background preloader

Ttmm

Facebook Twitter

Salu c nou ki on fé lé pairles trise mdr

Cette carte du monde illustre les inégalités d'accès à Internet. Réalisée par l’université d’Oxford, cette carte illustre la répartition par pays des internautes dans le monde, où comment mettre en avant les inégalités d’accès à Internet. World Wide Web, vraiment ? La carte réalisée par deux chercheurs de l’université d’Oxford (Crédits image : Ralph Straumann & Mark Graham)Cliquez sur la carte pour la voir de plus près L’Afrique a peine plus grande que le Japon, l’Australie de la même taille que le Pays-Bas et une Russie huit fois plus petite que la Chine : vu à travers son nombres d’internautes, la carte du monde semble bien différente. C’est ce qu’ont cherché à montrer deux chercheurs britanniques, Ralph Straumann et Mark Graham, de l’Oxford Internet Institute, branche de la célèbre université anglaise se concentrant sur, comme vous l’avez compris, Internet.

La carte se lit sur deux plans : d’abord, la taille des pays. Chaque petit hexagone représente environ 470 000 internautes. 3,2 milliards d’individus ayant accès à Internet. Les entreprises comme Amazon peuvent-elles réellement prédire nos désirs? HIGH-TECH Grâce à la quantité incroyable de données numériques qui inondent le Web, les entreprises visent toutes le même objectif: parvenir à anticiper nos besoins et nos désirs… Anaëlle Grondin «Bientôt, les entreprises pourront connaître nos goûts et prédire nos habitudes mieux que nous ne les connaîtrons nous-mêmes». Charles Duhigg, journaliste au New York Times et auteur du livre The Power of Habit, annonçait déjà la couleur en 2012 dans un ouvrage très fouillé. Deux ans plus tard, à l’heure où la masse de données numériques sur les internautes croît à un rythme exponentiel (le fameux Big Data), cette tendance appartient de moins en moins au domaine de la science-fiction.

En décembre, le géant du commerce en ligne américain Amazon a déposé un brevet pour se lancer dans la «livraison anticipée»: pour gagner du temps, l’entreprise veut pouvoir commencer à préparer votre colis avant même que vous ayez validé votre commande. Connaître tout ce qu’il est possible de savoir sur vous. 20 ans d'Amazon : dans les coulisses du Premium Day sur le site logistique de Lauwin-Planque.

Ce Mercredi 15 juillet, Amazon fête ses 20 ans avec un "Premium Day", événement shopping mondial réservé exclusivement aux membres du programme Amazon Premium. Durant 24 heures, il leur sera proposé des promotions sur plus de 200 000 articles au travers de 16 ventes flash et de milliers d’offres éclairs. A Lauwin-Planque, près de Douai, aucun signe de fébrilité ne transparait. Ce centre de distribution nordiste est le plus grand des quatre implantés en France (avec Saran, dans le Loiret, ouvert en 2007, Montélimar dans la Drôme en 2010 et Sevrey, en Saône-et-Loire en 2012).

Un hangar équivalent à 13 terrains de football Une multitude de produits y sont stockés : 800 000 articles, issus de 26 catégories de produits. Le tout se déploie dans un gigantesque hangar de 92 000 mètres carrés "soit l’équivalent de 13 terrains de football placés les uns à côté des autres", se plait à souligner Thibaut Leduc, directeur des opérations logistique outbound, autrement dit des flux sortants. Comment Amazon réinvente la distribution - Transport - Logistique. "Nous avons une culture de pionniers.

Et ce que nous aimons, c’est la rupture. Y compris de notre propre business ! " Cette définition d’Amazon, c’est Jeff Bezos, son fondateur et PDG, qui la donnait fin 2011 au magazine high-tech américain Wired. L’entreprise qu’il a créée en 1994 n’était alors qu’un simple libraire en ligne. Aujourd’hui, c’est un des géants du numérique, à la hauteur des Google, Facebook ou Apple. Combler les vides de la chaine de valeur Pour arriver à cette fin, Amazon cherche en permanence la maitrise de l’ensemble de la chaine de valeur du e-commerce. Au milieu de la décennie 2000, Amazon réunit quelques ingénieurs au sein d’une cellule qu’il nomme Lab126. Le même type de démarche a conduit l’Américain vers le cloud. Exploiter la puissance de la multitude L’œil rivé sur les données Mais la multitude, pour Amazon, c’est aussi celle des données que le numérique fournit à ses acteurs à chaque seconde.

Une innovation continue et sans complexes Amazon n’a pas d’usines. Chiffres clés : l'e-commerce en France. Comme… e-commerce : mobile, mon amour ! Au 3e trimestre, la croissance du e-commerce est restée forte (12%). C'est moins cependant que lors du précédent trimestre (15%). Pour la Fevad, cela s'explique notamment par un "retournement des chiffres de la consommation des ménages" sur la période (-2,4%). Les ventes sur Internet ont cependant représenté 16,9 milliards d'euros. Les principaux indicateurs sont au vert avec par exemple une hausse des transactions de 17% à 227 millions. "Cette baisse est le reflet de l’évolution des comportements d’achat sur internet et tend à rapprocher progressivement le panier moyen sur internet de celui en magasin" est-il précisé. L'organisation de la vente à distance se félicite par ailleurs de l'activité sur smartphones et tablettes.

Le commerce en ligne français se porte bien. Notons que les ventes réalisées depuis les smartphones et tablettes continuent de progresser (+39%). Moyenn… moyen annuel marcha… La taille de ces sites est cependant très disparate. Les chiffres clés d’Amazon en 2015. Chiffres_Cles_2014.pdf. 2009 internet ratio p1000.