background preloader

Baba au rhum

Baba au rhum
Le baba au rhum, est une pâtisserie composée d’une brioche moelleuse, gorgée d’un sirop au rhum, et surmontée d’une légère crème chantilly à la vanille. Moi qui n’appréciais vraiment pas ce dessert avant d’apprendre à le réaliser dans les règles de l’art, au cours de mon apprentissage au CAP, aujourd’hui j’en suis carrément fan! Le problème est souvent le même lorsqu’on l’achète en boulangerie: une brioche trop sèche qui n’a pas été imbibée correctement, ou qui a été exposée en vitrine pendant quelques heures, et qui c’est complètement desséchée. Vous remarquez la réelle différence avec un baba au rhum préparé maison, moelleux, et généreusement imbibé de sirop. Ingrédients pour 12 babas individuels: Pour la pâte: – 200g de farine – 40g de sucre – 2 œufs – 60g de lait tiède – 12g de levure fraîche (levure boulangère) – 75g de beurre à T° ambiante (de préférence à 82% de M.G) – 1 pincée de sel Pour le sirop: – 800g d’eau – 400g de sucre – 200g de rhum Pour la crème chantilly: Pour le montage:

http://www.matoque.fr/baba-au-rhum/#more-1116

Related:  gateaugateauxrecettes,desserts

La brioche aux pommes Une recette qui prend un peu de temps à faire mais qui va être rapide à écrire lol, j'aime ça moi. Encore en boulange oui, mais j'aime trop ça moi patouiller Découverte sur la page fb Uneliyassdebonneschoses, merci à toi! Gros coup de foudre et j'ai filé quasi direct en cuisine! Pour cette recette, j'ai fait ma brioche habituelle, clic >ici< pour la recette. Proportions divisées par 2, parfait pour une brioche de la taille d'une tarte 26-28 cm.

Mille-feuille crousti-coulant caramel au beurre salé Je vous présente mon mille-feuille: Ce dessert me correspond en tous points, il est extrêmement gourmand... Nous l'avons dégusté ce soir au dessert et nous l'avons trouvé divin, alors même si je ne suis pas sélectionnée, nous nous serons régalés! Il se compose d'un premier étage de pâte feuilletée couverte d'un croustillant et d'une crème pâtissière/chantilly caramel beurre salé sur laquelle j'ai laissé couler un caramel au beurre salé onctueux et d'un deuxième étage de pâte feuilletée, crème et caramel onctueux avec, pour terminer, un décor en caramel. J'avais envie de proposer plusieurs textures: du croustillant, du crémeux mais aussi du coulant et je dois dire qu'il est tel que je me l'étais imaginé. Préchauffer le four à 200°C.

Brioche facile 14 septembre 2012 5 14 /09 /septembre /2012 18:34 Si il y a bien une brioche qu'on réussi à tous les coups, et sans efforts particuliers, c'est celle-ci. Si vous fréquentez les blogs de cuisine, peut-être l'avez-vous déjà aperçue ;) Il vous faut : 260 g de farine t45 La brioche tressée ronde Plaisirs du dimanche : me lever tard, trainer en pyj' et... tresser de la pâte à brioche . Ainsi, elle est prête pour le goûter, en égoïstes pour nous tout seuls ou à partager si on sort. Cela fait 2 fois que je fais cette recette de brioche classique, j'en suis ravie! Je suis tombée dessus par hasard avec jenesaisplusquels mots clés, sur le forum du chef Simon. Merci à Nedda, très inspirée, qui nous donne plein d'infos utiles pour comprendre la brioche.

Recette de Ferrero Rocher maison toute simple et rapide à faire Ingrédients (pour 12 rochers) : 300 grammes de Nutella (comment se faire du Nutella maison)300 grammes de chocolat au lait200 grammes de noisettes100 grammes de biscuits gaufrés50 grammes de noix de cachou Préparation : Dans un petit bol, écraser les biscuits gaufrés ainsi que les noisettes.Ajouter le Nutella et bien mélanger.Façonner 12 petites boules avec le mélange.Réfrigérer les boules de Nutella pendant au moins 30 minutes.En attendant, faites fondre le chocolat au lait et concasser les noix de cachou. Mélangez-les.Au bout de 30 minutes ou lorsque les boules ont durci, recouvrez les boules du mélange de chocolat.Mettez vos Ferrero Rocher maison dans le congélateur.Laissez revenir à température de la pièce avant de servir. Essayez, c’est un véritable délice...

Brioche russe (ou ma recette chouchou !) Bonjour, La brioche et moi, vous le savez, c’est une grande histoire d’amour. Je pourrais en manger tout le temps, je ne serais jamais lassée. Mais attention, quand je parle de brioche, je parle d’une brioche bien moelleuse, un brin vanillé, sucrée comme il faut, avec une mie ultra filante. Les choux citron meringués Une invitée spéciale, Miss Aurélie, et hop je saute sur l'occasion de tester enfin ces choux au citron meringués. J'ai repris cette recette de choux craquelins que je ne vais pas recopier hein... ce n'est pas la peine et puis je me coucherai lus tôt

Beurre de pommes à l'érable Cette fameuse recette de beurre de pommes à l'érable de Janou, a circulé beaucoup il y a plusieurs années. Je me demande encore pourquoi je n'ai pas testé cette recette avant. Ce beurre de pommes est un incontournable à faire durant la saison des pommes. Il se caractérise par sa texture extra full super veloutée. On peut en mettre sur des rôties, de la crème glacée, du yogourt mais moi, je le déguste uniquement à la petite cuillère. Brioche sans beurre et sans oeuf (de Christophe Michalak) Voici une belle brioche qui devrait plaire aux allergiques et aux intolérants car elle ne contient ni beurre ni œuf; ce qui ne l'empêche pas d'être bien gonflée et super moelleuse! Christophe Michalak préconise d’employer de l'huile d'olive, pour ma part je me suis cantonnée à de l'huile neutre. Néanmoins j'ai dû ajouter un petit peu de farine pour former les boules car la pâte était trop collante. J'ai trouvé la recette sur ce joli blog, merci à son auteure de l'avoir publiée :) (Pour 6 personnes)

Le chat sablé... le chablé! Je ne comprends pas le turc... mais je ne m'arrête pas à la langue lorsque je trouve un blog plein de belles réalisations. Et je suis tombée en amour de ces petits chats à croquer! sur ce blog ici là là là. C'est également sur ce blog que j'avais trouvé les sablés papillons. Pour la recette, je me suis débrouillée avec ma recette de sablés habituelle, Pâte brisée Cette pâte est plus friable, délicate et légère que la pâte à foncer. Ingrédients » 250 g (1 3/4 tasse) de farine » 150 g (1/3 lb) de beurre coupé en petits morceaux, légèrement ramolli » 5 g (1 c. à thé) de sel » 1 pincée de sucre

Beignets au four Ces beignets cuits au four sont une bonne alternative aux beignets classiques réputés trop gras. Tout se joue au moment de la cuisson, il faut bien surveiller le four et ne pas être tenter de les enfourner dans un four très chaud, ni plus longtemps au risque de les faire durcir. Respecter le temps de la cuisson et le degré de température du four (180°).

Les cupcakes au Kinder Bueno Complètement conquise par les couleurs et la gourmandise de cette petite chose découverte sur le beau blog de Sonia, je devais la tester tout vite. Alors tout vite, vite dit, j'ai quand même été plusieurs fois harcelée par les loulous pour m'y mettre parce que les kinder bueno ont été achetés un peu trop tôt et ils n'avaient pas le droit d'y toucher lol J'ai utilisé les empreintes Demarle muffins droits par 12.

Related: