background preloader

Le cultissime "Pain sans pétrissage"

Le cultissime "Pain sans pétrissage"
Je crois que s'il est bien une recette qui figure dans quasiment tous les blogs culinaires, aussi bien anglo-saxons que français, c'est ce fameux "pain sans pétrissage"... Un succès incroyable pour cette recette révolutionnaire, qui permet d'obtenir un pain à la mie étonnamment alvéolée, au goût typé rappelant celui du levain, et ceci sans quasiment AUCUN travail ! On doit tout cela à deux américains, Jeff Hertzberg et Zoé François, qui, en réinventant la façon de faire du pain dans leur célèbre livre "Artisan bread in five minutes a day", ont conquis le coeur et les cuisines de tous les amoureux du pain maison. Aucun travail n'est nécessaire, aucun savoir-faire non plus, aucun pétrissage, rien. Simplement une façon de faire déconcertante au départ, mais dont le résultat n'est plus à prouver. Tous ceux qui l'ont testé sont dithyrambiques et unanimes : ce pain est juste incroyable...mais vrai ! Résultat ? Verdict : et bien c'était vrai !!! 20g de sel de Guérande (ou de sel fin) Remarque : Related:  Pains, pains de mie, fougassesPains & boulangerie

Pain paresseux ou le truc génial quand les boulangers partent en vacances Aujourd’hui, une recette hyper fastoche qui tombe à pic quand il n’y a pas une seule boulangerie ouverte à 25 km à la ronde. En effet, pas besoin de pétrissage, pas besoin de matériel spécialisé, il faut juste un peu de patience, parce que la pâte à besoin de fermenter au frigo quelques jours avant la cuisson du pain proprement dit. Donc exit la machine à pain ou le robot pétrisseur, il suffit d’un grand récipient en plastique et d’une cuiller de bois pour se lancer ! J’avais vu cette recette l’année dernière sur des blogs anglo-saxons et je n’avais pas eu l’occasion de tester. Vous trouverez la recette à la fin de ce billet et mes impressions en 1er. Le principe est simple : on mélange tous les ingrédients, on laisse lever la pâte et une fois levée, sans même la rabattre, on la range au frigo et on la laisse fermenter au moins 3 jours pour développer les arômes avant de cuire le pain. Je vous donne mon retour de 3 semaines de pain maison : Le pain est très bon, bien alvéolé.

Cinnamon rolls {vegan} On repart pour un peu de gourmandise et de réconfort avec cette troisième recette, des cinnamon rolls encore appelés kanelbullar ou roulés à la cannelle. Ces délicieuses brioches ultra célèbres nous viennent tout droit des pays nordiques, et même si elles sont plus connues sous forme d’escargot, j’ai décidé de vous présenter la forme traditionnelle, certes un peu plus compliquée mais plus esthétique aussi (et puis vous êtes forts, vous y arriverez !). A la différence des cinnamon rolls classiques, la version nordique intègre de la cardamome dans la pâte mais si vous en avez pas, pas de panique, vous pouvez vous en passer. J’ai voulu une version vegan des cinnamon rolls et je ne suis pas déçue, la brioche est à la fois moelleuse, filante et croustillante à l’extérieur. Alors, comme les brioches sont meilleures le premier jour, n’hésitez pas à les partager, je suis sûre qu’elles trouveront leur place sur la table du petit déjeuner de Noël ! Cinnamon rolls {vegan} Pour 12 brioches Emilie

L'incroyable méthode japonaise pour le pain : le tangzhong ! Je ne sais pas comment j'ai pu bloguer pendant plus de deux ans et passer à côté de cette méthode japonaise pour faire le pain ! Pourtant il suffit de googleliser "tangzhong" pour s'apercevoir que ses adeptes sont plus que nombreux... C'est au gré d'une de mes promenades bloguesque que je suis tombée par pur hasard sur cette fantastique façon de faire. Mais keskeucé ??? Le tangzhong est une méthode japonaise ultra simple, qui donne un pain au moelleux absolument incomparable, et qui permet de prolonger sa conservation. En effet, il suffit simplement de faire chauffer de l'eau à 65° avec 1/5ème de son poids en farine, et on obtient cette mixture magique. Cette méthode a été testée et adoptée par de nombreux blogueurs à travers le monde, tellement nombreux que j'ai galéré avant de pouvoir remonter à la source, afin d'avoir les infos les plus fiables possibles. Il faut que vous sachiez que je suis une fanatique des pâtes levées. Bon, maintenant c'est validé : le thangzhong ça marche ! Na.

