background preloader

Robotique

Facebook Twitter

Boston Dynamics: Dedicated to the Science and Art of How Things Move. Épisode #8 – Réseaux de neurones et robotique évolutionaire « Vie artificielle. Historique, le robot Romeo est présenté en vidéo. Le robot ultime ressemblera t-il à une araignée ? Dans notre imaginaire collectif, un robot se doit d'avoir une physionomie proche de celle d'un humain. Les films de science-fiction et notre anthropomorphisme nous ont aidés à avoir cette vision ultime de la nouvelle espèce que nous sommes en train de préparer au fil des années.

Et si nous nous trompions... Et si l’homme n’avait pas la meilleur physionomie pour s’adapter dans l’ensemble de notre monde ? Certes, un humanoïde est très certainement ce qui se fera de mieux pour une adaptation dans nos maisons, mais en dehors, il faut y réfléchir. Le robot Asterisk (ne pas confondre avec Christian Clavier), développé par des chercheurs japonais propose une autre approche. Celui-ci a plutôt une forme proche de l’araignée, c’est à dire un arachnoïde.

[youtube] Il marche sur ses 6 pattes (2 de moins qu’une araignée d’où l’apellation insecte…). Et en plus d’être doué pour la descente en rappel, il sait grimper et faire la roue ! La robotique open source. Par Rémi Sussan le 08/06/11 | 8 commentaires | 3,921 lectures | Impression Les fondus d’électronique n’ont pas attendu la vogue actuelle du Do it yourself (DIY) pour se pencher sur la robotique, qui a toujours fait leur bonheur.

Pourtant, jusqu’à récemment, il existait une nette séparation entre les travaux souvent brillants des amateurs et ceux des roboticiens professionnels. Une des causes étant peut-être l’absence de systèmes open source d’un haut niveau de complexité permettant aux amateurs de s’inspirer de l’expérience de leurs pairs mais aussi des chercheurs. Jusqu’ici, le choix du logiciel propriétaire restait la norme chez les fabricants. La malheureuse histoire d’Aibo, le chien robot de Sony, en est un exemple. Mais les choses changent. La société Willow Garage, elle, revendique depuis longtemps le modèle open source pour son logiciel de robotique. Récemment, ROS a connu une nouvelle étape dans son développement, puisque Google vient d’annoncer la mise à disposition de ROSjava. RobotImpact, toute l'actualité de la robotique. Home - Corporate - Aldebaran Robotics | Accueil.