background preloader

Enseigner avec TNT

Pour lire mon rapport sur mes classes inversées, cliquez ICI (pdf, 3 Mo)Une liste d’articles sur la classe inversée, compilée par Pédagogie Universitaire La classe inversée, c’est quoi ? C’est une façon différente d’enseigner et d’apprendre. Comparativement à une classe traditionnelle, la prise de note se fait à l’extérieur de la classe (à la maison, à la bibliothèque, dans le métro, bref, n’importe quel endroit où des capsules vidéo présentant la théorie peuvent être visionnées) et le temps de classe libéré est utilisé pour approfondir, appliquer et assimiler les notions. Puisque le professeur n’a plus à « présenter » la matière, il est disponible pour accompagner, motiver et soutenir les élèves dans leur apprentissage. Cette façon de faire est utilisée aux États-Unis au niveau primaire, secondaire, collégial et universitaire depuis 2007. La classe inversée en image En vidéo La classe inversée, c’est quoi ? Et voici certains trucs pour inverser sa classe avec succès Comment ? Liens utiles

https://enseigneravectnt.wordpress.com/classeinversee/

Related:  Pédagogie inverséePrésentation - Classe inverséepedagogielamuse66classe inversée

Si vous êtes professeur de sciences (SVT, SPC…) Comme chaque année, le programme de la journée Eidos64 est dense. Pour vous aider à vous repérer plus rapidement, nous vous proposons une petite sélection d’ateliers par discipline ou par centre d’intérêt. Mais bien sûr, cela ne doit pas vous empêcher de consulter le programme principal, car un des intérêts de cette journée est aussi l’hétérogénéité des présentations et des participants : c’est l’occasion pour un enseignant de mathématiques de découvrir les pratiques de ses collègues de langues vivantes, par exemple, et — qui sait ? — d’imaginer ainsi de nouvelles idées à appliquer dans sa classe.

La classe inversée — Université de Namur Ce film sur "la classe inversée" est réalisé dans le cadre des projets PUNCH (Pédagogie Universitaire Namuroise en Changement) à l'initiative de la Faculté de Médecine qui expérimente ce dispositif dans son cours de physiologie respiratoire. format pour iPod : 66 Mo Cette expérience est menée par le Professeur Éric Marchand, Faculté de Médecine - Département de Science biomédicale, et par Johan Tirtiaux, Service de Pédagogie Universitaire (SPU), Accompagnateur pédagogique et chercheur pour le projet PUNCH. La classe inversée est une approche pédagogique qui inverse l'organisation traditionnelle des activités d'apprentissage. Habituellement, la transmission de la théorie se réalise en présentiel et les exercices sont réalisés à domicile. L'inversion consiste à reporter les apprentissages de base à domicile pour dégager du temps pour une pédagogie plus active et interactive en auditoire.

Classe Inversée Cette page liste les questions souvent posées par les professeurs qui envisagent de passer au modèle de classe inversée. Si ce concept pédagogique est nouveau pour vous, commencez par lire la présentation. Sommaire : L'utilisation d'Evernote pour la classe inversée au collège RRS Aliénor (...) Article proposé par David Bouchillon, professeur d’Histoire Géographie au Collège [RRS] Aliénor d’Aquitaine, SALLES (33), Professeur Formateur Académique. La classe inversée n’est plus une nouveauté aujourd’hui. Apparue aux Etats-Unis il y a une dizaine d’année puis au Canada. Elle a débarqué en France il y a 3 ans. #AvecMonAdresseMelAcademiqueJaccedeA 13 sites avec +100000 ressources et… Avec mon adresse Mel Academique j'accède (prenom.nom@ac-académie.fr) à ces 13 sites avec des ressources, scénarios pédagogiques, formations etc. Pour quelques sites des adresses Mel (signaler avec*) un accès est possible pour : @educagri.fr @education.gouv.fr @recherche.gouv.fr @espe.fr @iufm.fr @xxx-aefe.net fr.ibm.com @inrp.fr @inria.fr @cndp.fr @reseau-canope.fr @mfr.asso.fr Si vous avez des contributions vous pouvez me contacter. Sur Twitter suivre le mot dièse #AvecMonAdresseMelAcademiqueJaccedeA * #Edutheque Ressources pédagogiques, culturelles & scientifiques Éduthèque : une offre du service public du numérique éducatif Ce service s’adresse à tous les enseignants du premier et du second degré et leurs élèves.

Les styles d'apprentissages de Kolb - Insa - Toulouse Les styles d'apprentissage de Kolb En1984, David A. Kolb publie "Experiential Learning". La classe inversée, une pratique en développement à l’Université de Lorraine De nombreux enseignants de différentes disciplines expérimentent la classe inversée. Quelques-uns ont accepté de nous livrer leurs témoignages à travers des interviews-vidéos disponibles dans la collection "pédagogie universitaire". Ils sont issus de différents domaines : langue, biologie, mécanique, mathématiques, et enseignent dans différentes composantes. Apprentissage par enquête et Pédagogie inversée «C’est le rôle de la prospective que de ne pas minimiser les tensions et les dangers futursau nom d’un optimisme de convention. Mais l’anticipation se veut aussi une incitation à l’action. En cela, elle ne saurait non plus céder au pessimisme.»Vers les sociétés du savoir, Rapport mondial de l’UNESCO, 2005

Pourquoi inverser sa classe ? - Inversons la Classe Pour ceux qui ne la pratiquent pas, la classe inversée pose des difficultés par rapport à un modèle traditionnel. Pour ceux qui la pratiquent en revanche, ces critiques ne sont soit pas justifiées, soit pas insurmontables. Il est bien sûr à noter que les pratiques de classe inversée sont variables. ClassCall, un outil de présentation collaboratif Parmi les modalités pédagogiques, la conférence subsiste comme un moyen de transmettre des informations en un temps restreint. Les outils numériques actuels (visio-conférences, webinars, classes virtuelles...) réinterrogent cette pratique dominante en pédagogie. Afin d'apporter un peu d'innovation, en appui sur le multimédia, des applications comme Prezi ou Amaze ont été un temps à la mode. Aujourd'hui avec le Web 2.0, l'approche collaborative se développe pour donner un second souffle à ces outils.

ScolaWebTV - Votre recherche Résultats 1 à 20 Page suivante Présentation projet classe de PES-PL Présentation d'un projet d'organisation des cours de sciences en Premières ES et L La classe inversée à l’université,… une pédagogie innovante à benchmarker ! Peut-on « benchmarker » en innovation pédagogique ? Et si oui… où cela ? Existe-t-il des lieux en la matière ? Comment trouver quelques communautés de « hackers pédagogiques » prêtes à vous accueillir et échanger avec vous sur leurs pratiques ? Où trouver de nouvelles idées pour faire progresser vos propres enseignements ?

Related: