background preloader

Fablabs

Facebook Twitter

OpenPCR - the $599 Personal PCR Machine / Thermal Cycler. Bioweathermap. La nouvelle science des amateurs. La science est-elle le dernier bastion de la recherche individuelle ou devient-elle aussi l’enjeu des nouvelles technologies de la communication ?

La nouvelle science des amateurs

Doit-elle s’ouvrir aux perspectives de l’intelligence collective et adopter à son tour le « web 2.0 » ? C’était un peu l’enjeu des questions posées mercredi 23 novembre à la faculté d’Orsay lors d’un séminaire du centre d’Alembert où sont intervenus François Taddei (@FrancoisTaddei) chercheur à l’Inserm, directeur du Centre pour la recherche et l’interdisciplinarité et responsable de l’initiative Universités X.0, et Thomas Landrain (@t_landrain), doctorant à l’Institut en biologie synthétique et cofondateur du biohackerspace de la Paillasse. Quantified Self (2/3) : Des outils au service de soi. Par Hubert Guillaud le 08/12/11 | 7 commentaires | 4,199 lectures | Impression La communauté des quantifiés n’est pas composée que de personnes sensibles à leurs propres mesures.

Quantified Self (2/3) : Des outils au service de soi

Elle est aussi composée de geeks, de bidouilleurs, de développeurs, d’artisans, de makers, de start-upers et d’industriels qui bricolent ou codent des outils et des services pour faciliter la mesure. Des gens qui, partant le plus souvent de leurs propres besoins, développent des applications ou des prototypes, qu’ils ne cessent de perfectionner, espérant trouver le produit ou le service qui sera adopté par le plus grand nombre, qui fera passer le mouvement de la mesure de la niche des passionnés au plus grand public.

Les applications sportives ou de santé ne manquent pas. Reste à trouver le capteur et l’interface qui séduira le plus grand public. La longue traine des outils Image : Rain Ashford sur la scène de la conférence Quantified Self Europe photographiée par Sebastiaan ter Burg. Quelques conseils pour se lancer dans la biotechnologie de garage. Par Rémi Sussan le 15/09/10 | 9 commentaires | 5,504 lectures | Impression Alors cette do it yourself biotechnology, c’est de la science-fiction ou pas ?

Quelques conseils pour se lancer dans la biotechnologie de garage

En fait, c’est un peu entre les deux. Même s’il est difficile aujourd’hui d’imaginer équiper toutes les salles de bains de systèmes d’analyse d’ADN, il existe déjà certains aficionados qui cherchent à créer des outils d’analyse biologiques personnels accessibles à tous. Cet été, deux blogs, Letters et Singularity Hub, ont apporté leur lumières sur le sujet. Cathal Garvey, dans son blog Letters détaille toutes les difficultés de la constitution d’un laboratoire personnel.

Comment équiper son garage ? L’outil utilisé dans les labos pour aseptiser le matériel se nomme un autoclave, qui opère une stérilisation par l’immersion dans un bain de vapeur. Ensuite, il faut garder l’endroit stérile. Garvey conseille aussi l’usage de lampes à ultraviolet, de filtres à air, et bien sûr de vêtements dédiés. Vers un marché grand public ? Rémi Sussan. La Meito - Evènements - Atelier-Rencontre autour de la spectrométrie Infra-Rouge. Orienter le Fab Lab « Fab Labs au Québec. Orienter le Fab LabAdopter un modèle de gouvernanceFinancer le Fab Lab Le Fab Lab est un atelier communautaire auto-organisé qui fournit un accès ouvert aux outils modernes de fabrication.

Orienter le Fab Lab « Fab Labs au Québec

Il vise la population entière et subvient à divers besoins en faveur de la création, l’innovation, l’expérimentation, le prototypage et le développement. Ces besoins définissent la vocation du Fab Lab. Ainsi en Inde et au Kenya, on y fabrique des outils pour les paysans et les villageois sans faire venir les pièces d’ailleurs. A Barcelone, on innove dans l’architecture et on construit des « Solar house » ces maisons auto-suffisantes en énergie. Malgré sa diversification, avant d’emménager un Fab Lab il est de commande de définir son orientation sans ignorer les besoins de la communauté.

Quelques idées d’orientation de Fab Labs Fablabs spécialisés associés avec des Centres de transfert technologiqueFablabs sociaux-scolaires;Exploration des utilisations possibles des matières résiduelles… Orchiblog. Blog du Fab Lab Artilect (Toulouse) Les [Fab]-Labs. Faire émerger et connecter des FabLabs en France. L’innovation ouverte en France a besoin qu’émergent des "Fab Labs".

faire émerger et connecter des FabLabs en France

En coopération avec d’autres acteurs de l’innovation, de la création, de l’éducation et de la recherche et des technologies, la Fing s’engage pour les aider à émerger et se connecter. Qu’est-ce qu’un Fab Lab ? Un Fab Lab (abréviation de Fabrication laboratory) est une plate-forme ouverte de création et de prototypage d’objets physiques, "intelligents" ou non. Il s’adresse aux entrepreneurs qui veulent passer plus vite du concept au prototype ; aux designers et aux artistes ; aux étudiants désireux d’expérimenter et d’enrichir leurs connaissances pratiques en électronique, en CFAO, en design ; aux bricoleurs du XXIe siècle… Son origine Le concept de Fab Lab a été défini en 2004 par Neil Gershenfeld, directeur du Center for Bits and Atoms, au sein du MIT (Massachussets Institute of Technology).

D’autres équipements plus avancés, tels que des imprimantes 3D, peuvent également équiper certains Fab Labs.