background preloader

Retouche photos avec Gimp

Facebook Twitter

Gérer la balance des blancs Olympus. Gérer les niveaux. Les documents sont disponibles, comme d’habitude, en fichiers attachés. Ouvrez dans Gimp le fichier (« spettacolo.jpg »). Nous voici en présence d’une photo manifestement sous-exposée. Nous en profiterons pour passer en revue quelques réglages élémentaires, susceptibles d’être souvent mis en application dans ce type de situations. L’objectif étant de proposer des explications sommaires à partir d’exemples concrets. Les captures d’écran offrent l’avantage (par rapport aux enregistrements animés) de mieux évaluer les effets « avant et après » le réglage ; non seulement sur la photo, mais également sur les outils d’interface du programme. Ceci devrait nous aider à mieux comprendre notre sujet.

La plupart des réglages disponibles sur Gimp pour corriger les valeurs de pixels sont disponibles via le menu « Couleurs ». Commençons par « Niveaux » : Niveaux Il nous faut, dans un premier temps, donner le mode d’emploi de cet outil. Par défaut c’est donc 256 niveaux. Voici l’effet de ce réglage : Teinte. Supprimer une couleur d'une photo. Traiter un dessin scanné. C'est Igloo, vieil ours polaire qui comptait parmi les tout premiers participants du forum dessiné, qui me confiait l'autre jour sa détresse face à l'infographie : Comme lui, vous êtes nombreux à dessiner sur papier et à avoir du mal à transformer ce dessin scanné en un beau dessin numérique propre.

Ce tutoriel est là pour vous guider pas à pas : nous allons scanner un dessin à la main, le "nettoyer", rajouter un autre personnage et l'enregistrer. Ce tutoriel vous guidera pour l'utilisation de Gimp, logiciel téléchargeable gratuitement sur Internet. Mais, si vous pouvez vous procurer Photoshop, logiciel payant et professionnel, je vous conseille de suivre le tutoriel Photoshop ! Et, si vous sentez que vous appréciez l'infographie, envisagez de vous procurer une tablette graphique : pour un prix très raisonnable (50 € environ),elle vous rendra de grands services !

La première chose à savoir, c'est que l'infographie ne fait pas de miracles. Contrastez votre dessin Faire pivoter Recadrer. Corriger les couleurs. Rien ne vaut une bonne photo, bien cadrée, prise dans des conditions idéales d'éclairage avec un bon appareil, bien réglé et bien utilisé, équipé de bonnes optiques. Mais nous n'avons pas tous les moyens de nous acheter des appareils de professionnel, ni leur compétences. Heureusement les logiciels de retouche photo son là pour nous donner un coup de pouce.

Gimp est un bon logiciel de retouche photo gratuit semblable à Photoshop. Voici les manipulations les plus courantes qui vous aideront à améliorer vos photos. Recadrer (paragraphe à rédiger) Corriger les couleurs Les conditions d'éclairage ne sont pas toujours idéales lors de la prise de vue (néon, lumières colorées ou blafardes, contre-jour...). Voir les articles: Corriger les yeux rouges On peut supprimer l'effet "yeux rouges" dûs au flash de manière efficace. Voir l'article "Corriger les yeux rouges". Nettoyer l'image, supprimer des éléments Voir l'article Supprimer des éléments d'une image Débruiter l'image Réduire les dimensions Qualité. Restaurer une photo avec GREYCStoration. GREYCStoration permet de restaurer des photographies.

Il permet (entre autres) de supprimer l'effet de "grain" des images, dûs à l'âge de la pellicule, un mauvais transfert ou un scan de mauvaise qualité. Il est également utile pour "récupérer" des images JPEG trop fortement compressées (présence d'importants artefacts dûs à la compression). L'effet secondaire intéressant de ce débruitage est que les images se compressent également mieux en JPEG. GREYCStoration est assez admirable car il est capable de débruiter une image sans perdre les détails fins. Ce logiciel est gratuit. Voici un exemple de filtrage (cliquez pour voir plein écran). GREYCStoration est utilisable en ligne de commande ou sous forme de plugin pour Gimp. Télécharger 1) Téléchargez et installez ImageMagick GREYCStoration a besoin de ImageMagick pour lire les images.

Téléchargement pour Windows (6,7 Mo) 2) Téléchargez GREYCStoration Site web Téléchargement direct de la version 2.6 pour Windows et dézippez. 2) Lancez GREYCStoration. Corriger la sous-exposition des photos. Effacer les tâches sur une photo. Vilaines pétouilles Les tâches noires qui apparaissent sur les photos numériques, que l'on appelle parfois « pétouilles », proviennent tout simplement de poussières qui s'accumulent sur le capteur de l'appareil photo.

