background preloader

Révolution russe de 1917

Révolution russe de 1917
Mouvement révolutionnaire qui abattit le régime tsariste en février 1917 et qui aboutit, après la prise du pouvoir par les bolcheviks en octobre 1917, à l'instauration de la République socialiste soviétique fédérative de Russie (janvier 1918). 1. La Russie, la guerre et la révolution 1.1. La stratégie révolutionnaire La révolution de 1905 a clairement posé la question du pouvoir, mais les masses populaires mobilisées pour l'établissement des libertés ont été abandonnées par la bourgeoisie et écrasées. Les mencheviks Pour les mencheviks – strictement marxistes –, la Russie doit faire l'expérience d'un 1789 pour accéder à l'État capitaliste moderne, condition nécessaire au développement d'un prolétariat nombreux, qui prendra par la suite en charge la préparation de la révolution socialiste. Les bolcheviks 1.2. « Il n'y a nulle part en Europe un pays aussi sauvage », écrit Lénine. Cependant, un système capitaliste se forme lentement. 1.3. 2. 2.1. Grèves et manifestations 2.2. 3. 3.1. 3.2. 3.3.

http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/r%C3%A9volution_russe_de_1917/140738

Related:  Révolution russeRévolution russeRévolution russe de 1917

Nicolas II (Tsarskoïe Selo 1868-Iekaterinbourg 1918), empereur de Russie (1894-1917). Introduction Fils aîné d'Alexandre III, il lui succède en 1894 et condamne dès 1895 les « rêves insensés » des délégués des zemstvos, qui demandaient la poursuite des réformes entreprises par Alexandre II. Il se déclare alors décidé à « maintenir le principe de l'autocratie de façon aussi énergique et immuable que son inoubliable père ». La révolution russe et la naissance de l'URSS - Réviser une notion - Histoire - 3e - Assistance scolaire personnalisée et gratuite - ASP En août 1914, la Russie tsariste a le statut d'une grande puissance. Cependant, la guerre révèle vite les faiblesses du pays et, en 1917, les révolutionnaires en profitent pour prendre le pouvoir.Comment cette double révolution (celle de février, d'abord, puis celle d'octobre) a-t-elle pu avoir lieu ? I. La Russie, « colosse aux pieds d'argile »

Vladimir Ilitch Oulianov dit Lénine Révolutionnaire et homme d'État russe (Simbirsk 1870-Gorki, près de Moscou, 1924). Nourri des écrits de Karl Marx, Lénine proclama la nécessité d'une révolution socialiste en Russie. Doué d'un exceptionnel sens tactique, il sortit victorieux de toutes les luttes d'influences et, en 1917, engagea son pays dans un mouvement qui devait changer la face du monde.

Révolution russe de 1917 « Révolution russe de 1917 » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior La révolution russe est un évènement très important dans l'Histoire de la Russie et du monde. Elle se passe en deux étapes pendant l'année 1917. En « février », des manifestations et des grèves dans la capitale Pétrograd, renversent la monarchie tsariste. La paix de Brest-Litovsk Contexte historique Située sur le Bug, Brest-Litovsk a été choisie comme lieu de négociations entre l’Allemagne impériale et le pouvoir bolchevique. Les délégations négocient d’abord une suspension des hostilités qui prend effet le 7 décembre 1917 et s’étend jusqu’au 17. La délégation bolchevique disparaît pour ne réapparaître que le 12 et signer l’armistice le 17. Les pourparlers de paix s’engagent le 22. Le traité de paix concrétise un rapport de force défavorable aux bolcheviks.

Conséquence de la révolution Russe - Histoire Pour rassembler les différentes nationalités de l’ancien empire tsariste, l’Union des républiques socialistes soviétiques est crée en 1922. L’Etat fédéral est formé des républiques de Russie, d’Ukraine, de Biélorussie, de Transcaucasie et par la suite celles de l’Asie Centrale. La création de l’URSS rend nécessaire une constitution en 1924. Les républiques sont égales en droit et souveraines. Toutefois, elles délèguent d’importantes compétences comme la défense, le commerce extérieur, les transports aux organes fédéraux soumis au Parti Communiste. De quelles manières l’URSS se structure-t-elle autour de l’héritage de la révolution Russe ?

La Cinémathèque française : S. M. Eisenstein Dans le cadre de sa mission de mise à disposition de ressources documentaires sur le cinéma, notamment à travers sa collection de sites Internet monographiques et thématiques, la Cinémathèque française met en ligne une mise à jour de la bibliographie sur S. M. Eisenstein, publiée à l'origine en 1998 à l'occasion du 100e anniversaire de la naissance du réalisateur et théoricien du cinéma soviétique. 8 mars 1917 - La Révolution de Février en Russie - Herodote.net Le 8 mars 1917, à l'occasion de la Journée des femmes, des travailleurs défilent paisiblement à Petrograd. La manifestation se dégrade très vite. Elle entraîne en quelques jours l'effondrement du régime tsariste. Une semaine plus tard, Nicolas II abdique et laisse la place à une République démocratique.

La révolution russe de février 1917 « Et 1917 devint révolution…. » C’est le titre de l’exposition qui se prépare aux Invalides. Oui mais elle ne va ouvrir qu’en octobre ! Or le déclenchement de la révolution russe, le grand mouvement spontané, c’est février. L’abdication du tsar, le gouvernement provisoire, la naissance de centaines de soviets les cahiers de doléances ou leur équivalent qui remontent de tout le pays, c’est mars. L’insurrection que les bolcheviks menèrent plus tard, en octobre et avec un art consommé, a recouvert la mémoire du moment de départ.

Related: