background preloader

La Semaine du Son

La Semaine du Son
Related:  Son / Risques auditifsPrévention

Écoutez le Paris du XVIIIe siècle Paris comme vous ne l’avez jamais entendu ! C’est l’expérience que propose la musicologue Mylène Pardoen, du laboratoire Passages XX-XXI, à travers le projet Bretez. Un nom qui n’a pas été choisi par hasard : la première reconstitution historique sonore conçue par ce collectif associant historiens, sociologues et spécialistes de la 3D1, a en effet pour décor le Paris du XVIIIe siècle cartographié par le célèbre plan Turgot-Bretez de 1739 – Turgot, prévost des marchands de Paris, en étant le commanditaire, et Bretez, l’ingénieur chargé du relevé des rues et immeubles de la capitale. 70 tableaux sonores C’est plus précisément dans le quartier du Grand Châtelet, entre le pont au Change et le pont Notre-Dame, que la vidéo de 8 minutes 30 transporte le visiteur. « J’ai choisi ce quartier car il concentre 80 % des ambiances sonores du Paris de l’époque, raconte Mylène Pardoen. Valoriser le patrimoine « Tous les sons sont naturels, précise Mylène Pardoen. Tous les sons sont naturels.

Le système auditif et son fonctionnement : oreilles interne, externe et moyenne | Dossier Le son est entendu grâce à un mécanisme complexe assuré par le système auditif. Depuis le pavillon de l'oreille externe jusqu'au cerveau, le son est transféré via plusieurs intermédiaires qui ont chacun un rôle bien précis. Explications ! L'oreille est l'organe périphérique de l'audition. En l'absence de toute affection ou lésion du système auditif dans ses composantes perceptives, l'organisme reçoit, intègre et gère toutes les énergies qui lui parviennent. Il construit ainsi une sorte de représentation mentale de l'environnement sonore, à la fois : en termes acoustiques (niveau et spectre du signal) ;qu'en termes spatiaux (détermination du lieu d'émission). Anatomie de l'oreille : schéma L'oreille comporte trois parties : l'oreille externe (pavillon et conduit auditif) ;l'oreille moyenne (tympan et chaîne des osselets) ;et l'oreille interne (cochlée). L'audition est un système biologique complexe. © ide.fr Oreille externe : pavillon et conduit auditif L'oreille moyenne a un double rôle :

Domaines artistiques - La Semaine du Son Chaque année depuis 2004, l'association La Semaine du Son organise à Paris une semaine de manifestations autour des problématiques liées au son, selon une approche transversale (médicale, culturelle, industrielle, pédagogique, environnementale, sociologique et économique). La Semaine du Son représente ainsi un réseau national et international de professionnels de tous les secteurs du son et favorise la vulgarisation de leurs savoirs jusque dans les écoles. Le chanteur lyrique José van Dam et le médecin ORL Shelly Chadha, responsable du programme Prévention de la surdité et de la déficience auditive à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) parrainent l'édition 2016 de La Semaine du Son. Objectifs renforcer au sein de la communauté éducative la connaissance des sons et la prise de conscience de l'importance de la qualité de notre environnement sonore ;proposer des actions pédagogiques dans les écoles et les établissements scolaires ;informer les publics scolaires sur les métiers du son.

Dans la tete d'un compositeur , bruiteur, ingé son... Accueil > Sommaire > Autres éditions > 2015 - 12e Semaine du Son > Les vidéos de la 12ème Semaine du Son > Forum des formations supérieures aux métiers du son - 2ème édition Visionnez les films qui ont été diffusés mercredi 21 janvier 2015 pendant le Forum des formations supérieures aux métiers du son, co-organisé par l’UPMC et La Semaine du Son avec le soutien du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche : Dans la tête d’un compositeur (24min21). Réalisé par Paul Cordonnier et Arnaud Modena - HD - 16/9 - Satis 2014 Dans la tête d'un compositeur from SATIS on Vimeo. Dans la tête d’un mixeur (28min54) - Réalisé par Romain Abadjian et Pierre Simion - HD - 16/9 - Satis 2014 Dans la tête d'un mixeur from SATIS on Vimeo. Dans la tête du chef opérateur son (27 min). Dans la tête du chef opérateur son from SATIS on Vimeo. Dans la tête d’un bruiteur (26mn). Dans la tête d'un bruiteur from SATIS on Vimeo. Dans la tête d’un monteur son (21min57).

