background preloader

Intelligence collective

Facebook Twitter

Crowdsourcing

Pierre Lévy L'INTELLIGENCE COLLECTIVE ET SES OBJETS. Par Pierre Lévy Conseiller scientifique de la société TriVium La Communication tous-tous Le cyberespace en voie de constitution autorise pour la première fois une communication non médiatique à grande échelle.

Pierre Lévy L'INTELLIGENCE COLLECTIVE ET SES OBJETS

Intelligence collective. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Intelligence collective

L'intelligence collective désigne les capacités cognitives d'une communauté résultant des interactions multiples entre ses membres (ou agents). La connaissance des membres de la communauté est limitée à une perception partielle de l'environnement, ils n'ont pas conscience de la totalité des éléments qui influencent le groupe. Des agents au comportement très simple peuvent ainsi accomplir des tâches apparemment très complexes grâce à un mécanisme fondamental appelé synergie ou stigmergie[réf. souhaitée]. l'Intelligence Collective se distingue de l'intelligence collaborative (efficacité des échanges centrés sur une tache) et de l'intelligence projective (synergie des motivations individuelles et collectives, porteuse de sens individuel et collectif).

La Voix des Jeunes. Le monde en images. Intelligence collective. Intelligence collective : Google n'en est qu'à la préhistoire. Atlantico : Selon vous quelles sont encore les principales qualités d’un moteur de recherche comme Google aujourd’hui en terme d’intelligence collective, cette somme d’interactions multiples entre les membres d'une même communauté ? Pierre Lévy : La principale qualité de Google est de refléter, même si c’est d’une manière très grossière, l’intelligence collective des utilisateurs du Web. Selon cet algorithme, dont le nom est « PageRank », les sites web correspondant à une requête sont rangés en fonction de la quantité de liens pointant vers les sites, en donnant un poids plus important aux liens venant des sites eux-mêmes les plus « pointés ».

Cela revient à faire participer tous les internautes qui lancent des hyperliens sur le Web à la définition de l’ordre des réponses du moteur de recherche. Vous affirmez que la limite du web, c’est qu’il ne permet pas de « coder le sens », pourriez-vous nous clarifier cette idée ? Douze blog - Les huit sites de crowdsourcing à surveiller en 2011.