background preloader

Marketing Expérientiel

Facebook Twitter

Marketing expérientiel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marketing expérientiel

Le marketing expérientiel est un concept commercial de théâtralisation d'un lieu de vente ou de service qui implique l'usager dans une mise en scène de la marque et de ses produits ou services. Cette implication du client a pour but de générer en lui des d'émotions de bien-être, qui sont censées faciliter la création d'une relation particulière entre la marque et lui. Elle rejoint la communication événementielle dans son but, et le marketing sensoriel dans son approche. Le marketing expérientiel cherche à créer un univers en sollicitant les cinq sens du consommateur, le but étant de lui faire vivre un moment unique, « il vise à différencier une offre en l'associant à un environnement ou à une sensation»[1]. Marketing Sensoriel : quand les marques charment vos 5 sens !

Publié par Emilie Moronvalle le 1 février 2013 dans le Blog | 12 commentaires Dans cet article, je vous propose de découvrir le Marketing Sensoriel, à savoir, le Marketing qui fait appel aux 5 sens du consommateur pour l’amener à acheter un produit.

Marketing Sensoriel : quand les marques charment vos 5 sens !

Tout d’abord, il convient de vous rappeler en quoi consiste cette technique originale du Marketing. L'odeur, plus que jamais un argument marketing pour les magasins? Premier jour des soldes et les magasins peinent à se remplir.

L'odeur, plus que jamais un argument marketing pour les magasins?

Malgré une fréquentation légèrement plus élevée que l'an dernier d'après une enquête Toluna parue ce 7 janvier, les gros rabais consentis par les commerçants ne parviennent plus à attirer autant de clients qu'auparavant dans les magasins. Promos toute l'année et concurrence de la vente en ligne, malgré toutes les stratégies de convergence entre les canaux de ventes, sont passés par là. Et si la réponse venaient... des odeurs ? De toutes les techniques de marketing visant à transformer - souvent en théatralisant - les points de vente pour les rendre plus attractifs, la diffusion de parfums semble figurer parmi les plus courantes.

La chaîne Nature et Découverte, souvent citée comme exemple, a été très largement suivie : boutiques de montres, enseignes de chaussures, de sport, librairie ou même agences bancaire y vont désormais de leur propre fragrance. Huit décennies d'études comportementales Du chocolat pour vendre des livres. Le meilleur du street marketing en 220 exemples ! Guerilla marketing.

Partagez-moi !

Le meilleur du street marketing en 220 exemples ! Guerilla marketing

Le Street Marketing, également appelé Guerilla Marketing, est une tendance publicitaire née au début des années 2000, consistant à faire sortir la publicité de son cadre traditionnel, afin d’interpeller les passants et de créer un capital sympathie. Le Street Marketing ne se restreint pas à la rue, comme vous le verrez tout au long de cet article. Tous les lieux publics (Metro, bus, toilettes, parcs, aéroports…) sont susceptibles d’être utilisés, en faisant preuve d’un peu d’imagination ! Au sommaire : 1.

Zhangbei fitness Fitness company Sweetex silberman’s fitness center Rona, un parfait exemple d’ambush marketing (profiter d’un évènement externe pour faire sa publicité) Pepsi lance une pique à Coca ! The Economist Eskom Denver Water Super Glue 3 Penline tape Tefal Bloom Floralp Cadbury Nestlé Macdonald’s Mars Regency Bubble gum Starbuck’s Coffee Formula Calvin Klein Wonderbra Pond’s Veet Bic Supermax Naval museum of Alberta Nike Adidas Mammoth Quicksilver. Marketing experentiel. Untitled. Le marketing sensoriel peut-il expliquer nos comportements d'achat ? NetPME : L’ambiance apaisante d’une boutique, une odeur agréable, une musique qui nous séduit, des couleurs attrayantes… même si l’on ne s’en rend pas forcément compte, le marketing sensoriel peut expliquer la plupart de nos comportements d’achat.

Le marketing sensoriel peut-il expliquer nos comportements d'achat ? NetPME :

Le marketing sensoriel peut être défini comme : « l’ensemble de variables d’actions contrôlées par le producteur et/ou le distributeur pour créer autour du produit ou du service une atmosphère multisensorielle spécifique, soit à travers les caractéristiques du produit lui-même, soit à travers la communication en sa faveur, soit à travers l’environnement du produit au point de vente ». Les Smartphones et le Marketing sensoriel. Expérience client : une réalité. Pourquoi seul un client sur dix se dit satisfait de son expérience client alors que sur le même thème il se dit convaincu d'offrir une excellente expérience.

Expérience client : une réalité

D'où provient cet écart de perception ? D'abord, un grand nombre d'initiatives de croissance aliènent purement et simplement les clients existants. En multipliant frais annexes, commissions tatillonnes et autres sources de « mauvais profits » pour gonfler leur chiffre d'affaires, certaines entreprises se mettent à dos des acheteurs jusque-là fidèles et rentables. Intuit, l'éditeur de logiciels, a voulu surmonter ainsi en 2001 une panne de croissance en augmentant le coût de son service d'assistance téléphonique et en limitant ses licences de logiciels à un seul ordinateur. Ses clients ont commencé à fuir vers la concurrence et cet incident de parcours est devenu une crise majeure. D'autres entreprises concentrent toute leur attention sur l'acquisition de nouveaux clients, en négligeant leurs clients existants. Marketing expérientiel d'Air France à Toronto: Concours AF351 - Embarquement immédiat. Wided Batat, Xerfi Canal Stimuler l'expérience client : le marketing expérientiel.

Marketing Expérientiel Pour Carte Noire. Banc Kit-Kat. Boutique Adidas. Le Plan Marketing en 2 minutes (comment élaborer un plan marketing)