background preloader

BLOG-ETOURISME.COM : Veille sur le tourisme numérique par Mathieu Bruc

BLOG-ETOURISME.COM : Veille sur le tourisme numérique par Mathieu Bruc
Related:  eTourisme

Mes traces, mon image : une identité numérique subie ou construite ? Tendance e-tourisme et marché voyageurs en 2017-2018 - ResaConseil.com Article mis à jour le 06 Octobre 2020 Réservations en ligne, marché mobile, habitudes d'achat, attentes des voyageurs.... découvrez quelques chiffres clefs et grandes tendances de l'e-tourisme. Voici la synthèse des dernières études et sondages réalisés auprès de voyageurs français et internationaux à travers le monde. Etude Tripadvisor 2019 : quelles sont les habitudes des voyageurs français ? TripAdvisor dévoile les résultats de son étude annuelle, réalisée en décembre 2018. En 2019 le voyageur français s'oriente vers la croisière et le sur-mesure et la culture devance la météo comme critère de choix les réservations de croisières et de circuits nautiques et fluviaux ont augmenté de 44% par rapport à l'an passé. « Plus que jamais, les voyageurs souhaitent enrichir la découverte d’une destination en conciliant Histoire, culture mais aussi à travers des expériences moins attendues, qu’ils auront plaisir à conter à leur retour » indique Bernie Torres, porte-parole TripAdvisor France.

Kit pédagogique Identité numérique – Ma vie numérique (à destination des adolescents) La Mission TICE du Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) de l’Académie de Versailles complète aujourd’hui le MémoTice : « Ma vie en numérique » (téléchargeable ici en pdf), brochure pédagogique à destination des adolescents et des enseignants dont nous avions évoqué la parution en septembre dernier sur NetPublic.fr, par le Kit pédagogique Identité numérique – Ma vie numérique. Accompagnant le MémoTICe « Ma Vie en numérique », le CRDP vient de mettre en ligne des documents pédagogiques permettant de mettre en place des activités ou ateliers en classe (voire en EPN, espace public numérique) sur les questions de la gestion de l’identité numérique chez les jeunes : Comment gérer son identité numérique ? Quelles informations mettre en ligne ?? Ces ressources sont diffusées sous Licence Creative Commons BT-NC-ND :

E-tourisme - commerce et tourisme Web 2.0 Selon le cabinet d’études RAFFOUR Interactif, l’e-tourisme a représenté 6,9 milliards d’euros pour l’année 2008, entièrement réalisés en ligne, et au total 10 milliards d’euros générés par la recherche en ligne. Réservations en ligne de prestations de type transport, hébergement, location de voiture, activités de loisir, etc. L’e-tourisme, le premier poste du e-commerce en France 31% des français de 15 ans et plus partis en 2008 avec la recherche en ligneD’après Guy RAFFOUR,”le E-tourisme, adapté à tous les métiers en ligne, apparait particulièrement porteur dans cette conjoncture difficile. Les français comparent davantage, recherchent le meilleur rapport qualité/ prix, réservent de plus en plus tard leurs courts séjours. Inversement ils essaient de profiter, de prix plus bas pour leurs longs séjours davantage prévisibles. Source : Raffour Interactif – www.raffour-interactif.fr

L’identité numérique pour les néophytes L’identité numérique pour les nuls… Sous ce titre quelque provocateur, Laurent Dulout (étudiant en Master 2 Documentation et systèmes d’information à l’IUFM de Pau) dresse une présentation didactique sur ce que recouvre aujourd’hui cette notion très discutée et ainsi définie par l’auteur : « l’identité numérique, c’est l’ensemble des traces que laisse un utilisateur sur Internet. » En 38 diapositives, il est ainsi passé au crible le paradigme des traces laissées sur Internet par les internautes et les mobinautes avec un leitmotiv d’attitude : utiliser l’Internet de façon responsable. Ainsi, il est question via les outils et les plates-formes en ligne : d’affirmer sa personnalité, de « se » créer une identité professionnelle (en étant présent sur des réseaux sociaux professionnels). L’identité numérique est-elle maîtrisable ? L’identité numérique « se fait sur ce que l’on dit, mais surtout ce que l’on dit de nous ». Ressources : séquences pédagogiques et liens de référence Licence :