La raison ? Généralement les APN ne sont pas bien étanches ! Et comme une poussière c'est minuscule, ces petits parasites arrivent à venir se coller sur le capteur. Pas de panique, il est toujours possible de nettoyer le capteur (cela pourra notamment faire l'objet d'un nouveau tutoriel !) Une photographie tachée (pétouilles sur le capteur numérique) ! Quand les tâches apparaissent-elles sur l'image ? Vous aurez sans doute remarqué que les tâches n'apparaissent que sur certaines photos ! Les taches n'apparaissent généralement pas à grande ouverture du diaphragme (c'est un phénomène optique !) Comment enlever les pétouilles avec GIMP ? Voici à présent la marche à suivre dans le logiciel GIMP : Notre photographie sans tâches : les pétouilles ont disparu ! Conclusion. Enlever un élément indésirable. Une tache sur votre photo, un élément gênant qui ne colle pas avec votre composition, nous verrons comment l'enlever grâce au logiciel gratuit Gimp Tache sur le capteur, un poteau au milieu de votre photo, un personnage qui prend trop de place sur votre image, voyons comment procéder pour enlever cet élément grâce au logiciel gratuit The Gimp.

Télécharger The Gimp, un logiciel libre et gratuit. Pour ce tutoriel, nous utiliserons cette photo comme exemple. Nous allons faire disparaître l'avion qui est au centre et le "dissoudre" grâce à la texture des nuages. Nous utiliserons la même méthode pour faire disparaître la manche à air au centre grâce aux arbres. Comme pour tout travail de retouche, la première chose à faire est de travailler sur un calque de duplication, plutôt que sur l'original. Nous allons ensuite choisir l'outil qui nous servira à "effacer" notre élément : le pansement que l'on nomme également correcteur. Une fois sélectionné, vous verrez apparaitre une palette de réglages. Gommer un détail gênant. Cet article entre dans le cadre d’une nouvelle édition du collectif de la boîte à photos. Il s’agit d’un projet qui réunit près d’une vingtaine de sites de passionnés de photos sur une thématique qui change à chaque fois.

Le thème qui a été choisi pour cette édition est le détail. Pour en savoir plus sur cet événement et son fonctionnement, rendez-vous sur Apprendre-la-photo.fr (site hôte de cette édition). Vous pouvez aussi suivre toutes les publications de la boite à photos sur Facebook et Twitter grâce aux pages qui lui sont dédiées Quelque soit le soin accordé à la composition, on ne peut parfois pas faire autrement que de laisser un élément gênant dans le cadre. Une chaise longue n’a rien à faire dans ce paysage enneigé !

Comme on ne peut rien faire (ou alors pas grand chose) lors de la prise de vue, c’est lors de la post-prod que nous allons régler son compte à l’élément perturbateur. La même photo, mais sans chaise longue L’outil Clonage Concrètement comment ça marche ? Cas pratique. Supprimer les impuretés d'une photographie. Vous venez de prendre en photographie un magnifique ciel puis vous vous empressez de la visionner sur l'écran de votre ordinateur, et là, le drame : la photographie est parsemée de taches ! Le ciel s'est entre temps couvert, impossible de recommencer, comment faire ? Suivez le tutoriel pour le savoir :-) Sommaire Présentation du problème L'origine de ces taches est dûe la présence de poussières sur l'objectif et/ou sur le capteur de l'appareil photo.

L'outil cloner Le but de l'opération est de remplacer les taches par le contenu original de la photographie. (C) et choisissez une brosse à contours doux, Circle Fuzzy (05) ici. Afin d'obtenir un meilleur résultat, ne vous contentez pas sélectionner qu'un seul point source et de recouvrir la tache avec le moins de passages possibles. Résultat Voici la photographie après suppression des poussières. Dossier - Améliorer vos photos avec Gimp. Rien ne vaut une bonne photo, bien cadrée, prise dans des conditions idéales d'éclairage avec un bon appareil, bien réglé et bien utilisé, équipé de bonnes optiques. Mais nous n'avons pas tous les moyens de nous acheter des appareils de professionnel, ni leur compétences.

Heureusement les logiciels de retouche photo son là pour nous donner un coup de pouce. Gimp est un bon logiciel de retouche photo gratuit semblable à Photoshop. Voici les manipulations les plus courantes qui vous aideront à améliorer vos photos. Recadrer (paragraphe à rédiger) Corriger les couleurs Les conditions d'éclairage ne sont pas toujours idéales lors de la prise de vue (néon, lumières colorées ou blafardes, contre-jour...).

Voir les articles: Corriger les yeux rouges On peut supprimer l'effet "yeux rouges" dûs au flash de manière efficace. Voir l'article "Corriger les yeux rouges". Nettoyer l'image, supprimer des éléments Voir l'article Supprimer des éléments d'une image Débruiter l'image Réduire les dimensions Qualité.