Mais les vieilles habitudes subsistent (mort de Martin Bouygues)
Mort et ressuscité. L'industriel et PDG du groupe Bouygues a été annoncé mort, à tort, par l'Agence France-Presse – et tous les grands médias français à sa suite – dans l'après-midi du 28 février. Explication de ce raté journalistique : un quiproquo entre un journaliste de l'AFP et un maire, qui a confirmé à ce dernier la mort... d'un presque homonyme. 14h48.
Huit médias français s’allient à Facebook contre les « fake news »
Le réseau social va déployer en France son dispositif de signalement par ses utilisateurs d’une information qu’ils pensent être fausse. Celle-ci pourra ensuite être vérifiée par des médias partenaires, dont « Le Monde ». LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Alexis Delcambre Huit médias français, dont Le Monde, ont décidé de collaborer avec Facebook pour réduire la présence de fausses informations sur le réseau social. Concrètement, le projet est de déployer prochainement en France un dispositif similaire à celui qui a été mis en place en décembre aux Etats-Unis avec le concours de cinq médias (ABC News, AP, FactCheck.org, Politifact et Snopes), et qui doit prochainement être lancé en Allemagne, avec la rédaction de Correctiv. Ce dispositif permet aux utilisateurs, grâce à une nouvelle catégorie de signalement, de « faire remonter » une information qu’ils pensent être fausse. Expérimentation Ce contenu ne pourra pas donner lieu à une exploitation publicitaire sur Facebook.
"Le papier n’est plus la priorité de Libération"
“Libération” était au bord de la faillite il y a encore quelques mois. Est-ce qu’aujourd’hui le journal est sauvé après l’investissement de 18 millions d’euros de la part de nouveaux actionnaires ? Libération est dans la capacité d’être sauvé. L’argent devrait permettre d’apurer le passif, de financer une clause de cession et d’avoir les moyens à court ou moyen termes d’investir. Quelle est votre mission à la tête de “Libération” ? Ma mission est de réfléchir avec Laurent Joffrin et l’ensemble des services afin de développer Libération sur l’ensemble des supports. Joffrin n’est pas réputé pour être “Web-friendly” ; la cohabitation ne risque-t-elle pas d’être un peu difficile ? On n’aurait pas pu imposer à Laurent quelqu’un avec qui il n’aurait pas eu envie de travailler. Trouvez-vous que le journal a changé depuis votre départ en 2006 ? Libération n’a pas changé dans le sens où le journal n’a jamais eu les capacités de se développer sur Internet. Il y a deux choix. Si, bien évidemment.
Les journaux inspirent toujours beaucoup plus confiance que les réseaux sociaux
Dans les médias, la confiance ne règne pas toujours. Un nouveau sondage Nanos commandé par les Amis de la radiodiffusion canadienne montre non seulement que les Canadiens font encore grandement confiance aux médias traditionnels, mais aussi qu’ils se méfient du contenu sur Facebook, Twitter et sur les informations en ligne qui ne proviennent pas de médias connus. Le coup de sonde fait à la demande de l’organisation sans but lucratif montre que 84 % des Canadiens font confiance en totalité ou en partie à la radio comme source d’information. Ce chiffre atteint 83 % pour les journaux et 80 % pour la télévision. Le contraste est frappant avec les grandes plateformes numériques. « La moitié de la population évolue sur Facebook, et le manque de confiance est flagrant, souligne le porte-parole des Amis de la radiodiffusion canadienne, Ian Morrison. Le sondage Nanos a été mené auprès de 1000 personnes en ligne et au téléphone, avec une marge d’erreur de 3,1 % 19 fois sur 20. Nouvelles locales
Multimédia + commentaires (En contact - VTC Get lucky)
Le mardi 17 juin, Allocab, premier site de réservation de VTC (véhicules de tourisme avec chauffeur), annonçait dans un communiqué de presse une nouvelle qui a fait date dans l’univers du service client : pour la première fois, une de ces stars de la nouvelle économie, un de ces « nouveaux » concurrents des taxis proposait, outre son système de réservation par internet ou par l’application mobile, une alternative téléphonique. Cette délicate attention à l’endroit des consommateurs plus habitués aux canaux de communication traditionnels est-elle un succès ? Nous avons testé l’ « expérience client » chez Allocab. Jour J-1 : « Get Lucky » Le moins qu’on puisse dire, c’est que la nouvelle a vite fait le tour de sa clientèle. Jour J : Une commande sans coutures Le jeudi 19 juin, nous avons donc réitéré notre appel. Les plâtres ont-ils donc été essuyés ? Joint directement, le chauffeur, au demeurant très aimable, ne connaît pas la procédure ni les tarifs de cette pénalité. Bonne idée. « 4.4.
