background preloader

Science on stage

Facebook Twitter

Science on Stage Deutschland. Science on Stage Deutschland. Culture scientifique et technologique - Concours C.Génial. Objectifs éducatifs promouvoir l'enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et les lycées, par la sélection de projets d'équipes réunissant les élèves et leurs enseignants ;susciter des vocations scientifiques ;établir un lien entre les mondes de l'éducation et de l'industrie et de la recherche en France.

Culture scientifique et technologique - Concours C.Génial

Modalités Sélectionnés lors d'un premier tour par un jury composé de chercheurs et d'enseignants, les candidats reçoivent une subvention pour mener à bien leur projet au cours de l'année scolaire. Science on Stage Deutschland. Ciencia en Acción. Ciencia en Acción. Resources. Camera Obscura. C. Génial 2014 : A la découverte des vortex toroïdaux. 12 classes de collèges de Bourgogne (285 élèves) ont participé vendredi 4 avril 2014 à l’Alto du Creusot à la 3ème finale académique du concours C.

C. Génial 2014 : A la découverte des vortex toroïdaux

Génial mettant en compétition des projets scolaires de découverte scientifique. C’est le collège Stéphane Mallarmé de Sens qui défendra les couleurs de l’académie de Dijon à la finale C. Génial du 24 mai 2014 au Palais de la Découverte à Paris. En marge du concours, des représentants de plusieurs pays européens (Espagne, Italie, Slovénie, Suisse, France) exposaient des expériences et démonstrations scientifiques. Videos. EUCYS 2014 Warsaw. Intel ISEF. The Intel International Science and Engineering Fair (Intel ISEF), is the world’s largest international pre-college science competition, providing an annual forum for more than 1,600 high school students from over 70 countries, regions, and territories to showcase their independent research and compete for more than $4 million in awards.

Intel ISEF

Today, millions of students worldwide compete each year in local and school-sponsored science fairs; the winners of these events go on to participate in SSP-affiliated regional and state fairs from which the best win the opportunity to attend Intel ISEF. Intel ISEF unites these top young scientific minds, showcasing their talents on an international stage, where doctoral level scientists review and judge their work. SSP partners with Intel—along with dozens of other corporate, academic, government and science-focused sponsors—who provide the support and awards for Intel ISEF. Concours INTEL-ISEF. Contact « Sciences à l'École » pour l'opération : concours.cgenial[at]obspm.fr Règlement du concours INTEL-SEF Présentation Comment participer à INTEL-ISEF?

Concours INTEL-ISEF

Actuellement, le concours "C.Génial" n'opère plus de sélection parmi ses projets classés 1ers prix de la finale nationale. La seule voie possible en France est de présenter un projet de physique dans le cadre des Olympiades françaises de physique. Le concours INTEL-ISEF réunit chaque année environ 50 pays représentés autour de 1500 projets scientifiques. Les sujets portent aussi bien sur les sciences de l’ingénieur, les sciences fondamentales, physique, mathématiques, chimie, biologie, que sur les sciences économiques ou les sciences humaines. Sismos à l'Ecole. Découvrez le réseau SISMOS à l'Ecole sur le site Lancée en juin 2006, dans la continuité du projet "sismo des écoles" de l'académie de Nice, l'opération "SISMOS à l'Ecole" repose sur un réseau permanent d'observation sismologique implanté dans des collèges et lycées de métropole, des DOM, dans les établissements français à l'étranger (réseau AEFE) ainsi que dans quelques établissements étrangers.

Les données enregistrées par les stations sismologiques automatiques peuvent être consultées et téléchargées sur le site dédié à l'opération, parmi de nombreuses autres ressources pédagogiques. Les enseignants sont assistés de référents scientifiques, et bénéficient également de l'expertise des chercheurs du laboratoire CNRS GeoAzur, à Valbonne, partenaire de "Sciences à l'Ecole" dans cette opération. C.Génial 2015. La vidéo de la finale nationale 2014 est disponible ici.

C.Génial 2015

Cette année la finale nationale aura lieu le 23 mai 2015 à la cité des Sciences et de l'Industrie. Président du comité scientifique national : Gabriel CHARDIN (Président du Comité TGIR, CNRS) Suivi pour "Sciences à l'Ecole" : Cgénial - Concours C.Génial. « L’héliofollower » Collège Jean Giono (Académie d'Aix-Marseille)

Cgénial - Concours C.Génial

Fondation C.Génial. EIST - Dans la classe : comment faire. L’enseignement des sciences et de la technologie met les élèves en situation de formuler, à l’oral ou par écrit, des problèmes scientifiques, des hypothèses, des pistes de recherche, des comptes-rendus d’activités, des bilans, des conclusions.

EIST - Dans la classe : comment faire

La démarche d’investigation recouvre plusieurs étapes. Une situation initiale de questionnement est suivie par un temps d’investigation pour aboutir finalement à une construction des savoirs. Les élèves travaillent par groupes de 3 ou 4 lors des séquences d’investigation. Enseignement intégré de science et technologie - EIST en sixième et cinquième. L'EIST associe les disciplines scientifiques expérimentales (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre) à la technologie dans un enseignement commun.

Enseignement intégré de science et technologie - EIST en sixième et cinquième

Organisation À compter de la rentrée scolaire de 2016, les établissements déjà engagés dans l'EIST en sixième ont la possibilité de le poursuivre dans le cadre de la dotation horaire de 4 heures allouées aux sciences expérimentales et à la technologie, ou de revenir à des enseignements distincts. Les établissements qui souhaitent s'engager dans cet enseignement intégré peuvent le faire. L'expérimentation d'un enseignement intégré de science et de technologie au collège. Fiche8969.pdf. Présentation du socle commun (jusqu'à la rentrée 2016) - Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique. Mathématiques et culture scientifique et technologique Il s'agit de donner aux élèves la culture scientifique nécessaire à une représentation cohérente du monde et à la compréhension de leur environnement quotidien ; ils doivent saisir que la complexité peut être exprimée par des lois fondamentales.

Présentation du socle commun (jusqu'à la rentrée 2016) - Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

Expérithèque - Consultation d'une fiche. SoSC 2015 Applications. Science on Stage Deutschland. 1er forum science et fiction : réalité virtuelle, réalité augmentée. La réalité augmentée désigne les systèmes informatiques qui rendent possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel.

1er forum science et fiction : réalité virtuelle, réalité augmentée

Elle désigne les différentes méthodes qui permettent d’incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d’images. Elle s’applique aussi bien à la perception visuelle (superposition d’image virtuelle aux images réelles) qu’aux perceptions tactiles ou auditives. Ces applications sont multiples et touchent de plus en plus de domaines, tels que les jeux vidéos, l’éducation par le jeu, les chasses au trésor virtuelles, le cinéma et la télévision (post-production, studios virtuels, retransmissions sportives…) les industries (conception, design, maintenance, assemblage, pilotage, robotique, télérobotique, implantation, étude d’impact…etc.) ou le médical.

Science on Stage. Take a Workshop to your Country » Activities » Science On Stage Europe. Science On Stage Europe.