background preloader

Marché de la glace

Facebook Twitter

Vidéos Pearltrees. Vidéos Pearltrees. Analyse du marché de la glace. Le marché des glaces : acteurs, opportunités, menaces. Vidéos Pearltrees. Sociétés : Glaces: Unilever creuse l'écart avec Nestlé. INFOGRAPHIE- Les deux groupes, qui misent sur une montée en gamme, espèrent faire manger des glaces toute l'année.

Sociétés : Glaces: Unilever creuse l'écart avec Nestlé

Tous les moyens sont bons pour faire manger de la glace. Nestlé s'inspire ainsi de la recherche sur les avalanches pour parfaire la texture de ses cônes et pots. Ses chercheurs tentent d'améliorer la résistance des cristaux microscopiques de glace que l'on trouve aussi bien dans la neige que dans la crème glacée. Challenger sur un marché mondial dominé par Unilever, Nestlé met les bouchées doubles en R & D et en innovation. C'est le nerf de la guerre au rayon glaces, un marché d'impulsion, dont la consommation reste modérée et surtout très saisonnière, avec 55 % des volumes annuels écoulés en huit semaines. Ce potentiel de croissance du marché anime la bataille dans l'Hexagone entre Nestlé et Unilever, les marques de distributeurs continuant de reculer. Du dessert au snacking Unilever a choisi de jouer à fond la carte de la gourmandise. Face à lui, Nestlé a perdu du terrain.

Qui sont les champions... des glaces. Produit gourmand dont l'acte d'achat est le plus souvent impulsif, les glaces représentent un marché de plus de 1,6 milliard d'euros dans l'Hexagone.

Qui sont les champions... des glaces

Pourtant, les Français sont plutôt en froid avec ce dessert : ils n'en consomment en moyenne que 6 litres par personne et par an, contre 12 dans les pays d'Europe du Nord et plus de 20 aux Etats-Unis. Le marché des glaces est plutôt atone : ses ventes perdaient ainsi 0,3 % en volume et 1,1 % en valeur en 2005, après un été 2003 exceptionnel (+ 15 % en valeur), suivi par une remise à niveau en 2004 (- 14 %). Comme tout produit de grande consommation, les marques de distributeurs sont venues attaquer les marques nationales, poussant celles-ci à réagir. Avec succès.Unilever, un leader fortement menacé Le marché est longtemps resté dominé par un acteur, le groupe Unilever, propriétaire de marques parmi les plus recherchées : Miko, Carte d'Or, Magnum, Cornetto...

Mais sa première place est désormais menacée par son challenger, Nestlé. 345 millions de litres de glace. Derrière le délice des papilles se cache un marché de taille.

345 millions de litres de glace

Le chiffre d'affaires total du marché des glaces, sorbets et crèmes glacées en France en 2008 s'élève à 1,67 milliard d'euros (+2,1% par rapport à 2007), dont 1 milliard d'euros en consommation hors domicile et 0,67 milliard d'euros en domicile). Le prix des glaces a augmenté de 3,5% en 2008. Par ailleurs, la production annuelle correspond à 345 millions de litres, en repli de 0,9% par rapport à 2007. Univers du plaisir "La glace fait tellement partie de l'univers du plaisir que les produits allégés n'ont pas du tout marché en France et ont été retirés du marché au bout de deux-trois ans", commente Christian Millet, secrétaire général du Syndicat des Fabricants Industriels de Glaces (SFIG).

Faibles calories D'autre part, les glaces sont bien moins caloriques qu'on ne le croit. Delphine Halgand. Glaces et sorbets. Décryptage de l'impact des conditions météorologiques catastrophiques des mois de juillet et d'août 2011 sur les ventes de boissons sans alcool et de glaces.

Glaces et sorbets

Deux rayons qui accusent des résultats en forte baisse entraînant l'ensemble du business dans leur chute : les industriels tablent sur un recul de 5% pour les boissons et de 10% pour les glaces. D'autres secteurs sont concernés par les dégradations climatiques Point sur les ventes exceptionnelles de produits alimentaires survenues au mois d'avril 2011, qui a connu des conditions météorologiques exceptionnelles, avec des températures supérieures aux normales de 2,5 à 4 °C. Les ventes en hypers et supermarchés ont progressé de 350 millions d'euros, dont 80 à 90 M EUR dus aux conditions météorologiques. L'analyse du marché des glaces - Travailler sur des sujets du bac - Mercatique - Terminale STG. Le marché des glaces en France. Le sommaire ACCÉDER à ce doc I) Le produit A.

Le marché des glaces en France

Qu'est-ce qu'une glace ? B. II) Le marché des glaces et sa segmentation A. III) Etude et structure de la concurrence A. IV) Quelles perspectives pour les glaces ? A. Bibliographie Résumé du document.