background preloader

Social

Facebook Twitter

« Les familles font partie de la solution! » L'économie sociale : une réalité vivante, à comprendre et à partager. Pour une approche interculturelle en travail social. EmploiSocial.fr - Leader de l'Emploi Social. Familles monoparentales sous pression. La transversalité dans les formations sociales - epss (École Pratique de Service Social) L’objectif de ce texte est d’informer l’ensemble des équipes de l’epss d’une recherche menée par un groupe de formateurs sur la question de la transversalité des formations. C’est une invitation à échanger, à aller plus loin, à réfléchir à des modalités pédagogiques pour la transversalité dans les pratiques de formation.

Ce travail collectif a réuni 6 formateurs1 de septembre 2007 à septembre 2008. Il a été animé par une formatrice choisissant son terrain professionnel comme terrain de recherche, dans le cadre d’une formation à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, « Consultant accompagnateur de projet individuel ou collectif par la démarche de la Recherche-Action ». Vous avez dit transversalité ? En 2006, le Conseil d’Administration et la direction de l’Ecole Pratique de Service Social ont décidé de réécrire le projet associatif, au regard de l’évolution de la société, de l’association et du développement de l’école.

L’approche du problème « transversalité » Les résultats de l’enquête. Trente-six ans sur le fil du travail social , Rezé 07/01/2012. Travailleur social. Une assistante sociale, un éducateur spécialisé ou encore une conseillère en économie sociale et familiale sont des travailleurs sociaux. En effet, un travailleur social élabore un projet global d'intervention sociale, dans plusieurs domaines et à destination de différents publics. Il aide les familles en difficulté à résoudre des problèmes d'organisation du quotidien.

Il vient en aide aux enfants ou aux adultes souffrant de troubles physiques ou mentaux ou rencontrant des difficultés d'ordre social. Problèmes financiers, familiaux, psychologiques... il porte assistance aux personnes en difficulté. La protection de l'enfance est également une de ses missions. CAF (caisses d'allocations familiales), caisses de sécurité sociale, hôpitaux, centres communaux d'action sociale, mairies, instituts médico-éducatifs, conseils généraux, foyers d'accueil, associations...

Une partie de ses journées est consacrée aux tâches administratives. Tous droits réservés. OASIS, le portail du Travail social. On ne tient plus compte du temps nécessaire au travail, ni des aléas de la relation éducative avec les personnes en difficultés. Les référentiels de compétence vont permettre d’orienter de plus en plus le travail vers la technicité, relativisant ainsi la pensée théorique et critique. Depuis 2002, de nombreuses tensions sont apparues dans les équipes de professionnels du social par rapport à ces questions. Dans les centres de formation également, l’orientation nouvelle se fait sentir. Les nouveaux diplômes sont construits sur la base des domaines de compétence, c’est l’approche technique opérationnelle qui est privilégiée même si des marges de manœuvre existent pour les formateurs.

Les budgets des écoles par ailleurs sont tous revus à la baisse depuis la deuxième décentralisation et le passage sous le contrôle des régions. D’autres textes de lois d’inspiration néo-libérale vont dans le même sens comme celui de 2007 à propos de la prévention de la délinquance. T.S.A.D.M. Visite de Nicolas Sarkozy à Metz Lumière sur les travailleurs de la nuit. Le 1er janvier, Nicolas Sarkozy est ven à Metz pour remercier les travailleurs de la nuit. Une mise en lumière présidentielle à l'occasion de la nuit de la Saint-Sylvestre de ceux qui donnent, toute l'année et particulièrement en hiver, leur temps et leur énergie au service des plus démunis. Denis Reinert, le président de l'association revient sur la notion de travailleur social : « Il y a eu plusieurs étapes, commence-t-il. Dans les années 70, c'était plutôt un sacerdoce laïc. On allait plus facilement vers ces métiers.

Depuis, il y a eu une professionnalisation. » Au-delà de l'engagement, un savoir-faire spécialisé. « Comme il y eu les bonnes-sœurs infirmières puis les infirmières. Éphémère Un peu plus tard, un peu plus loin... un peu plus précaire. Délicat Depuis Le Relais, avenue de Blida, où est installé le 115, l'équipe de la protection civile s'apprête pour la maraude du soir. « Nous nous mettons à disposition du 115 vers 20h.

Dernier recours Ici, pas de lits. Sénégal: Vers l'instauration du guide d'intervention de l'assistant social en santé. Kaolack — Des travailleurs sociaux venus de différentes structures sanitaires de toutes les régions se réunissent à Kaolack (centre) pour réfléchir sur l'utilité d'élaborer un guide de l'intervention sociale en milieu de santé afin d'harmoniser leurs actions, a constaté le correspondant de l'APS. La mise en place d'un guide de l'intervention du travailleur social en milieu de santé devrait aider à mieux cerner son champ d'intervention qui change d'une structure à une autre et d'un niveau à un autre, a indiqué le chef de division de la promotion et des relations sociales à la direction des ressources humaines du ministère de la Santé, Géneviève Sagna.

Ce troisième atelier de trois jours de Kaolack pour finaliser l'élaboration du guide du travailleur social est d'autant plus utile que ces agents interviennent de façon non harmonisée, disparate et il est difficile de les évaluer et d'évaluer leurs actions dans les structures de santé, a soutenu Mme Sagna. Tarbes. "On ne peut plus assurer nos missions" - Hautes-Pyrénées. C'est un service sans doute méconnu, qui dépend du conseil général, mais dont la mission est on ne peut plus essentielle, puisque ces travailleurs sociaux (surtout des travailleuses d'ailleurs) œuvrent au service de la protection de l'enfance. « Nous intervenons, après décision de justice, pour placer les enfants, dont les parents sont défaillants, dans des familles d'accueil, un choix fait par le département au lieu du placement en foyer », résume l'une de ces assistantes sociales spécialisées.

Une tâche ardue pour les 15 salariées, qui doivent gérer pas moins de 360 enfants placés. Et donc autant de familles… « Nous devons à la fois entourer l'enfant, qui a souvent vécu des situations difficiles, assurer le lien avec les parents, dont nous organisons les visites, parfois médiatisées, c'est-à-dire avec la présence de l'une de nous, et en même temps s'assurer que tout se passe bien au sein de la famille d'accueil. »

Reconnaissance à Master des diplômes du travail social. LE SOCIAL Travail et Emploi Social. LE SOCIAL Travail et Emploi Social.