier qu'est la "musique industrielle". Récemment, la musique s’est distinguée en entrant à l'usine par le biais des salariés en lutte, souhaitant défendre leur emploi. En 2009, les salariés d’Akzonobel avaient repris et adapté la chanson d’Helmut Fritz "ça m’énerve !" Quelques décennies plus tôt, c'est tout un genre musical qu'a inspiré la culture de l'usine. Dissonance et importance accordée à l'expérimentation font figure de passages obligés. Dadaîsme et collages sonores Le groupe britannique Throbbing Gristle est à l’origine même du nom de "musique industrielle". Vers 1977 aux États-Unis, le groupes Pere Ubu se qualifie à son tour de "folk industriel". Son compatriote Devo s’auto-désigne quant à lui comme "groupe industriel des années 1980". Voici son morceau Essentialité mécanique :

Webdocumentaires BNSA | Banque Numérique du Savoir d'Aquitaine Écoutez le Paris du XVIIIe siècle Paris comme vous ne l’avez jamais entendu ! C’est l’expérience que propose la musicologue Mylène Pardoen, du laboratoire Passages XX-XXI, à travers le projet Bretez. Un nom qui n’a pas été choisi par hasard : la première reconstitution historique sonore conçue par ce collectif associant historiens, sociologues et spécialistes de la 3D1, a en effet pour décor le Paris du XVIIIe siècle cartographié par le célèbre plan Turgot-Bretez de 1739 – Turgot, prévost des marchands de Paris, en étant le commanditaire, et Bretez, l’ingénieur chargé du relevé des rues et immeubles de la capitale. 70 tableaux sonores C’est plus précisément dans le quartier du Grand Châtelet, entre le pont au Change et le pont Notre-Dame, que la vidéo de 8 minutes 30 transporte le visiteur. « J’ai choisi ce quartier car il concentre 80 % des ambiances sonores du Paris de l’époque, raconte Mylène Pardoen. Valoriser le patrimoine « Tous les sons sont naturels, précise Mylène Pardoen. Tous les sons sont naturels.

Les oreilles - Musique, dB et Audition - J-L Horvilleur Domaines artistiques - La Semaine du Son Chaque année depuis 2004, l'association La Semaine du Son organise à Paris une semaine de manifestations autour des problématiques liées au son, selon une approche transversale (médicale, culturelle, industrielle, pédagogique, environnementale, sociologique et économique). La Semaine du Son représente ainsi un réseau national et international de professionnels de tous les secteurs du son et favorise la vulgarisation de leurs savoirs jusque dans les écoles. Le chanteur lyrique José van Dam et le médecin ORL Shelly Chadha, responsable du programme Prévention de la surdité et de la déficience auditive à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) parrainent l'édition 2016 de La Semaine du Son. Objectifs renforcer au sein de la communauté éducative la connaissance des sons et la prise de conscience de l'importance de la qualité de notre environnement sonore ;proposer des actions pédagogiques dans les écoles et les établissements scolaires ;informer les publics scolaires sur les métiers du son.

Cœur et sons – Paysages sonores / Heart and sounds – Sound landscapes 09.07.2011 « Swiss artists-in-labs Petit Palais Didactica : Art & Science on Stage Samedi 9 juillet 2011, 17h Steffen Schmidt (Swiss artists-in-labs, ZHdK Zurich) et Prof. Ludwig Karl von Segesser (CHUV, Lausanne) : Cœur et sons – Paysages sonores Artiste en résidence au Service de chirurgie cardio-vasculaire du CHUV, Steffen Schmidt crée des paysages sonores avec pour matériau les éléments concrets enregistrés au hasard de la vie urbaine et de l’hôpital et plus particulièrement lors d’examens médicaux spécialisés. Artist in residence at the Department of Cardiovascular Surgery of the CHUV, Steffen Schmidt creates sound landscapes using as his material concrete elements recorded during the bustle of city and hospital life and more particularly in the course of specialist medical examinations.

la Ville S Ci-dessous, l’article de M.P tiré de la Dépêche de ce dimanche 3 mai : « C’est si facile de voir Pamiers, ses églises, son architecture, son paysage géographique… Mais qu’en est-il des bruits de la ville ? Avez-vous déjà pensé aux sons qui s’échappent de la cité des trois clochers. Fermons les yeux et laissons-nous guider par quelqu’un qui ne parle pas. Si l’on remonte rue de l’Echo, à l’heure de la récréation, ce sont les rires des enfants de l’école, un son qui fait toujours chaud au cœur, qui couvriront le chant des oiseaux. Les raclements de chaises sur le sol, une tasse que l’on ne pose pas si délicatement que ça sur la table : on s’approche de la terrasse d’un café. tout joyeux qui siffle… Les cloches de l’église Notre-Dame-du-Camp donnent de la voix, elles aussi, comme elles savent si bien le faire assez souvent, malheureusement pas toujours pour de bonnes occasions, et ça elles savent nous le faire comprendre. Place de la République.

Apprenez à mixer avec Mix ta route !... Apprenez à mixer avec Mix ta route !... Apprenez à mixer avec Mix ta route ! Retour article : Mix ta route 3 : retour en musique pour sensibiliser les jeunes aux dangers de la route ! (VIDEOS) Youtube Mix ta route revient pour une troisième édition ! Gagnez de nombreux cadeaux grâce à Mix ta route ! Découvrez le teaser de Mix ta route ! Apprenez à mixer avec Mix ta route ! Buzz News essentielles Periscope : un prisonnier se filme en direct de sa cellule Yann Barthès insinue que Maïtena Biraben et Ali Baddou ont été virés par Canal+ Facebook : 1 500 nouveaux emojis débarquent sur Messenger Dominic Purcell blessé sur le tournage de Prison Break : les photos sanglantes Fast and Furious 8 : des voitures tombent du ciel à Cleveland sur le tournage ! Zayn Malik célibataire : sa rupture avec Gigi Hadid confirmée Tapez votre recherche : En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Related:  Education musicaleWEBRADIOOreilles curieusesAuditionbenoit_sndrVR Musicdecibel et son