background preloader

Communiquer pour collaborer

Facebook Twitter

L’Arcep dévoile un outil sur la couverture et la qualité des services mobiles en France. Le boom des communautés de pratique. Le terme de «communauté de pratique» a été popularisé par les chercheurs Lave et Wenger au début des années 90; il regroupe plusieurs finalités et initiatives d’origines et d’intention variées.

Le boom des communautés de pratique

Il est possible de distinguer des communautés spontanées, des communautés mixant acteur interne et externes et enfin des communautés strictement internes aux organisations. Toutes ces communautés permettent de partager et d'apprendre. Les communautés spontanées Il s'agit de communauté se regroupant spontanément à partir de leurs centres d’intérêts sur les réseaux sociaux pour résoudre des problèmes spécifiques.

Comment les TIC répondent‐elles aux besoins de collaboration ?

En quoi les SI transforment‐ils les échanges ? KEZAKO: Comment fonctionne Internet? Internet : il y a-t-il un pilote dans l’avion ? Cet article est publié en collaboration avec le blog Binaire.

Internet : il y a-t-il un pilote dans l’avion ?

L’Internet est désormais utilisé par plus de trois milliards de personnes, soit plus de 45 % de la population de la planète. Son importance dans la vie des usagers est telle que l’on entend souvent la question : qui gouverne l’Internet ? Binaire a posé la question à Jean-François Abramatic, Directeur de recherche Inria. La gouvernance de l’Internet est en pleine évolution alors qu’il poursuit son déploiement au service de la société à travers le monde. La définition même de la gouvernance de l’Internet fait l’objet de débats. Pour aborder la question de manière plus détaillée, il est utile de comprendre comment a été créé l’Internet afin d’identifier les acteurs dont les décisions ont conduit à l’évolution fulgurante que nous avons connue (plus de 800 % de croissance pour la période 2000-2015). L’Internet est la plateforme de la convergence entre l’informatique, les télécommunications et l’audiovisuel. Un défi pour l’avenir. 40 maps that explain the internet.

The internet increasingly pervades our lives, delivering information to us no matter where we are.

40 maps that explain the internet

It takes a complex system of cables, servers, towers, and other infrastructure, developed over decades, to allow us to stay in touch with our friends and family so effortlessly. Here are 40 maps that will help you better understand the internet — where it came from, how it works, and how it's used by people around the world. How the internet was created Before the internet, there was the ARPANET Before the internet, there was the ARPANETARPANET, the precursor to the modern internet, was an academic research project funded by the Advanced Research Projects Agency, a branch of the military known for funding ambitious research projects without immediate commercial or military applications. Initially, the network only connected the University of Utah with three research centers in California.

Une contre-histoire des internets - ARTE. World Internet Usage Statistics News and World Population Stats. Le Web 3.0 : état des lieux et perspectives d'avenir. De grands bouleversements actuels et accélérés autour de certaines technologies et services de l’information et de la communication sont en train d’émerger.

Le Web 3.0 : état des lieux et perspectives d'avenir

Comment en est-t-on arrivé là ? Pourquoi l’Internet de demain va-t-il jouer un rôle fondamental pour les entreprises, les services et les particuliers ? Un véritable défi est lancé aux professionnels de l'information. (Poupeau, 2009) Technologies - Le fonctionnement d'un ordinateur. Le lexique du Numérique. A l’heure du numérique, il est parfois difficile de s’y retrouver tant il y a de termes spécifiques.

Le lexique du Numérique

Bien que certains fassent désormais partie du vocabulaire courant (Internet, SMS...), d’autres sont beaucoup plus obscurs (Sérendipité, BYOD, e-learning...). Et pourtant, il est essentiel de savoir ce que chaque terme signifie ! Afin que chacun puisse s’y retrouver, nous vous proposons donc un lexique des termes liés aux numérique les plus employés dans l’éducation. Ce lexique est à destination des enseignants, qui ont toute latitude pour adapter les définitions en direction des élèves.

Certaines définitions sont issues et/ou adaptées du Lexique du numérique du Pôle Numérique de l’académie de Créteil. Merci à Nathalie Lepouder, Bertrand Marne, Patrice Nadam & Frédéric Veron pour leurs relectures. Mémotice : Echanger, s'exprimer en ligne. Les fautes d'orthographe coûtent plusieurs millions d'euros par an aux entreprises. TextMaster, 1ère plate-forme de traduction et de rédaction à la demande sur Internet a réalisé une étude exclusive afin de quantifier le taux de fautes dans les courriels échangés dans le monde professionnel.

Les fautes d'orthographe coûtent plusieurs millions d'euros par an aux entreprises

Le constat est alarmant : 90% des courriels envoyés par les entreprises à leurs clients contiennent au moins une faute d'orthographe. Ce chiffre atteint même 95% lorsque le courriel est rédigé dans une langue étrangère. Ceci représente un manque à gagner réel en termes d'image et de compréhension du point de vue du client, qui se chiffre à plusieurs millions d'euros ! Les fautes d’orthographe : vos meilleures ennemies De nombreuses études ont été réalisées sur l’impact des fautes d’orthographe sur la performance des entreprises et les résultats sont sans équivoque : une seule faute d’orthographe peut avoir des effets catastrophiques sur la réalisation d’une vente ou d’un partenariat, et plus généralement sur l’image de l’entreprise. Premières touchées : les entreprises du Web.