background preloader

Artistes

Facebook Twitter

Residences d'artistes.

Écrits, philosophes

Nan Goldin. Photographe américaine née en 1953 à Washington.

Nan Goldin

En marge d’une amérique middle class hétéro aux horaires fixes, elle produit depuis les années 80’ le portrait écorché sur son entourage direct, elle y inclus. Son désintérêt pour la domination technique de la photographie, doublé d’une approche émotionnelle de l’acte photographique, en ont fait une artiste contemporaine importante. Nan Goldin pourrait éditer avec ses images plusieurs catalogues de images "que les photographes professionnels ne doivent pas faire" : brutalité du flash, luisance des peaux, balance des couleurs mal réglée, flous, bougés, images centrées... Sa photographie annonce la génération "numérique", celle des photos balancées sur Flickr sans filtre, faite à la main gauche sans regarder dans l’appareil.

Sophie Calle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sophie Calle

Sophie Calle Sophie Calle (à gauche) et Alexandra Cohen Sophie Calle, née à Paris le 9 octobre 1953, est une artiste plasticienne, photographe, écrivaine et réalisatrice française. Depuis plus de trente ans, son travail d'artiste consiste à faire de sa vie, et notamment des moments les plus intimes, son œuvre en utilisant tous les supports possibles (livres, photos, vidéos, films, performances, etc.) Biographie[modifier | modifier le code] Sophie Calle est la fille de Robert Calle, cancérologue, ancien directeur de l'Institut Curie et collectionneur à l'origine du Carré d'art, le musée d'art contemporain de la ville de Nîmes.

Après avoir été une « activiste pure et dure[2][réf. insuffisante] » — maoïsme, féminisme, Gauche prolétarienne, lutte pro-palestinienne au Sud-Liban, etc. — et avoir voyagé sept ans à travers le monde, Sophie Calle rentre à Paris. Dès lors, le travail de Sophie Calle cherche à créer des passerelles entre l'art et la vie. Ecrits intimes : [Sophie Calle : Douleur exquise], vidéo Ecrits intimes : [Sophie Calle : Douleur exquise], vidéo Art et Culture Littérature - Archives vidéos Art et Culture Littérature. Présentation de Marina Abramovic pour "La Chair et Dieu" Née en 1946 à Belgrade (Yougoslavie).

Présentation de Marina Abramovic pour "La Chair et Dieu"

Elle est diplômée de l'Académie des Beaux-Arts de Belgrade en 1970. Elle vit et travaille à Amsterdam et à Berlin PRÉSENTATION : Marina Abramovic est une légende vivante pour les amateurs de performances artistiques. Son art est imprégné de ses expériences personnelles et influencé par son héritage culturel et ses racines au Monténégro, sa patrie d'origine. Marina Abramovic est une artiste de renommée internationale et depuis les années soixante-dix elle est une figure majeure de l'art corporel (Body Art). Et 2 ) pour laquelle elle reçut le Lion d'Or de la Biennale. Dans cette œuvre, la réduction de l'humanité à un cannibalisme féroce renforce la portée politique du théâtre de la cruauté que sont les conflits armés. "Certes la situation des Balkans me touchait d'autant que je suis d'origine serbe. ....Vers l'oeuvre ............Vers l'interview.... .. ........

Keith haring. Christopher wool. Le Cours des choses. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Cours des choses

Le Cours des Choses (Der Lauf der Dinge) est un film expérimental suisse réalisé en 1987 par Peter Fischli et David Weiss et sorti en 1988.

Sculpture

Musique. Peintures. Dessins. Christian Boltanski - Storage Memory. Charles Sandison. Chris Cunningham. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chris Cunningham

Les vidéos-clips[modifier | modifier le code] Pendant son année passée à travailler sur les effets spéciaux du films « A.I » de Stanley Kubrick (adapté plus tard par Spielberg), Chris Cunningham n'avait qu'une idée en tête : réaliser ses propres vidéos. Sa rencontre, en 1995, avec Sean et Rob du groupe Autechre, lui permit de faire son tout premier vidéo-clip. Il intègre dans ses travaux, sa pratique de la sculpture (pour le clip « Second Bad Vilbel », il a lui-même construit une sorte de machinerie industrielle dans son jardin qu'il a ensuite filmée) et de la peinture (avant chaque tournage, il dessine des storyboards très précis de ses idées). D'autres artistes furent intéressés par son travail, son style, sa créativité... entre autres Björk et Madonna. Ses inspirations lui viennent en marchant dans la rue, en écoutant de la musique : «parfois un son dans une musique déclenche chez moi un souvenir ou un rêve qui lance le processus...». Flex. Welcome to the official BILL VIOLA website.

Les murs de Brassaï à Dubuffet. Grande première salle de la galerie Karsten Greve Plus que quelques jours pour aller jeter un coup d'oeil sur l'exposition "Brassaï et Dubuffet" à la Galerie Karsten Greve (5, rue Debelleyme dans le IIIe ardt parisien) puisqu'elle se termine le 21 mai.

Les murs de Brassaï à Dubuffet

Cela dit, on y trouve surtout de nombreuses photos des magnifiques graffiti que Brassaï captura depuis les années 1930, et un peu moins d'oeuvres de Dubuffet mises en regard, ce qui au départ paraissait pourtant promis par le prospectus de la galerie. Car c'est bien ce rapport très présent dans les années 40, où Dubuffet suivait de prés les relevés photographiques de Brassaï , qui est le sujet de cette exposition.