background preloader

Tugay51

Facebook Twitter

Qu'est-ce qu'une organisation performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion. L'analyse de la performance de l'organisation doit être envisagée dans ses diverses composantes, c'est-à-dire en établissant un lien entre les résultats obtenus et les aspirations des différents acteurs. Il s'agit d'envisager comment ces aspirations sont traduites en termes d'indicateurs et comment la performance de l'organisation se situe par rapport à d'autres, ou comment elle évolue dans le temps. 1. La performance organisationnelle La performance organisationnelle se définit comme la réalisation d'un résultat équivalent ou supérieur à l'objectif fixé par l'organisation compte tenu des moyens mis en œuvre.

L'analyse de la performance va se décliner en deux grandes notions : L'efficacité mesure la capacité de l'organisation à atteindre ses buts. Une organisation est performante quand elle utilise au mieux ses ressources (matérielles, humaines et financières) afin d'atteindre ses objectifs. 2. La fidélité de la clientèle ou de l'usager Le chiffre d'affaires (hors taxes) 3. La rentabilité. Chapitre 3 : définition et évaluation de la performance. I Définition de la performance 1. La notion d’efficacité Le concept de performance intègre d’abord la notion d’efficacité, c’est-à-dire l’idée d’entreprendre et de mener une action à son terme. La performance consiste donc à obtenir un certain résultat conformément à un objectif donné. Dans une entreprise, l’objectif doit être : – en cohérence avec la finalité de l’entreprise ; – préalablement défini et mesurable ; – accompagné du résultat attendu.

L’objectif n’est pas nécessairement quantifié, mais le résultat doit être mesurable. 2. Le concept de performance intègre ensuite la notion d’efficience, c’est-à-dire l’idée que les moyens utilisés pour mener une action à son terme ont été exploités avec un souci d’économie. Une action sera donc considérée comme efficiente si elle permet d’obtenir les résultats attendus au moindre coût. La performance est un résultat optimal obtenu par l’utilisation la plus efficiente possible des ressources mises en œuvre. 1. 2. II. B. 1. 2. Per-berland.pdf. Organisation d'entreprise : maximiser la performance. Pour assoir le développement de son activité, il convient de bâtir une organisation cohérente en se posant des questions comme : quelle structure adopter ? Quels sont les processus clés ? Comment fonctionnent les systèmes de décisions ?

Sont-ils adaptés à la situation actuelle et à venir ? Aux forces et faiblesses de l'entreprise ? Aux opportunités à saisir ? Quelle organisation du travail faut-il déployer ? La stratégie repose en grande partie sur l'organisation pour déployer son plan et allouer les moyens nécessaire à l'atteinte des objectifs fixés. Nous avons centralisé sur cette page et via les dossiers attachés, des publications particulièrement intéressantes pour aborder ces questions. Analyses-études L'Origine Complexe des Organisations Virtuelles La concurrence hétérogène, la sous-traitance, l'entreprise étendue.

Réseau d'Activités à DistanceL’Apprentissage Organisationnel L’apprentissage de la structure, adaptation et transformation... Algoric Articles Esprit Start-Up es-tu là ? Cours. La performance de l’entreprise. Qu'est-ce que la performance ? D'une manière générale, la performance est un résultat chiffré obtenu dans le cadre d'une compétition. Au niveau d'une entreprise, la performance exprime le degré d'accomplissement des objectifs poursuivis. Une entreprise performante doit être à la fois efficace et efficiente. Elle est efficace lorsqu'elle atteint les objectifs qu'elle s'est fixés. Comment mesurer la performance de l'entreprise ?

La performance se mesure avec des critères (ou indicateurs) qualitatifs ou quantitatifs de résultat. ​ Pour évaluer la performance d'une entreprise, il est nécessaire d'effectuer des mesures à tous les niveaux : financier, économique, social, organisationnel et sociétal. La performance financière : traditionnellement, d'après Alfred Sloan, on mesure la performance financière à l'aide des indicateurs ROI et ROE.

Le ROI (Return On Investment) : ce ratio mesure la rentabilité économique du capital utilisé par l'entreprise. Qu'est-ce qu'un tableau de bord ? QU'EST-CE QU'UNE ENTREPRISE PERFORMANTE? - Anse Performance en entreprise Coaching dirigeant individuel équipe commerciaux Montpellier Lyon Toulouse. En entreprise lors de nos interventions avec des dirigeants, cadre-dirigeants, équipes dirigeantes, nous aimons poser la question suivante : Qu’est-ce qu’une entreprise performante ? Nous avons souvent les mêmes réponses (cette liste n’est pas exhaustive, ni classée selon un ordre bien précis) : D’un point de vue purement comptable et financier, KPMG définit une entreprise performante comme celle qui dépasse son seuil critique (voir le schéma ci-dessous) : Finalement la réponse c’est tout cela à la fois et l’enjeu est bien de le réussir.

Mais alors que fait d’exceptionnel une entreprise véritablement performante ? Qu’est-ce qui fait que certains feront mieux que d’autres ? Qu’est-ce qui fait que certaines entreprises, certains individus sont elles-mêmes ou eux-mêmes des sources de performance, des catalyseurs de performance ? Qu’est-ce qui les différencie de leurs concurrents ? Nous avons pu mettre en évidence 4 points. Copyright 2011. www.anse.fr. La RSE : un levier de performance économique | Expense Reduction Analysts. L’évaluation organisationnelle au sein de services non marchands : quelques éléments de réflexion. 1Comment évaluer la performance d’une structure lorsque la production de l’entité concernée ne peut se limiter à des résultats objectifs et mesurables ? On conçoit implicitement que, par exemple, le bon fonctionnement d’un centre de formation, d’un établissement de soins ou encore d’une institution caritative ne se résume pas à l’effectif de diplômés, au nombre de patients guéris ou encore au stock de denrées distribué.

Cependant, de telles organisations nécessitent des investissements financiers souvent considérables pour lesquels les bailleurs de fonds ont besoin d’obtenir des assurances. Or, comme il est souvent difficile de traduire les résultats obtenus par ces organismes dans des tableaux économiques, les observations et les études portent la plupart du temps sur l’entité elle-même et sa capacité de réussir ou d’apporter des garanties aux investisseurs reposent sur sa qualité organisationnelle et le savoir-faire de son personnel. 1 – Le critère de l’efficacité Les opérateurs. Qu'est-ce qu'une entreprise performante? :: Motivalance. Lors de nos différentes interventions en entreprise, nous posons souvent cette question aux dirigeants ou aux équipes que nous accompagnons ? Il nous est souvent apporté les mêmes réponses : Une entreprise qui gagne de l’argent, génère une marge importante, durablement profitable.

Une entreprise qui assure à ses collaborateurs des évolutions, de l’implication dans les prises de décisions. Une entreprise dans laquelle tout le monde gagne correctement sa vie. Une entreprise qui est meilleure que ses concurrents. Une entreprise qui a des bons commerciaux, vend mieux et plus que ses concurrents. D’un point de vue purement comptable et financier une entreprise est définie comme performante lorsque celle-ci dépasse son seuil critique de rentabilité. Finalement la réponse c’est tout cela à la fois et l’enjeu est bien de les réunir. Mais alors que fait d’exceptionnel une entreprise véritablement performante ? Nous avons pu mettre en évidence plusieurs leviers qui font la différence.