background preloader

Réflexions

Facebook Twitter

Pourquoi l'Internet à l'école ? L'Internet à l'école.

Pourquoi l'Internet à l'école ?

Pourquoi ? "Le passage d'une économie nationale "postindustrielle" à une économie plus globale de l'information et de la connaissance entraîne de profondes mutations dans notre société. Les technologies de l'information et de la communication ne sont pas seulement des accessoires. Elles sont au nombre des outils fondamentaux de la civilisation de demain. Tice dans l'académie de Versailles. Utiliser les TICE pour la rentrée prochaine ou pas !… Le TBI est-il vraiment interactif ? Recommander cette page à un(e) ami(e) Le TBI (tableau blanc interactif), ses apports et ses limites, voilà un sujet actuellement sur la sellette notamment à l'occasion de la tenue du salon Educatec-Educatice et de la parution d'un guide thématique sur Carrefour éducation : Un TBI dans ma classe et alors ?.

Le TBI est-il vraiment interactif ?

Le recul par rapport à plusieurs années d'utilisation et certaines études relatives à l'impact sur les modèles et processus d'apprentissage ainsi que les résultats scolaires, permettent une analyse des pratiques pour une meilleure utilisation de l'outil. Les 10 commandements pour le TBI (V.1.0).wmv. Quelques arguments en faveur du TBI. Ces dernières semaines, on a vu sur Internet de nombreuses voix s’élever contre la supposée « révolution » du tableau blanc interactif.

Quelques arguments en faveur du TBI

Plusieurs articles ont récemment soulevé le débat : Ces différents articles, solidement argumentés et largement commentés, ne manquent pas de bon sens ni d’humour. Ils témoignent aussi d’un certain ras-le-bol envers la technicisation actuelle du débat pédagogique. Chez TableauxInteractifs, nous sommes bien sûr convaincus de l’intérêt pédagogique du TBI et il nous semblait important de réagir à ces visions plutôt pessimistes de l’outil. Sans avoir l’ambition de révolutionner le débat, nous voudrions simplement y apporter un autre point de vue. Bernard-Yves Cochain, responsable de ce site, m’a donné carte blanche pour réaliser cet article.

Je précise que je ne suis pas moi-même enseignante, j’ai seulement eu l’occasion d’observer des enseignants utiliser le TBI en classe et de réaliser une étude sur le sujet. TableauxInteractifs.fr - le TBI au service d'une pédagogie interactive. TBI et la stratégie des 3-O. La stratégie des 3-O est un outil pédagogique d’intégration des technologies numériques interactives (TNI ou TBI) en classe, tant pour les enseignants que pour les formateurs/accompagnateurs à ces technologies.

TBI et la stratégie des 3-O

Son but est d’aider à situer cet outil dans la pédagogie (coffre à outils pédagogiques) de l’enseignant(e). Pourquoi les 3-O ? Quelques éléments de réponse ici et dans le fichier ci-dessous. Vidéos à propos des 3-O Nous avons publié quelques vidéos [1] au sujet de la stratégie des 3-O dans le but d’aider à mieux la comprendre et d’expliquer en quoi le service national du RÉCIT MST peut être utile dans votre milieu. 3-O : trois lieux/espaces pédagogiques complémentaires Installer un tableau numérique (ou autres technologies interactives) dans sa classe crée un « lieu » physique [2] où il est possible de faire de la pédagogie (exécuter un travail [3]).

L'Agence nationale des Usages des TICE. Un TBI dans ma classe, et alors? En ce moment, trois principales plates-formes se partagent le milieu scolaire québécois.

Un TBI dans ma classe, et alors?

Il s'agit des ACTIVboard, des SmartBoard et du Epson. Chaque technologie est différente et le choix d'une ou de l'autre relève des critères de sélection de chaque école. Loin de nous l'idée de vous indiquer une préférence pour l'un ou l'autre de ces tableaux ou même des logiciels de création d'activités qui les accompagnent. Sachez cependant que le RÉCIT propose à ce sujet de bons articles pour vous aider à faire un choix éclairé. Le Fri-tic propose également cette liste à cocher d'éléments à prendre en considération avant d'opter pour une solution TBI.

Commencez d'abord votre exploration par l'incontournable site Le TBI en classe. Voici quelques références que nous prévoyons enrichir et commenter plus en détail dans les prochaines semaines. Le TBI en bref l Avantages. Pédagogie 3.0. Utiliser les TIC en maternelle. Les TBI : fonctionnalités et pédagogie. Par Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, et animatrice Récit et Marc-Antoine Parent, secrétariat technologique du GTN-Québec Dossier de La Vitrine Technologie-Éducation Mise en situation Guillaume Pelletier, enseignant de mathématiques, de sciences et de technologie au secondaire, intègre le tableau blanc interactif (TBI) SmartBoard dans ses cours.

Les TBI : fonctionnalités et pédagogie

Résultat: ses étudiants sont plus participatifs et ses cours plus dynamiques. Aujourd’hui, Guillaume exploite Google Maps dans son cours. Source: Guide Sankoré De plus, il lui offre la possibilité de manipuler directement les objets étudiés, parfois abstraits, de noter les observations du groupe, de compiler le tout dans un tableur accessible par les étudiants et dans lequel tous peuvent collaborer. Source: Guide Sankoré Source: Source: Démonstration sur Youtube Études sur le terrain Quelle interactivité?