Avec Unique, Widex offre une rupture technologique en matière d’aides auditives Avec le vieillissement de la population, le marché de l’audio est en plein essor : + 6,8 % d’aides auditives vendues en volume*. Pour cette raison, Widex vient de lancer la nouvelle puce Unique. « Elle est deux fois plus puissante que les puces d’ancienne génération », fait savoir Guillaume Joucla, directeur général. Autre point fort : son image sonore plus large afin d’entendre les sons faibles et forts. « Le plafond sonore reste le même que Dream, la dernière puce du fabricant, à 113 dB, tandis que le plancher, lui, a été abaissé à 5 dB, au lieu de 17 dB pour Dream ; soit une fenêtre de 108 dB, permettant une captation des sons maximale », précise-t-il. Nouveau packaging pour Unique Le fabricant danois complète son offre par un nouveau logiciel, Compass 2.0, « plus simple à manipuler, permettant ainsi une optimisation du temps d’adaptation ». Un lancement préparé en amont avec une refonte de l’organisation *Source Snitem

Apprenez à mixer avec Mix ta route !... Apprenez à mixer avec Mix ta route !... Apprenez à mixer avec Mix ta route ! Retour article : Mix ta route 3 : retour en musique pour sensibiliser les jeunes aux dangers de la route ! (VIDEOS) Youtube Mix ta route revient pour une troisième édition ! Gagnez de nombreux cadeaux grâce à Mix ta route ! Découvrez le teaser de Mix ta route ! Apprenez à mixer avec Mix ta route ! Buzz News essentielles Periscope : un prisonnier se filme en direct de sa cellule Yann Barthès insinue que Maïtena Biraben et Ali Baddou ont été virés par Canal+ Facebook : 1 500 nouveaux emojis débarquent sur Messenger Dominic Purcell blessé sur le tournage de Prison Break : les photos sanglantes Fast and Furious 8 : des voitures tombent du ciel à Cleveland sur le tournage ! Zayn Malik célibataire : sa rupture avec Gigi Hadid confirmée Tapez votre recherche : En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Inpes - Actualités 2013 - Les adolescents se couchent trop tard… Avec l’entrée dans l’adolescence, les enfants rechignent à aller au lit et dans les années qui suivent, ils retardent de plus en plus le moment de leur coucher. Les deux dernières enquêtes de l’Inpes concernant les jeunes – HBSC 2010 (Health Behaviour in School-aged Children) et le Baromètre santé jeunes 2010 pointent chez eux un déficit de sommeil important : près de 30 % des 15-19 ans sont en dette de sommeil et à 15 ans, 25 % des adolescents dorment moins de sept heures par nuit. Or, ils devraient en moyenne dormir neuf heures trente pour être en forme. Comment parents et professionnels de santé peuvent-ils le leur faire comprendre ? L’influence des TIC sur le sommeil des adolescents Réseaux sociaux, jeux en ligne sont des pratiques chronophages et excitantes qui rognent le temps de sommeil des jeunes. Un déficit de sommeil important Les innombrables conséquences de la dette de sommeil Le manque de sommeil entraîne fatigue, irritabilité et somnolence. Pour en savoir plus

À quoi servent les aliments ? - Les animations des Fondamentaux Réseau Canopé L’accès à la plateforme « les Fondamentaux », hors du territoire français, est réservé et soumis à abonnement. Si vous souhaitez vous abonner, plusieurs formules sont disponibles : Pour des demandes plus spécifiques comme l’abonnement pour un réseau d’établissements, merci de contacter : fondamentaux-international@reseau-canope.fr Access to our video platform “Les Fondamentaux” is made available through a yearly subscription plan. Whether you are a parent, a teacher or a school administrator, there is a plan that fits your needs : Should you require information for specific subscriptions (school district, network of schools, etc.) please contact us at fondamentaux-international@reseau-canope.fr

Related:  santé et sexualitébenoit_sndrSEMAINE DU SON