Le pétrissage Le pétrissage peut se faire à la main ou au robot. On peut également le faire avec une machine à pain mais le résultat sera de moindre qualité. Les étapes du pétrissage Le frasage consiste à mélanger la farine à l’eau, dans lequel on aura délayé le levain ou la levure (certains ajoutent le sel à ce moment là également). Cette étape doit durer une dizaine de minutes, jusqu’à ce que la pâte ait cessé de coller. Il est bon de laisser reposer la pâte une bonne quinzaine de minutes suite au frasage, afin que la farine soit bien imbibée d’eau. Le pétrissage dure une dizaine de minutes également. Ensuite, le passage en tête est le moment le plus agréable pour faire sortir son stress et se défouler. Enfin, pendant l’étirage, vous étirerez la pâte et la replierez sur elle-même plusieurs fois, pendant environ 5 minutes également. Peut-on pétrir à l’aide d’un robot ? Il est également possible d’utiliser un robot style KitchenAid ou Kenwood pour pétrir le pain. Et avec une machine à pain ?

Brioche Tang Zhong légère et ultra moelleuse 2.9K Flares2.9K Flares × Totalement irrésistible. Ultra moelleuse. Vegan. Quasiment sans matière grasse (20 g d'huile d'olive, ça compte pas hein ? Tout cela grâce à une étonnante méthode venue tout droit d'Asie : le Tang Zhong. Edit : testé et approuvé : elle se congèle parfaitement bien une fois cuite. Pour le Tang Zhong 25 g farine T65 125 g eau Délayer la farine avec de l'eau dans une casserole. Pour la brioche 125 g lait de soja 15 g levure fraîche de boulanger 350 g farine T65 40 g sucre blond de canne (version peu sucrée – augmentez la quantité à 60 g, voire 80 g si vous voulez une version plus "brioche") 25 g fécule (arrow root, fécule de maïs) 1 càc sel 20 g huile d'olive Ramener le Tang Zhong à température ambiante. Façonnage : Diviser la pâte en 4 pâtons. Placer dans un moule à cake tapissé de papier cuisson. Un p'tit morceau encore tiède ?

Les naans Chose étrange qu'est l'inspiration... Il suffit parfois de poser simplement ses mains sur un clavier pour qu'elles s'agitent dans tous les sens, et s'étonner soi-même de voir un texte apparaître. Ce sont elles qui mènent la danse... Mais d'autres fois on essaie, et c'est le bide : ces demoiselles font leurs feignasses. Alors on renonce. Mais pour parler des naans, pour expliquer qu'on ne connaît pas grand-chose à la cuisine indienne, et pour essayer de trouver un truc sympa à dire pour faire comprendre à quel point ces naans sont excellents, y'a plus personne hein !!!! Allez hop : privées de vernis à ongle pour la semaine ! C'est qui le patron ? Réalisation : Pour 10 à 20 naans (selon leur taille) : 500g de farine type 4510g de levure de boulanger fraîche (ou 4g de levure sèche) 125g de yahourt nature (1 yahourt) 180g d'eau tiède 30g d'huile 1,5 teaspoon de sel 1 teaspoon de levure chimique+ Persil plat frais ciselé+ un peu d'huile d'olive On a une vie nous ! Remarques :

Petits pains sans pétrissage Hier matin je me suis levée avec une « flemagite » … une grosse crise de feignasserie aigue particulièrement agréable car je n’avais rien d’autre à faire que de me laisser aller à lézarder … Jusqu’à ce que, en milieu de matinée, je m’aperçoive que je n’avais pas de pain, ni biscottes, ni substitut aucun ! Rien qu’à l’idée de faire le tour du quartier pour trouver « la » boulangerie ouverte un lundi, 14 juillet en prime … ma flegmagite s’est aggravée ! Panique ? Nan … nous les marseillais sommes bien connus pour notre capacité à calculer et notre maîtrise de l’art d’en faire le moins possible J’ai donc ressorti du fin fond de mes favoris cette recette Pain sans pétrissage….version accélérée d’Isa du blog Les gourmandises d’Isa. Petits pains sans pétrissage Ingrédients : – 500 gr de farine T55 – 1 c à c de levure de boulanger déshydratée (Briochin pour moi) – 1 c à s d’huile d’olive – 320 ml d’eau de source* – 80 ml de lait – 1 c à s de sucre – 1 c à c de sel

Recette de pain de seigle Pain de seigle Désolée de ne pas avoir eu le temps de répondre à vos commentaires et mails de ces derniers jours mais je reviens d’un voyage express à Londres. J’essaierai de vous mettre des photos ce weekend histoire de vous montrer notamment les snoods (si tu n’en as pas c’est que tu as raté ta vie) :). En attendant voici la recette d’un pain de seigle, qui sera délicieux avec de la charcuterie ou des huitres. La farine de seigle s’achète dans les magasins bio Temps de préparation : 10 minutes – Temps d’attente : 4H30 – Cuisson : 20 minutes Il faut : 200 g de farine T55100 g de farine de seigle complète1 cuiller à café de levure sèche de boulanger1 cuiller à café de sel210 ml d’eau Que l’on répartira ainsi : => Pour le mini levain 75 g de farine T5575 ml d’eau tiède1 cuiller à café de levure de boulanger déshydratée => Et à rajouter ensuite : 125 g de farine T55100 g de farine de seigle complète1 cuiller à café sel135 ml d’eau tiède Mini Levain Au bout de 2 heures :

