background preloader

Travailler avec les images

Facebook Twitter

ScreenSnag, un outil de capture gratuit pour Windows. Skitch, le meilleur outil de capture d’écran pour Mac enfin sur Windows. Try GmapGIS to Draw on Google Maps. Comment créditer les images ? Si vous faites partie de ceux qui possèdent un blog, publient des contenus sur internet et sur les réseaux sociaux, il est important de correctement créditer les images.

Comment créditer les images ?

Par méconnaissance de la loi, par oubli ou par négligence, de nombreuses personnes utilisent des photos trouvées au hasard de leur balade sur la Toile, sans se préoccuper de ce qu'ils ont le droit de faire et sans indiquer la provenance de l'image. Il faut pourtant prendre garde à ce genre de pratique. Les crédits On appelle “crédits” les mentions légales relatives au droit de la propriété intellectuelle ou artistique. Ils nomment l’auteur de la photo et éventuellement, l’agence pour laquelle il travaille (comme Reuters, l’AFP...).

Respecter le droit d’auteur et de paternité Dans un billet sur son blog Paralipomènes, Michèle Battisti revient la question du droit de paternité. La mention “Droits réservés” Dans le cas où l’auteur est introuvable, il est commun de noter la mention “Droits réservés” ou “DR” dans les crédits. O? trouver des images libres de droits : plus de 60 sites sur une carte heuristique. Compress PNG - compresser vos photos avec la force d'un éléphant. Des images gratuites pour vos publications, en toute légalité. Un article extrait des archives de Thot Cursus a récemment attiré l'attention de nos lecteurs.

Des images gratuites pour vos publications, en toute légalité

Il s'agit de l'article intitulé "Banques d'images et d'icônes sous licences libres pour vos sites éducatifs", écrit par Denys Lamontagne, publié en avril 2009. Depuis cette date, bien des sites se sont ajoutés à la liste initialement proposée. Mais l'utilisation de ces images n'en est pas forcément plus aisée : il faut en effet bien distinguer les images gratuites sous licence libre, les images gratuites sous copyright (utilisation soumise à l'autorisation de l'auteur, en-dehors d'un usage privé), les images payantes libres de droits, les images du domaine public... Le diaporama intitulé "Trouver et utiliser des images sous licences libres, domaine public et liberté de panorama", récemment présenté à La cantine numérique de Rennes, présente justement ces subtilités liées au droit d'auteur.

Photopin et Foter 180 sites proposant des images gratuites et/ou libres de droits ! OpenClipArt. Trouver des photos et illustrations libres de droit. Qu'ils s'agisse d'illustrer les pages web d'un blog, ou d'un site d'e-commerce, la question du choix des photos/pictogrammes/icônes se pose rapidement.

Trouver des photos et illustrations libres de droit

De nombreuses banques d'images proposent des millions de photos couvrant de très nombreuses thématiques, mais la plupart de ces images sont payantes. Une solution alternative consiste à trouver des photos gratuites, sous licences Creative Commons, et/ou tombés dans le domaine public, afin de pouvoir les utiliser librement dans le cadre d'une activité commerciale. Mais comment effectuer cette recherche, et surtout, respecter le cadre d'utilisation de ces images, pour ne pas enfreindre les droits d'auteur ?

Images sous licences Creative Commons : conditions d'utilisation Pour trouver les visuels adéquats gratuits pour habiller son site web, la recherche d'images sous licences « Creative Commons » est une option pratique. Qu'est-ce que la licence Creative Commons ? Ces droits sont exprimés par différents icônes choisis par l'auteur. Picfull - Free One Click Photo Editing. Snag.gy - paste images! Make Your Images Interactive. Cover Browser. Des images utilisables en classe. Images Actives - Le logiciel pour explorer l'image.