background preloader

Editeurs

Facebook Twitter

EbookZ - ElabZ - Numérique. Il existe très peu d’études sur le piratage numérique des livres ; jusqu’à présent, il s’agit d’un marché parallèle encore très marginal comparé à celui de la musique, du film ou du jeu vidéo.

EbookZ - ElabZ - Numérique

Cependant, si l’on se perd en conjectures quant aux volumes réels de téléchargement illégal et au préjudice subi en conséquence, encore faut-il d’abord se pencher sur l’offre disponible parmi les divers réseaux "pirates".L’étude lancée par le MOTif cet été est la première en France à analyser spécifiquement l’offre illégale des livres, et à répondre notamment aux questions suivantes : * Quelle est la nature de cette offre ? * Quels sont les livres et les éditeurs les plus concernés ? * Par quels circuits et comment sont piratés ces ouvrages ? * De quelles quantités parle-t-on ? Moins de 1% des titres papier L’évaluation du nombre de livres disponibles en téléchargement illégal reste complexe. Le top 20 des auteurs piratés Une très forte présence attendue des best-sellers ... Evolution de l’offre - ElabZ - Numérique. Quelles sont les principales plates‐formes de téléchargement légal ?

Evolution de l’offre - ElabZ - Numérique

Quelle est la disponibilité d’un échantillon de titres représentatifs de best‐sellers sur les plate-formes légales et illégales. Eléments de comparaison ... Tableau de bord n°2 (mai 2011) Plus d’1 titre sur 3 parmi les best‐sellers étudiés est disponible en téléchargement légal, contre 17 % en 2010 : l’offre légale s’est fortement développée, mais l’offre pirate augmente également, avec 36 % de disponibilité des titres du panel. Tableau de bord n°1 (juillet 2010) Une pré-rentrée au format numérique pour Zulma.

Les journalistes et les libraires qui proposent des livres numériques recevront à partir de lundi 10 décembre, de longs extraits des deux romans de la rentrée d’hiver de Zulma: d’Hubert Haddad et de l’Indienne Anjana Appachana. Cette opération vise à faire connaître la toute nouvelle offre numérique de l’éditeur. Depuis le 26 novembre, Zulma a lancé ses premiers titres au format numérique choisissant six ouvrages emblématiques de son catalogue, vendus 9,99 euros. Amazon va ouvrir une filiale d'édition en Europe. Amazon Publishing s’installe l’année prochaine en Europe avec une base au Luxembourg, où se situe déjà le siège européen du commerçant en ligne américain.

Déjà active en Amérique du nord, la branche édition d’Amazon produira et commercialisera des livres anglophones à destination des marchés britannique, français, allemand, italien et espagnol. La nouvelle structure sera dirigée par Vicky Griffith, éditrice chez Amazon pour la région de la Côte ouest américaine, qui va quitter Seattle et former son équipe d’éditeurs et de responsables marketing. Selon Jeff Belle, vice-président d’Amazon Publishing, qui a envoyé cette information dans une lettre aux agents américains, l’entreprise est « . » Jeff Belle a également annoncé une réorganisation des branches adulte et jeunesse d’Amazon Publishing, qui rencontre toujours des difficultés à faire émerger des best-sellers et à acquérir les droits de publication d’auteurs de renom, selon notre confrère britannique .

100 ACTEURS DE L'EDITION NUMERIQUE FRANCOPHONE. Syndicat national de l'édition. Les Assises du livre numérique ont accueilli le jeudi 8 novembre près de 600 participants : éditeurs, auteurs, libraires, bibliothécaires, programmateurs… Le SNE se félicite de cette affluence qui témoigne du succès grandissant rencontré par cet événement, devenu incontournable depuis sa création en 2008.

Syndicat national de l'édition

Téléchargez le communiqué de clôture. Retrouvez les vidéos et synthèses des conférences Ouverture de la journée par Vincent Montagne, président du SNE Les politiques du livre numérique Les grandes tendances du livre numérique Ouverture de la journée par Vincent Montagne, président du SNE Lire le discours d'ouverture de Vincent Montagne Les politiques du livre numérique « Le livre numérique en bibliothèque » par Nicolas Georges, directeur du livre, ministère de la Culture Lire la synthèse. Table-ronde « Offre numérique en bibliothèque publique : Enjeux et propositions » Table-ronde « Les livres indisponibles : de quoi parle-t-on ?

Mégafusion dans l’édition pour contrer les géants du numérique Amazon et Apple. C’est une mégafusion qui a été annoncée par deux géants de l’édition, avec en ligne de mire l’émergence des nouveaux acteurs du livre numérique, Amazon ou Apple.

Mégafusion dans l’édition pour contrer les géants du numérique Amazon et Apple

Les futurs époux sont : Random House, né en 1925, plus grand éditeur de langue anglaise, basé aux Etats-Unis mais propriété du groupe familial allemand Bertelsmann (également propriétaire de RTL, M6, Prisma Presse...). Chiffre d’affaires : 1,7 milliard d’euros ; Penguin Books, né en 1935, propriété du groupe britannique Pearson (également éditeur du quotidien Financial Times et de l’hebdo The Economist).

Chiffre d’affaires : 1,2 milliard d’euros. C’est l’allemand Bertelsmann qui sera majoritaire, avec 53% du nouvel ensemble pour former le premier éditeur au monde. Le groupe fusionné contrôlera notamment un quart du marché de l’édition aux Etats-Unis. Résister à Amazon, Apple et Google.