e-Tourisme : l'intérêt d'une stratégie digitale pour les acteurs touristiques D’après PhoCusWright, l’e-tourisme français a atteint 19,9 milliards d’euros en 2016. Cela représente environ 17% du marché européen ! Internet est effectivement devenu un outil incontournable pour les vacanciers qui s’en servent régulièrement avant de planifier un séjour. 65% des Français font des recherches sur Google et 74% d’entre eux consultent également les réseaux sociaux avant de réserver le voyage de leur rêve. Ce tourisme 2.0, également appelé e-tourisme, est une réalité qui doit être absolument intégrée dans la stratégie marketing des acteurs du tourisme, pour développer leur notoriété et surtout garder une longueur d’avance sur la concurrence. Pour cela, la réflexion d’une stratégie e-tourisme doit s’articuler autour de 4 axes principaux: 1. Le futur voyageur consulte environ 38 sites durant les 45 jours qui précèdent la réservation du séjour. Il ne s’agit pas d’avoir uniquement un espace où vous récapitulez vos prestations et décrivez votre emplacement. 2. 3. 4.

1 - Qu'est-ce que l'identité numérique ? L'Atelier des médias est, à la fois, une émission de radio et un réseau social traitant des évolutions et révolutions dans le monde des médias. Vous aussi venez découvrir nos contenus et, si vous le souhaitez, vous inscrire : Le travail de Ziad Maalouf, Simon Decreuze et de leur équipe est, chaque semaine, enrichi, stimulé, orienté, aiguillé par vos contributions, vos réactions, vos commentaires, vos suggestions, via la communauté de l'Atelier des médias. Ziad Maalouf reçoit les acteurs des évolutions et des révolutions des médias dans le monde.

Tourisme Le mot tourisme désigne le fait de voyager pour son plaisir hors de ses lieux de vie habituels, et d'y résider de façon temporaire, mais aussi un secteur économique qui comprend en plus de l'hôtellerie l'ensemble des activités liées à la satisfaction et aux déplacements des touristes. Le voyage d'agrément existe depuis l'Antiquité mais le tourisme apparaît à partir du XVIIIe siècle en Angleterre avec le développement du Grand Tour, grand voyage. En 1803, le terme « touriste » apparaît dans la langue française, dérivant du mot anglais tourist apparu en 1800, désignant des voyageurs parcourant des pays étrangers avec d'autres buts que les affaires, l'exploration scientifique ou le prosélytisme religieux, avant de revenir chez eux. Stendhal publie en 1838 Mémoires d'un touriste où il relate ses voyages en Normandie, en Bretagne, et dans plusieurs régions françaises. Étymologie et définitions[modifier | modifier le code] — Émile Littré (1873), Dictionnaire de la langue française[6].

Quand choisir un nom de domaine avec son mot clé Récemment, un de nos clients s’interrogeait sur le nom de domaine à réserver pour son futur site web. Il avait en tête qu’il lui fallait à tout prix une URL contenant son mot-clé principal. Malheureusement, c’était compliqué car la concurrence s’était déjà emparée des principales déclinaisons des mots-clés pertinents vis-à-vis de son offre. Pourquoi inclure un mot-clé dans son URL était pertinent il y a quelques annéesPourquoi ça n’est plus si important depuis la révolution Google PandaEst-ce qu’avoir un mot clé dans son URL présente encore des avantages en 2014 ? Pourquoi inclure un mot-clé dans son URL : le principe des EMD Les URL qui contiennent précisément les mots-clés se rapportant à l’offre d’une entreprise ont un nom : on les appelle des EMD, pour « Exact Match Domain ». Historiquement, on distingue plusieurs types d’EMD, qui n’étaient pas tous avantagés de la même façon. source : Moz Pourquoi les EMD ne sont plus si importants : la révolution Google Panda Photo crédit : Sam Azgor

e-tourime définition Temps de lecture > 1 minute Tout d’abord cet article n’a pas pour vocation de faire le tour de la question tant le sujet et vaste mais d’apporter une brève définition du e-tourisme. Le e-tourisme ou etourisme, est le témoignage de l’évolution du secteur du tourisme avec l’arrivée d’internet. Le comportement des vacanciers a largement été modifié de la préparation / organisation, à la réservation du séjour. Avec le temps les touristonautes s’approprient les Technologies de l’Information et de Communication (TICs) pour échanger autour des destinations. Naturellement ce n’est pas anodin si le e-tourisme connaît un tel succès en étant notamment le premier secteur e-commerce. En outre, c’est aussi un excellent moyen pour eux de comparer simplement les destinations et/ou les prestations avant de passer à l’acte d’achat. Et pour vous c’est quoi le e-tourisme ?

Les ateliers numériques 7 novembre 2016 15h: Google dans tous ses Etats Google propose de nombreux outils et fournit une aide précieuse au quotidien (Gmail, Google Agenda) mais aussi pour le référencement de votre établissement (Google business, Google Alertes) 3 décembre 2015 15h: Avis client – je gère ma E-réputation Qu’est-ce que la e-réputation ? e-tourisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le tourisme électronique, autrement nommé le e-tourisme désigne les activités du secteur du tourisme, sur Internet. “Il est de plus en plus réducteur aujourd’hui de parler d’e-tourisme tant le tourisme et les nouvelles technologies sont inexorablement voués à converger complètement vers un tourisme numérique et connecté[1]”. Le secteur du e-tourisme rassemble aujourd'hui de nombreux acteurs du secteur touristique ainsi que des nouveaux entrants pure play. Le m-tourisme est la déclinaison sur les appareils mobiles (smartphones, tablettes, GPS portable ou embarqués), du e-tourisme. De nombreux salons et conférences sont maintenant dédiés au e-Tourisme parmi eux, on peut citer : Entreprises touristiques et vente de voyages[modifier | modifier le code] En 2008, selon une enquête Médiamétrie/NetRatings pour la FEVAD[9], 56 % des internautes ayant voyagé au cours des 12 derniers mois ont utilisé Internet pour acheter ou réserver un voyage.

A vos Snap ! Vous n’avez pas pu participer aux 12ème rencontres du etourisme à Pau ? C’est bien dommage car Sébastien Répéto a animé tout un atelier qui était consacré à l’utilité de snapchat dans le tourisme. Mais heureusement pour vous, l’équipe de etourisme.info était présente pour couvrir cette intervention et va tout vous décrire, dans les moindres détails. Mais avant de commencer : C’est quoi Snapchat ? Snapchat est un réseau social où l’utilisateur peut envoyer une photo ou une vidéo éphémère à un ou plusieurs de ses contacts disposant de l’application. Snapchat permet de personnaliser ces photos et vidéos via des textes, des émoticones, des dessins ou encore des effets appliqués sur votre visage (aussi appelés Lenses). A la différence d’autres réseaux, sur Snapchat l’utilisateur créé du contenu spontané, qui va mettre en avant du contenu pris sur le vif de l’action. Pendant les ET12 Sébastien Répéto a montré des exemples simples de créations d’utilisateur. Snapchat en quelques chiffres

E-tourisme - Définition du glossaire Le terme "e-tourisme" regroupe les différentes activités du secteur touristique sur Internet et via le commerce électronique. Qu'entend-on par e-tourisme ? Derrière le terme "e-tourisme" se cachent toutes les activités liées au tourisme en ligne. Du côté de l'utilisateur, l'e-tourisme consiste donc à collecter des informations sur une destination de voyage, mais aussi à réserver un séjour en ligne ou à comparer les offres de plusieurs compagnies aériennes. La création d'un itinéraire ainsi que les échanges avec d'autres internautes à propos d'un voyage entrent également dans la définition de l'e-tourisme. Cette pratique, aujourd'hui incontournable, a donné naissance à un néologisme pour qualifier les touristes en ligne : les spécialistes du marketing les appellent désormais les "touristonautes". Les acteurs professionnels de l'e-tourisme Pour pouvoir répondre aux demandes des touristonautes, différents acteurs ont su développer leur présence dans le secteur de l'e-tourisme.

Related: