background preloader

Comment faire un Ginger bug (levain de gingembre) pour fermenter jus de fruits ou de légumes ?

Comment faire un Ginger bug (levain de gingembre) pour fermenter jus de fruits ou de légumes ?
Oubliez tous les sodas industriels ! Maintenant vous saurez faire vous même de délicieuses boissons pétillantes et pleines de probiotiques. Je vous ai déjà parlé du tibicos (clic), mais on peut aussi fermenter des boissons sans avoir de grains. Avec simplement du gingembre. Ginger bug fermentant au chaud près de la cheminée. Il vient d'être préparé : il est donc clair et limpide. Un ginger bug est une préparation fermentée d’origine anglaise, attestée au XVIII° siècle. Le levain de gingembre est très facile à faire. Les ingrédients sont simples:De l'eauDu sucre blanc (N'utilisez pas de sucre fantaisie type muscovado, rapadura, vergeoise, etc. Mettez 20 cl d’eau dans un bocal. Voilà comment il se présente après 24 heures : trouble, avec des minuscules bulles contre le verre. Après 24 heures, ajoutez 1 cuil. à soupe de sucre et 1 cuil. à soupe de gingembre, mélangez, et ainsi de suite toutes les 24 heures. 48 heures : le liquide devient opaque, et les bulles sont plus nombreuses.

http://www.nicrunicuit.com/archives/2014/11/01/30725067.html

Related:  fermentation , kéfir , kombuchaLactofermentation / Lacto fermentationCitronnades & cielactofermentationdans le bec tout cru

Le kéfir d'eau de coco peut aider à guérir l'intestin, améliorer la fonction immunitaire et prévenir le cancer. Voici comment le préparer! Fondamentalement le kéfir d’eau de coco est de l’eau de coco fermentée. C’est une boisson probiotique incroyablement riche qui contient également des quantités très élevées de vitamines, de minéraux et d’électrolytes. Le contenu vitaminique et minéral de l’eau de coco inclut le bêta-carotène, la riboflavine, la thiamine, la niacine, l’acide pantothénique, les folates et les vitamines A, B6, C, E et K. Comment faire un soda de gingembre (ginger ale) à partir d'un ginger bug ? Depuis que vous avez lu le billet précédent, votre ginger bug doit maintenant faire de jolies bulles toutes fines qui remontent à la surface, comme celles du champagne. Il est temps de commencer votre première boisson fermentée (non alcoolique, je le précise). La recette du ginger bug, indispensable pour cette boisson, est ICI.

Cigi's World: Sirop de rhubarbe Hello ! L'été approche à grand pas donc il était vraiment temps que je commence mes réserves gourmandes pour les journées au soleil et les soirées BBQ/Apéro & co. J'ai profité dernièrement de faire un sirop de rhubarbe vu sur la page FB de Micasa. J'ai improvisé au niveau des quantités vu qu'il n'y en avait pas dans la recette partagée et le résultat était top ! Un sirop doux, parfumé, qui ravira petits et grands cet été. Pour ma part, j'ai mélangé mon sirop avec de l'eau gazéifiée et servi le tout avec quelques fruits frais. Recette du gari, le gingembre vinaigré pour sushi Le gari, en japonais ガリ, c’est le gingembre vinaigré que vous trouvez systématiquement aux côtés de la sauce soja et du wasabi sur vos plateaux de sushi et sashimi. Généralement, en France, on l’associe à un machin rose fluo et translucide posé en petit tas, dont on ignore souvent la composition. Lorsqu’on en trouve dans une épicerie asiatique, on est effrayé par la liste d’ingrédients qu’il contient. Pourtant, à l’origine, le gari, c’est l’une des recettes les plus simples de la cuisine japonaise, une combinaison élémentaire et magique. Faire son propre gingembre mariné ne demande pas de génie ou de matériel spécifique.

Salade de courgettes aux noix et à l’orange Première recette de saison réalisée avec des courgettes ! Ce ne sont pas encore celles de mon jardin mais elles m’ont été offertes par une amie, et viennent de son panier de l’AMAP. Elles sont petites et donc idéales à consommer crues dans une entrée fraîche et parfumée qui laisse aux papilles tout le loisir de savourer leur douceur, leur croquant et leur tendresse à la fois. © Cécile Lorillon Super foods : les probiotiques maison ! - 100 % Végétal / Cuisine vegan, bio et healthy Aujourd'hui je vous propose de découvrir (pour ceux qui ne les connaissent pas déjà) des superaliments pas comme les autres. Kimchi, kéfir, kombucha sont encore largement méconnus dans notre langage culinaire et pourtant si intéressants ! Leur intérêt ? Des probiotiques naturels, facile à préparer à la maison et riches en saveurs inédites.

Concombres à l'aneth "ogorki", et le secret ultime des cornichons croquants C'est la saison des concombres ! On en trouve des beaux sur les marchés, notamment ceux qui ressemblent à des gros cornichons : ce sont les meilleurs, bien fermes et croquants, ils ont un bon goût fruité, et ne sentent pas l'eau comme les concombres lisses hollandais. Comment les conserver pour en profiter même en hiver ? On fait des bocaux de concombres à l'aneth, ceux que les Polonais appellent "ogorki" et les Russes "mallossols". À déguster en salades ou pour accompagner des viandes froides ou chaudes, avec de la charcuterie, ou en hiver avec la raclette. Si vous aimez les cornichons des hamburger, vous allez adorer ceux-là.

Recette maison de Nutella! Facile à faire! - Trucs et Astuces - Des trucs et des astuces pour améliorer votre vie de tous les jours - Trucs et Bricolages - Fallait y penser ! Vous êtes contre les produits ayant pour ingrédient l'huile de palm? Alors vous n'aurez aucun problème à payer un peu plus cher que ce que vaut un pot de Nutella acheté en magasin. En passant, faites le tour des produits de la maison et lisez les ingrédients, jusque dans vos produits cosmétique dans a salle de bain. Certaines marques de désodorisants par exemple.

Related: