background preloader

Comment Facebook est en train de dévorer les médias, menaçant leur survie

Comment Facebook est en train de dévorer les médias, menaçant leur survie
Vous avez vu des vidéos en autoplay dans votre fil? Avec cette innovation, le réseau social pourrait faire mettre la clé sous la porte à bon nombre de sites d'information. On vous explique pourquoi. Pendant un instant, imaginez que vous êtes le propriétaire d'un site Internet. Vous vendez des publicités sur ce site, ce qui fait que plus de gens le visitent, plus vous gagnez de l'argent. Si plus personne n'en vient à consulter votre site, vous devrez soit trouver un nouveau modèle économique, soit un nouveau boulot. Au temps jadis, les gens arrivaient directement sur votre site, en tapant laborieusement son url –appelons-la votresite.com. Puis, des moteurs de recherche comme Google et des agrégateurs comme Google Actualités sont arrivés, et une partie de vos lecteurs se sont mis à chercher leurs informations là-bas plutôt que de mettre en favoris un tas de sites individuels comme le vôtre. Il y a quelques années, le jeu a encore changé. Mais le jeu est encore sur le point de changer.

http://www.slate.fr/story/96973/facebook-medias

Related:  Journalisme et WEB 2.O , presse numériqueEvolution et nouveaux enjeux d'internetTrou noirRéseaux sociaux & CDI - formation EducagriEvolution des médias

Media : Google News devant la presse traditionnelle L’étude 2015 Edelman Trust Barometer vient tout juste de sortir et c’est un fait historique qui en ressort : en terme de confiance concernant l’information générale, les moteurs de recherche (comprenez Google Actualités) se placent en première place, devant la presse traditionnelle, avec 64% contre 62% pour cette dernière. Les internautes estiment plus fiables les informations diffusées par les moteurs de recherche qu’ils utilisent que celles communiquées dans les journaux ou à la télévision. Les réseaux sociaux enregistrent quant à eux un petit 48% en croissance depuis 2 ans. Et sans surprise, ces chiffres explosent concernant les digital natives (Millennials). Via

Facebook veut vassaliser la presse en accueillant ses contenus Le réseau social compte héberger directement sur son site les contenus des médias et se confondre avec l'Internet. Facebook est en négociation avec une douzaine de grands sites d’infos pour héberger leurs contenus directement sur son site, révèle le New York Times. Des titres aussi importants que le New York Times, le Guardian, BuzzFeed et National Geographic sont concernés par le deal, qui pourrait aboutir concrètement dans les prochains mois. Facebook testerait ainsi un nouveau format de publication sur son site, avec des articles écrits par des rédactions tierces.

La vie privée se porte bien, merci pour elle A l’occasion de la sortie du 7e forum thématique du Digital Society Forum consacré à la vie privée et aux données personnelles (la première édition était consacrée aux nouvelles relations, la seconde à la famille connectée, la troisième aux nouvelles formes d’apprentissage, la quatrième au migrant connecté, la cinquième au travail et la sixième à la consommation collaborative), nous republions l’introduction de ce dossier réalisée par le sociologue Dominique Cardon. Les inquiétudes que suscite le traitement des données numériques personnelles n’ont jamais été aussi fortes. Le spectre d’une surveillance omnisciente s’exerçant sur une société transparente hante désormais les discours publics et les représentations des utilisateurs à un point tel que l’imaginaire de liberté et de réinvention de soi qui a accompagné le développement d’Internet apparaît à certains comme une farce cruelle.

Mais les vieilles habitudes subsistent (mort de Martin Bouygues) Mort et ressuscité. L'industriel et PDG du groupe Bouygues a été annoncé mort, à tort, par l'Agence France-Presse – et tous les grands médias français à sa suite – dans l'après-midi du 28 février. Explication de ce raté journalistique : un quiproquo entre un journaliste de l'AFP et un maire, qui a confirmé à ce dernier la mort... d'un presque homonyme. 14h48. La place des réseaux sociaux dans l'information journalistique / E-dossier de l'audiovisuel : Journalisme, Internet, libertés Arnaud Mercier est Professeur en Sciences de l’information et de la communication. Responsable de la licence professionnelle "journalisme et médias numériques" à l’Université de Lorraine, ses thèmes de recherches concernent, notamment, la communication politique, les traitements médiatiques, la sociologie du journalisme et du webjournalisme. Il est membre du comité scientifique des Cahiers du journalisme et du comité de rédaction de la revueQuestions de communication. ______________________________Médias et réseaux sociaux sont devenus des espaces d’expression pour des millions de gens sur Internet. S’il n’est pas encore majeur, le poids de ces réseaux sociaux, tels Twitter ou Facebook, dans l’interaction entre journalistes, sources et lecteurs, la progression des usages informatifs et la croissance rapide du nombre d’inscrits préfigurent un support pour l’information. Une tribune libre : le réseau social comme espace d’expression non contraint

L’image, nouveau langage des ados Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Pascale Krémer « Les jeunes photographient comme ils respirent », estime Thu Trinh-Bouvier qui décrypte le phénomène du « Parlimage ». Les adolescents ont développé un langage qui leur est propre et qui présente l’avantage de les rendre incompréhensibles des adultes. Ils communiquent en images. "Le papier n’est plus la priorité de Libération" “Libération” était au bord de la faillite il y a encore quelques mois. Est-ce qu’aujourd’hui le journal est sauvé après l’investissement de 18 millions d’euros de la part de nouveaux actionnaires ? Libération est dans la capacité d’être sauvé. L’argent devrait permettre d’apurer le passif, de financer une clause de cession et d’avoir les moyens à court ou moyen termes d’investir.

Comment valider les sources d'information sur le web / E-dossier de l'audiovisuel : Journalisme, Internet, libertés Alain Joannès, d’abord journaliste au Républicain Lorrain, a poursuivi sa carrière à la radio, travaillant pour France Inter, France Culture, France Info. En 1994, il rejoint la rédaction de LCI pour animer plusieurs émissions et crée le premier Journal du web. On lui doit de nombreux ouvrages consacrés à la communication, au journalisme et aux médias. Féru de technologies, enseignant, formateur, il n’a cessé de s’intéresser aux transformations de son métier comme en témoigne son blog «Journalistiques». C’est avec une grande émotion que nous avons appris son décès, le 21 septembre 2012. La validation des sources présente trois avantages.

70 outils indispensables pour Twitter Cet article a été publié il y a 4 ans 6 mois 29 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Cet article n’est que la première partie d’une série consacrée aux “outils du web”, une suite d’articles destinée à rendre votre web plus “agréable” !

Related: