background preloader

Microscope polarisant virtuel - Minéralogie

Microscope polarisant virtuel - Minéralogie

http://www.etab.ac-caen.fr/discip/geologie/Micropol/index.html

Related:  SVT TS (suite)GéologieGéologieelea12345678TS

Le métamorphisme dans les zones de subduction (TS) - Quelques activités pratiques en SVT On sait que la lithosphère océanique se met en place au niveau des zones de dorsales. Cette mise en place s'accompagne de phénomènes annexes comme la présence de sources hydrothermales à hautes températures (plus de 300 °C). A partir du chéma ci-dessus précisez le trajet de l'eau de mer. Quel phénomène que vous avez déjà rencontré, est mis en évidence au niveau de cette structure. Première S - Un jeu de rôle pour débattre d'une théorie (La dérive des continents) Auteurs : Julie Merklen (Lycée Guillaume Apollinaire, Thiais, 94) et Claire Lorsom (Lycée Deck, Guebwiller) La tectonique des plaques: l'histoire d'un modèle. "L’exemple de la tectonique des plaques donne l’occasion de comprendre la notion de modèle scientifique et son mode d’élaboration. Il s’agit d’une construction intellectuelle hypothétique et modifiable. Au cours du temps, la communauté scientifique l’affine et le précise en le confrontant en permanence au réel. (...) Les progrès techniques accompagnent le perfectionnement du modèle tout autant que les débats et controverses" (Extrait du programme de 1èS)

SVT en Terminale S Rédigé par Sara Kozierow-Lycee de Baie Mahault- Guadeloupe Les Evaluations des Compétences Expérimentales (ECE) -Les ECE sont notés sur 20, puis la note sera mise sur 4 points. Mode d'emploi CORPUS est un site web en libre accès, destiné au tout public mais spécifiquement conçu pour les enseignants de Sciences de la vie et de la Terre du collège et du lycée et leurs élèves, les parents d’élèves, les personnels de santé et les médiateurs de culture scientifique. Page d'accueil La page d'accueil permet d'accéder aux différentes fonctionnalités du site : anatomie, collection de vidéos et ressources pédagogiques. En cliquant sur l'un des deux personnages, on accède à une interface en « 3D temps réel » qui permet d'explorer le corps humain dans toutes ses dimensions.

Presse à enclumes de diamant virtuelle Schéma montrant le fonctionnement d'une presse à enclumes de diamant 1) on sélectionne l'échantillon de roche que l'on souhaite étudier dans la boîte de rangement, et on le place dans la presse (après l'avoir réduit en poudre) 2) on règle la pression et la température que l'on souhaite atteindre avec la presse 3) on observe l'état de l'échantillon (entièrement solide, entièrement liquide, partiellement liquide ...) sujet de type I : Génétique Conseils de méthode pour les sujets de type I sur la variabilité des êtres vivants. Exemple de sujet (exercice 6) : Montrer que la reproduction sexuée assure la variabilité des individus d'une espèce. Vous illustrerez votre exposé en prenant 2 couples d'allèles (A1, A2 et B1, B2) situés sur une paire de chromosomes. Réaliser un brouillon en suivant les étapes suivantes :

Observation roches La terre est divisée en différentes couches: La croûte, qui est divisée en 2 parties : la croûte continentale et la croûte océanique. Le manteau, constitué du manteau supérieur, de l’asthénosphère et du manteau inférieur. Le noyau, situé à plus de 2800 kilomètres de profondeur il est impossible pour le moment de connaître les roches qui le composent. Ressources pédagogiques première S — Pour toutes ces applications il est nécessaire d'installer Google Earth sur vos machines . Voir téléchargement et prise en main de Google Earth Note : les fichiers kmz ouvrent directement Google Earth s'il est installé sur votre ordinateur. Selon la taille du fichier quelques instants sont nécessaires à son chargement Fiche d'aide Simplifiée de Google Earth (version 7), (version 6) (version 5)

IRM virtuelle Malgré les apparences, cette application ne permet pas de visualiser des IRM fonctionnelles réelles. Elle propose en revanche de simuler l'activité cérébrale dans différentes situations et de représenter cette activité grâce à une échelle de couleur, sur un fond d'images issues d'IRM anatomiques (bien réelles celles-ci). Il s'agit donc d'un modèle, d'une simplification de la réalité, reposant sur des règles abstraites. En "mode lycée", le modèle simule l'activité cérébrale dans chacune des situations choisies par l'utilisateur, puis calcule la différence (soustraction). C'est cette différence qui est affichée sur l'écran de visualisation. En "mode collège", le modèle est encore plus simplifié, seule est prise en compte l'unique situation choisie par l'utilisateur.

Séance 6 les étapes de la méiose Page 10 à 33 du livre nathan + plan de travail classe inversée. Introduction (classe entière 1h): On repart du cycle de développement de la plante.

Related: