background preloader

Truite13

Facebook Twitter

Les jeux violents influencent-ils le comportement des jeunes ? Pour ma part, je dois dire que les jeux vidéos sont inoffensifs dans le cadre d'une utilisation adaptée !!

Les jeux violents influencent-ils le comportement des jeunes ?

Moi par exemple j'ai déjà passé deux nuits blanches d'affilé sur mon pc (j'en suis pas fier) et je dois reconnaître que je montrais quelques symptômes de violence... Mais franchement, hormis les vrais de vrais accros, les "No-lifes" (ceux qui font que de jouer à leur pc ou console), ça m'étonnerait que les gens soient influencés par les jeux vidéos... A ce propos, il y a un ado de 13/14 ans (aux USA, si mes souvenirs sont bons ^^") qui a buté un nombre de personnes sans motifs... La faute avait été rejetée sur qui? Sur CStrike, car c'était un accro pur de ce jeu. Comment les jeux vidéo améliorent notre intelligence et notre santé. Les jeux vidéo violents auraient bien un impact sur le comportement - Sciences. Les jeux vidéo violents ont-ils un effet néfaste sur le comportement ?

Les jeux vidéo violents auraient bien un impact sur le comportement - Sciences

Selon une étude conduite avec des chercheurs européens et américains, certains titres favoriseraient les attitudes asociales et immorales. Le jeu vidéo étant devenu un divertissement extrêmement populaire, de nombreux universitaires ont voulu se pencher sur cette activité afin d'en évaluer les effets sur le comportement du joueur ou sur ses capacités cognitives. Il faut dire que le sujet est passionnant. L'immersion permise par les avancées technologiques est spectaculaire, à l'image des graphismes qui se rapprochent année après année de la réalité. Aujourd'hui, il existe une littérature scientifique très fournie sur le sujet.

Ainsi, certaines études ne constatent aucun lien avéré de causalité entre la pratique du jeu vidéo et une évolution, même temporaire, du comportement, de l'état d'esprit ou des capacités cognitives du joueur. Self-control, triche, agressivité… Attention, toutefois. Lire. Des jeux de société respectueux de l'environnement. L’automne qui s’installe est une invitation à redécouvrir -pour ceux qui les avaient délaissés- les jeux de société, activité qui a le grand mérite de pouvoir rassembler famille et/ou amis.

Des jeux de société respectueux de l'environnement

Pourquoi alors ne pas ajouter à cette convivialité une petite touche éthique avec des jeux à la fibre écologique ? Oscillant entre tradition et innovation, cartes et plateaux résistent plutôt bien sur le marché du divertissement. Et ce malgré une révolution 2.0 marquée par le développement des jeux vidéos ou des social games. Parmi eux, plusieurs éditeurs ont fait le pari de proposer une gamme dite «écologique », voire de s’orienter à 100% sur cette voie. Certes, comme le souligne Nadine Seul, Commissaire Général du Festival international des jeux organisé chaque année à Cannes, il n’y a pas de grande révolution et cela reste l’objet de structures relativement petites mais «ces initiatives ont trouvé leur public et on compte déjà plusieurs success stories». Les jeux de société à la mode chez les grands - Tendances. La Spillfabrik partage sa passion Samedi, de 14h à 19h, les Rotondes se transformeront en ludothèque pour le «Playgirls & Gameboys».

Les jeux de société à la mode chez les grands - Tendances

Enfants, ados et adultes se retrouveront autour de jeux de société classiques, nouveaux, parfois surprenants, toujours amusants. Les membres de la Spillfabrik seront là pour expliquer les règles et aider les visiteurs à choisir un jeu adapté. Des jeux en bois géants à manipuler seront exposés. Un marché de jeux de seconde main et un stand de jeux d’auteurs locaux seront proposés.

Le club compte désormais une centaine de membres. Quels jeux? En matière de jeux de société, il y a des modes. Les anciens jeux étaient plus radicaux, souligne le président. Les jeux mégastars - Ses règles sont basiques et il repose sur le hasard mais depuis des décennies son succès est indéniable, c’est le «Monopoly»!

- «Jungle Speed», lui, est simple et efficace, c’est un jeu de rapidité, dérivé du jeu du bouchon ou du briquet. (Séverine Goffin) Quand un jeu vidéo violent sort, la violence diminue dans les rues. Les jeux vidéo comme GTA V ou Call of Duty, c'est bien, mais il arrive parfois qu'ils soient accusés d'être la cause de meurtres.

Quand un jeu vidéo violent sort, la violence diminue dans les rues

Mais selon l’étude Violent Video Games and Real-World Violence: Rhetoric Versus Data, la sortie de jeux vidéo violents réduirait le nombre de violences. Rappelez-vous c'était en juillet 2011 lorsque Anders Behring Breivik a massacré 77 personnes en Norvège. Après avoir été arrêté, ce dernier avait finalement avoué que la pratique assidue des jeux World of Warcraft et Call of Duty : Modern Warfare l’aurait aidé "à se préparer mentalement" à commettre son crime. Depuis, la polémique sur l'influence néfaste des jeux vidéo violents sur les jeunes ne cesse de ressurgir à chaque incident.