Sondage exclusif : Mediaprism interroge les Français sur la communication numérique
Pour la conférence de lancement de mon livre « Managers, parlez numérique … et boostez votre communication », Frédérique Agnès, présidente de Mediaprism a dévoilé les résultats d’une enquête inédite sur la perception des Français envers la communication digitale. Synthèse des enseignements et des tendances clés en exclusivité pour le Blog du Communicant. Impossible de l’ignorer à moins de vivre sur une île déserte (et encore !), la communication numérique irrigue le quotidien des Français. Qu’ils soient connectés sur leur smartphone, leur tablette, leur ordinateur et maintenant sur leur montre (en attendant la voiture), ils reçoivent, lisent et partagent quantité de contenus digitaux. Mais qu’en retiennent-ils exactement ? Numérique = publicité avant tout Internet assimilé d’emblée à la publicité ! Interrogés sur cet aspect commercial, les répondants de Mediaprism confirment la tendance. Plus d’engagement SVP ! Internet : Crédible ou pas ?
Et des fraudes 1.0 font perdre la confiance dans les médias classiques (Derrière le marathon du rédacteur en chef du Figaro, une publicité déguisée
Les réseaux sociaux prennent une place croissante dans l’accès à l’information
Facebook, YouTube, Twitter, ... Les plates-formes s’imposent devant les médias comme sources d’information LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Alexis Delcambre Une dizaine d’années à peine après la généralisation du Web comme support d’information, c’est à une nouvelle rupture, incarnée par le mobile et les réseaux sociaux, que les médias sont confrontés. Principal enseignement : une majorité (51 %) de répondants utilise désormais les réseaux sociaux pour accéder à l’information. Facebook, grand gagnant Cette banalisation des réseaux sociaux comme porte d’entrée vers l’information fait un grand gagnant : Facebook. Lire aussi : Les Instant Articles de Facebook divisent les éditeurs Cette prise de pouvoir des plates-formes est profondément corrélée à l’essor du smartphone, que 53 % des personnes interrogées utilisent pour s’informer. « La montée en puissance du smartphone va de pair avec celle des plates-formes de distribution, souligne Nic Newman, l’un des auteurs du rapport.
Lemonde.fr fait davantage de pages vues depuis son application mobile que depuis son site Web
C’est officiel: Lemonde.fr fait davantage de pages vues depuis son application mobile que depuis son site Web. Le Guardian estime, de son côté, que cette mutation aura lieu à l’horizon de deux ans, même si, à certains moments de la journée, notamment entre 6h et 7h le matin, l’audience mobile du titre britannique a déjà dépassé celle du site Web. L’ordinateur devenu brontosaure face au mobile superstar n’est plus une projection lointaine. Le changement arrive à la vitesse de la lumière, et notamment en France, où 23,8 millions de personnes – 46,6% des Français - sont équipées d’un smartphone, selon Médiamétrie. Résumé des sept éléments glanés sur l’information mobile depuis quelques jours, entre le Monaco Média Forum, organisé à Monaco du 14 au 16 novembre 2012, et le Mobile Day, le 19 novembre 2012 à Paris. 1. Les prime time de l’information sur mobile, c’est tôt le matin, entre midi et deux et tard le soir. 2. 3. Crédit: Monaco Mediax 4. 5. 6. 7. Alice Antheaume