background preloader

Lecteurs

Facebook Twitter

Foire du livre de Francfort: l'e-book décolle enfin en Europe. FRANCFORT (AFP) - Souvent annoncée, jamais concrétisée, la vente de livres électroniques semble prendre enfin son envol en Europe, estime le monde de l'édition réuni à la Foire du livre de Francfort. Certes, la part de marché des e-books sur le Vieux continent reste très en-deçà de ce qu'elle est en Amérique du nord, notamment en raison de l'arrivée plus tardive des liseuses.

Pour le directeur de la Foire de Francfort, Juergen Boos, un attachement sociologique au livre papier peut, au moins partiellement, expliquer qu'une partie de l'Europe - France et Allemagne en tête - rechigne à en adopter son pendant immatériel. En Europe, "on se définit aussi en fonction des livres que l'on a dans sa bibliothèque, alors qu'aux Etats-Unis c'est plutôt un produit de consommation, de divertissement", a-t-il argumenté. Chute annoncée des liseuses pour 2012 ? 1 foyer sur 10 possède une tablette en France. Baromètre des usages du livre numérique en France, les chiffres clés. Baromètre des usages du livre numérique en France, les chiffres clés Le second baromètre des usages du livre numérique en France a été dévoilé lors des dernières Assises du livre numérique. Cette enquête a été réalisée par Opinion Way à la demande du Syndicat national de L’Edition (SNE), de la Société Française des Intérêts des Auteurs de l’écrit (SOFIA) et de la Société des Gens de lettres (SGDL).

Premier constat, la lecture de livres numériques a augmenté de manière significative en six mois : 14% de la population française âgée de 15 ans et plus déclare avoir déjà lu, en partie ou en totalité, un livre numérique. Second constat la mise à disposition d’une quantité plus importante de livres a créé un appel d’air pour favoriser l’adoption des ebooks de façon plus massive. Voici une synthèse des chiffres clés:Profil des lecteurs d’ebooks La majorité des lecteurs de livres numériques sont des hommes, jeunes et diplômés.

Piratage 17% ont acquis un livre numérique illégalement. Le profil des consommateurs de livres numériques selon Chapitre.com. Chapitre.com, la librairie en ligne d’ebooks et de livres imprimés a réalisé un sondage auprès de ses clients consommateurs de livres numériques pour déterminer un profil. Chapitre résume ainsi ses lecteurs : « le lecteur type d’e-book est un nomade, défenseur de la littérature française et fan de romans policiers. Amateur de nouvelles technologies, il est aussi à l’affut des économies et aimerait partager ses lectures numériques avec ses amis … » Voici les chiffres détaillés de ce sondage : Pourquoi ils aiment les livres numériques ? 82,5% plébiscitent la facilité de transport vient ensuite, la facilité de stockage (79%), le prix (40%), la facilité d’acquisition (38,5%).

Quelles lectures en numérique ? Des ebooks à quel prix ? Liseuse ou tablette ? Les doléances des lecteurs 53.5% des répondants voudraient pouvoir prêter leurs livres électroniques librement 60% désirent plus de choix dans les catalogues et 22,4% espèrent avoir accès à des contenus interactifs. Les usages des liseuses ï¿œlectroniques en bibliothï¿œque. Les usages des liseuses électroniques en bibliothèque (21/10/2012) Date de mise en ligne : 21/10/2012. Edito Culture Outre son offre de presse en ligne accessible depuis cinq ans (qui connaît d'ailleurs un grand succès avec 32 000 utilisateurs), Savoie-Biblio a expérimenté l'an passé une offre vers la littérature avec la mise à disposition de liseuses numériques auprès de 22 médiathèques des pays de Savoie (donc en milieu rural autant qu'en milieu urbain), contenant une sélection de parutions récentes et de titres plus anciens libres de droit, choisis par les 22 bibliothécaires eux-mêmes et ceux de Savoie-Biblio (cf. mon édito du 22.09.2011).

Sur les 197 lecteurs ayant répondu à cette enquête (80% sont des femmes), 56% sont des bibliothécaires et 42% des bénévoles. 12% utilisent régulièrement une tablette numérique ou une liseuse (4% au niveau national). De cette enquête il ressort pour Philippe Cazeneuve quatre types de profils : François DESCHAMPS (Photo : Séverin Grisard©Savoie-Biblio)

Salon de Montreuil : Révélations sur la lecture. Pour la journée de clôture, lundi 3 décembre 2012, le Salon du Livre et de la presse jeunesse de Montreuil proposait 70 rencontres à destination des professionnels, mais aussi des parents, enseignants, éducateurs et de tout public désireux de comprendre l'actualité et les mutations de la littérature jeunesse sous toutes ses formes : création, illustration, médiation, édition, supports, pratiques... Autant de rencontres prises d'assaut par les très nombreux visiteurs du Salon, soucieux de s'informer des mutations paradoxales de cet univers séduisant, qui mêle, non sans ambigüité, démarche pédagogique et stratégie commerciale, plaisir du jeune public et captation des prescriptions adultes. Les enfants ne lisent plus : fausse évidence ?

La répartition par genre se retrouve, comme on le constate sur le terrain, dans les pratiques de lecture. Une conférence proposée par Gallimard Jeunesse et Le Parisien, se penche sur les « Les 7-15 ans : ils lisent... et comment! Des chiffres peu alarmants. Le livre numerique lève l'encre. Selon les prévisions de croissance de GfK Consumer Choices, le marché du livre numérique français devrait atteindre un chiffre d'affaires de 55 millions d'euros à l'horizon 2015, avec une croissance envisagée de près de 80% cette année, à 21 millions d'euros. Ces données sont estimées à partir de l'expérience de l'institut sur d'autres marchés pour lesquels la dématérialisation du contenu s'est déjà opérée: vidéo à la demande, musique en streaming, albums en téléchargement. Témoin de cet essor, la plupart des éditeurs proposent désormais leurs nouveautés en version papier et en version numérique.

Jamais autant de livres n'ont été numérisés que lors de cette rentrée littéraire 2012, confirme-t-on chez Amazon.fr. Le 21e roman d'Amélie Nothomb, Barbe Bleue (Albin Michel), est ainsi en tête des ventes sur iTunes, la boutique en ligne d'Apple. Les chiffres de Gfk semblent cependant un peu curieux. (Avec AFP) Lire les réactions à cet article. MP3, ebooks... on a vérifié, ils ne vous appartiennent pas | Rue89 Culture.

Rue89 a mis son nez dans les conditions d’utilisation des grandes plateformes de vente de culture numérisée. Prêter un ebook ou un album à un ami ? N’y pensez pas. Un livre en papier ou un CD en plastique, c’est pratique. On peut le prêter, le brûler, le donner, le vendre, le lire en France ou à l’étranger. Quand vous achetez des livres et de la musique numérique (mais également des films, des jeux vidéo ou des séries), que ce soit sur Google Play, Amazon ou l’iTunes Store d’Apple (et sur bien d’autres sites), vous avez simplement le droit de lire le livre ou de regarder votre vidéo. Nous avons épluché les conditions générales de vente et d’utilisation (le texte qui définit les conditions auxquelles vous pouvez utiliser une plateforme ou un service) des grandes plateformes de vente de biens culturels numériques (l’iTunes Store d’Apple, Google Play, Amazon, la Fnac...) pour en dénicher les dispositions surprenantes.

Les contenus ne vous appartiennent pas Chez Google, par exemple :