Pain tunisien au lait fermenté Bonjour à toutes et à tous, aujourd'hui, une recette chère à mon coeur le Pain Tunisien au Lait Fermenté! Rien de traditionnel, c'est juste une recette que j'ai tenté et qui a réussi, depuis je la prépare régulièrement. D'habitude quand je tente une recette que j'ai inventé le résultat n'est jamais très heureux, une fois n'est pas coutume, ça a marché pour ce pain!!!! Je vous conseille vraiment d'essayer, c'est un Matlou3 inratable en un sens! Il vous faut: * 500g de farine * 1 sachet de levure boulangère * 1 càs de sel * 1 càs de sucre * 25cl de lait fermenté * 12,5cl d'eau tiède * 7 càs d'huile d'olive . Et Voilà! J'espère que ça vous à plu, ce pain est délicieusx au goûter ou pour le petit-déjeuner et encore mieux avec un bon plat tunisien!!!!!!!

Pain sans gluten aux graines (sarrasin, lin, pavot et chia) Après avoir réalisé mon premier pain sans gluten au sarrasin j'avais fortement envie de recommencer l'aventure avec une petite variante. Même technique, différentes proportions, quelques ingrédients supplémentaires. L'un des pains que j'affectionne le plus est celui aux graines, surtout quand il y a des graines de pavot ! Il y a toujours un petit goût de fruit sec, de torréfaction, un petit je ne sais quoi. Souvent, dans les pains aux graines, le mélange est pavot, sésame, tournesol et millet ; mais n'ayant toutes ces graines à disposition j'ai fait selon celles que j'avais déjà ici, soit sarrasin, lin, pavot et chia. Pain pide turc En ce moment, malgré la chaleur, je suis en pleine période boulange, et quand j’ai découvert il y a une dizaine de jours la recette de pain pide turc proposée sur le blog super gourmand j’ai immédiatement testé (le jour même) et c’est une belle découverte que je partage avec vous! C’est un pain simple à préparer et hyper moelleux dont je suis devenue fan… Pain pide turc Auteur: Isabelle Catégorie: Boulange 500 gr de farine 150 ml d’eau tiède 150 ml de lait tiède 3 c à s d’huile d’olive 1 c à c de sucre 1 c à c de sel 2 sachets de levure boulanger sèche 1 jaune d’œuf mélangé à un peu de lait (moi, j'ai juste mis du lait et du coup, il n'était pas assez doré) un assortiment de graines (pavot, lin brun, sésame) Farin’Up Dans le bol du robot (le KA pour moi), mettre ⅔ de la farine ( env 365 gr ), la levure, le sucre, le sel et l’huile d’olive. Ce pain est vraiment délicieux!

Pain au sarrasin (sans gluten) Il y a de nombreux aliments qui font partie de mon quotidien et que je n'hésite pas à mettre partout. La cannelle, surtout, mais également la noix de coco, ou encore le sarrasin. Je suis une grande fan de sarrasin, il m'est difficile de ne pas remplacer une petite quantité de farine par de la farine de sarrasin dans toute quiche, tarte ou gâteau. Car le sarrasin se mange sous toutes les formes. Le Père-Noël étant passé, j'ai désormais un beau moule à cake que j'inaugure avec ce pain au sarrasin. Pour 1 petit pain :- 80g de farine de sarrasin- 80g de farine de riz complète- 80g de farine de maïs- 1 cuillère à café de sel- 1 cuillère à café de sucre- 1 cuillère à café de levure boulangère- 180mL d'eauFaire tiédir l'eau et y dissoudre la levure avec le sucre.Laisser poser 10 min.Pendant ce temps mélanger toutes les farines avec le sucre.Verser le mélange de levure et remuer à l'aide d'une cuillère en bois.Une fois que la texture est liquide et homogène couvrir.

Faire son pain soi-même sans machine à pain Faire son pain soi-même, sans machine à pain, est-ce réalisable ? Oui, avec notre recette facile, vous allez pouvoir vous transformer en boulanger en un clin d'oeil. Un bon pain sans machine, ça vous dit d'essayer ? Voici la recette du pain fait maison : 1. > 500g de farine spécifiée de type 55, > 1 sachet de levure boulangère granulée avec un temps de levée assez réduite, > 300 ml d'eau chaude, > une bonne cuillère à café de sel et une cuillère à soupe d'huile d'olive. 2. Mélangez le sel, la farine et la levure ensemble dans un saladier. 3. Dans un moule à cake, mettez du papier sulfurisé pour y placer la pâte à pain dedans. 4. Une fois la pâte levée, il ne reste plus qu'à préchauffer votre four à 220°C, soit thermostat 7 durant 15 mn. Et voilà, vous êtes un vrai boulanger qui se respecte. Économies Réalisées En calculant le prix des ingrédients et la quantité nécessaire pour faire un pain soi-même, on en revient à moins de 0,10 euros. Cette astuce vous a plu ?

Related: