background preloader

Comment faire un Ginger bug (levain de gingembre) pour fermenter jus de fruits ou de légumes ?

Comment faire un Ginger bug (levain de gingembre) pour fermenter jus de fruits ou de légumes ?
Oubliez tous les sodas industriels ! Maintenant vous saurez faire vous même de délicieuses boissons pétillantes et pleines de probiotiques. Je vous ai déjà parlé du tibicos (clic), mais on peut aussi fermenter des boissons sans avoir de grains. Avec simplement du gingembre. Ginger bug fermentant au chaud près de la cheminée. Un ginger bug est une préparation fermentée d’origine anglaise, attestée au XVIII° siècle. Le levain de gingembre est très facile à faire. Les ingrédients sont simples:De l'eauDu sucre blanc (N'utilisez pas de sucre fantaisie type muscovado, rapadura, vergeoise, etc. Mettez 20 cl d’eau dans un bocal. Voilà comment il se présente après 24 heures : trouble, avec des minuscules bulles contre le verre. Après 24 heures, ajoutez 1 cuil. à soupe de sucre et 1 cuil. à soupe de gingembre, mélangez, et ainsi de suite toutes les 24 heures. 48 heures : le liquide devient opaque, et les bulles sont plus nombreuses. 4 à 5 jours plus tard : il y a beaucoup de bulles, c'est prêt ! Related:  Lactofermentation / Lacto fermentationBoissons

Comment faire un soda de gingembre (ginger ale) à partir d'un ginger bug ? Depuis que vous avez lu le billet précédent, votre ginger bug doit maintenant faire de jolies bulles toutes fines qui remontent à la surface, comme celles du champagne. Il est temps de commencer votre première boisson fermentée (non alcoolique, je le précise). La recette du ginger bug, indispensable pour cette boisson, est ICI. Cette boisson, en plus d'être absolument délicieuse et rafraîchissante, est remplie d'enzymes et de probiotiques qui sont présents dans tous les aliments fermentés et vont se répandre en bienfaits dans votre corps, vous aider à digérer, combattre les nausées (il paraît que c'est efficace contre les nausées du début de la grossesse), combattre les problèmes intestinaux en enrichissant la flore de vos petits boyaux, et vous rendre tout simplement plus résistants à la fatigue et aux maladies hivernales. Les petits morceaux de gingembre montent, descendent, flottent entre deux eaux. Pour 1 litre de boisson Ajoutez le ginger bug. Les variantes :

Le tibicos, alias kéfir de fruits Un tibicos est un ensemble de bactéries et de levures qui sert à faire fermenter un liquide sucré pour en faire une boisson pétillante, rafraîchissante et remplie de probiotiques. On l'appelle aussi «kéfir de fruits», à ne pas confondre avec le kéfir qui sert à ensemencer le lait (c'est pourquoi je préfère l'appeler tibicos). Les tibicos sont connus en occident depuis le XVIII° siècle. Le tibicos produit, entre autres, de l'acide lactique, de l'alcool (très peu, moins de 1 % : les femmes enceintes et les enfants peuvent en boire sans problème, il n'y a pas plus d'alcool que dans le Coca Cola) et du gaz carbonique qui rend la boisson pétillante. Comment se procurer une souche de Tibicos ? Il existe aussi des sites qui en vendent, très cher, ce qui, pour moi, est de la pure escroquerie. Les "ferments" à kéfir vendus dans le commerce, dans les magasins de produits bios ou en pharmacie ne sont pas des véritables grains de tibicos. Comment utiliser vos grains ? Que peut-on fermenter ?

Clémentines de Corse : faites-leur la peau - Oui ! Le magazine de la Ruche Qui Dit Oui ! Que serait l’hiver sans la clémentine, de Corse ou d’ailleurs ? Du haut de ses 70 grammes de couleur et de vitamines, c’est le 4e fruit le plus consommé en France. Mais son trésor ne réside pas que dans ses quartiers. Avec sa peau, on fait aussi de superbes décos et des tisanes subtilement fruitées. La clémentine-déco-terrarium Vous aimez les arts de la table, le recyclage et l’idée que chaque invité reparte avec un petit souvenir du déjeuner ou du dîner ? Vous avez forcément entendu parler du terrarium, petit objet furieusement tendance (équivalent de l’aquarium dont l’eau serait remplacée par une base de terre et de sable, qui abrite généralement des plantes grasses et cactus), non ? Mode d’emploi Commencez par évider vos clémentines. Compressez la terre avec vos deux index avant d’arroser avec très peu d’eau. Les clémentines françaises sont produites à 78 % en Corse. L’infusion antigaspi spéciale Noël La recette Lavez soigneusement les clémentines ainsi que leurs feuilles.

Naturally Sparkling Apple Cider...and How To Lacto-Ferment Any Juice Lacto-fermenting foods and drinks is so easy it’s ridiculous! The process naturally preserves the food or juice, adds millions of enzymes and living probiotics, reduces the sugar (because the sugar feeds the good bacteria), and adds natural “carbonation” (in the case of juice). It’s kind of a NO BRAINER! To lacto-ferment juice, you basically add whey (made from separated raw milk or yogurt*) to fruit juice and let it sit on the counter for a few days to ferment and carbonate. See the recipe below for specifics. *To make whey, you may start with fresh raw milk, raw milk yogurt, or a high quality commercial whole-milk yogurt. 1/2 gallon (8 cups) natural fruit juice (like apple juice or cider, lemonade, grape juice, orange juice or berry juice)1/4 cup wheydash of salt (optional- this enhances the fermentation process) Place the juice, whey and salt (optional) in a large jar and stir to mix evenly. Enjoy this video, too! How To Lacto-Ferment Any Juice from Real Food Family on Vimeo.

Comment faire des jus de légumes lacto-fermentés - Ni Cru Ni Cuit Les jus de légumes, seuls ou mélangés avec des fruits, sont doublement bon. C’est bon au goût, et c’est bon pour la santé. Mais quand c’est fermenté, c’est encore meilleur pour les deux ! La saveur du légume est décuplée, les nutriments aussi. Il m’est arrivé d’être très déçue en achetant des bouteilles de jus de légume lacto-fermenté dans des magasins bio. J’ai essayé plusieurs marques. Il existe plusieurs méthodes pour faire soi-même des jus de légumes en fermentation lactique. Matériel : une centrifugeuse ou 1 extracteur de jus (pour la fermentation spontanée).un bocal à joint de caoutchoucune bouteille à joint de caoutchouc Méthode en fermentation spontanée Pour cette fermentation spontanée, il est indispensable de travailler avec des légumes frais et bios. Rincez les légumes à l’eau fraîche pour enlever la terre ou le sable. Comment savoir quand c’est terminé ? Goûtez souvent. J’explique comment faire des jus non pétillants à la fin du billet. Méthode avec starter Avec quels légumes ?

INFUSION DE NOËL « ANTI-GASPI » – La Cabane Anti-gaspi Voici venu le temps de déguster les joyeuses clémentines et pas n’importe lesquelles, les clémentines de Corse, sucrées et délicieusement acidulées ! Mais alors que nous nous régalons déjà de leur chair juteuse, concentrée de vitamines C et toujours dans l’objectif du « zéro déchet », que faire des peaux et des feuilles ? Jouer les herboristes en se concoctant une tisane subtilement fruitée pour lutter contre les petits maux de l’hiver, pardi ! Et pourquoi ne pas offrir de cette tisane bienfaitrice (présentée dans des petits bocaux en verre) à l’occasion des fêtes de fin d’année ?! Soit dit en passant, savez-vous que le petit agrume tient une bonne place dans la pharmacopée chinoise ? INGRÉDIENTS pour 4 tasses Précision d’importance: optez pour des ingrédients issus de l’agriculture biologique qu’il s’agissent des clémentines de Corse, de la verveine citron ou des épices (label garant de la non utilisation de produits chimiques et OGM), car il en va de votre santé ! Sur le même thème

Lactofermentons Puisque nous parlons ici souvent de prendre soin de notre biote intestinal , élément majeur et incontournable de tout notre fonctionnement physique , venez découvrir cette pratique simple , naturelle (et oui !! ) qui nous permet de disposer d'une nourriture riche en bactéries "amies" pour notre système digestif et ce a très faible coût et très simplement...lactofermentons ! Les informations présentées dans cette vidéo sont tirées d'abord d’une synthèse d’ouvrages, articles et/ou publications scientifiques,. Par ailleurs, Thierry Casasnovas fait profiter de son expérience personnelle les auditeurs de cette vidéo au titre de « la libre communication des pensées et des opinions », droit et devoir citoyen par excellence. Ces éléments d’information ne prétendent bien sûr pas à l’exhaustivité et n’engagent que l’opinion de leurs auteurs, chaque lecteur étant libre de conserver, comme il se doit, son esprit critique, sa liberté d’opinion et son libre arbitre.

Comment faire un soda de gingembre (ginger ale) à partir d'un ginger bug ? - Ni Cru Ni Cuit Depuis que vous avez lu le billet précédent, votre ginger bug doit maintenant faire de jolies bulles toutes fines qui remontent à la surface. Il est temps de commencer votre première boisson fermentée (non alcoolique, je le précise). La recette du ginger bug, indispensable pour cette boisson, est ICI. La ginger ale, aussi appelée ginger beer, en plus d’être une boisson absolument délicieuse et rafraîchissante, est remplie d’enzymes et de probiotiques qui sont présents dans tous les aliments fermentés. Les petits morceaux de gingembre montent, descendent, flottent entre deux eaux. Sur la photo, on ne se rend pas bien compte de l’effervescence, mais voici une vidéo qui va vous donner envie d’en faire, CLIC. 1 l d’eau non chlorée50 g de sucre50 g de gingembre frais pelé et finement émincé (à doser plus ou moins selon votre goût)5 cl de jus de citron jaune ou citron vert5 cl de ginger bug (le liquide seulement) Versez dans une casserole l’eau, le sucre, le gingembre et le jus de citron.

Related: