background preloader

Reims

Facebook Twitter

Calcul@TICE tablette. Calcul@TICE tablette. Code postal en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Code postal en France

Composition[modifier | modifier le code] Cas général[modifier | modifier le code] Carte de France avec les numéros de département qui correspondent aux deux premiers chiffres du code postal. Les deux premiers chiffres[modifier | modifier le code] Les deux premiers chiffres du code correspondent au numéro du département dans lequel est situé le bureau distributeur du courrier de la commune. Les trois chiffres suivants[modifier | modifier le code] Les trois chiffres suivants identifient chaque bureau distributeur existant en 1972 au sein du département. Les préfectures Le plus souvent, les préfectures ont le code 000, et les autres principales villes un code finissant par 00, par exemple Quimper, préfecture du Finistère (29), a le code 29000 et Brest le code postal 29200.

REIMS PENDANT LA 1ére BATAILLE DE LA MARNE. REIMS PENDANT LA 1ére BATAILLE DE LA MARNE Ces information sont extraites des mémoires, écrites après la Grande Guerre, de Paul Hess, fonctionnaire au Mont-de-piété de Reims.

REIMS PENDANT LA 1ére BATAILLE DE LA MARNE

Ces informations ont été ré-éditées par le Professeur d'Université Rémi Hess, petit fils de Paul, dans le livre : "La vie à Reims pendant la Guerre de 1914/1918". Merci, à la personne qui nous a transmis ce récit d'un témoin oculaire. 25 août 1914 Ce jour, le communiqué annonce l'échec de notre offensive en Belgique. - A la caserne Colbert, l'après-midi, on prépare le départ d'un détachement du 132e pour combler des vides sans doute. 26 août 1914 Dès le matin, la cour de la gare est remplie de soldats belges échappés de Namur et arrivés par Rocroi, qu'ils avaient gagné à pied. Il y a des chasseurs à pied, de l'artillerie, du génie, de l'infanterie, de la cavalerie et quelques prêtres portant le brassard de la Croix-Rouge ; les vêtements de la plupart de ces hommes sont salis et déchirés. Guerre 1914-1918 à Reims - Collectif Reims Avant. Les ravages de la guerre 14-18.

Contexte historique La guerre de 1914-1918 marque tragiquement l’entrée du monde dans le XXe siècle.

Les ravages de la guerre 14-18

Ce fut une guerre mondiale et totale : à des degrés divers, tous les continents y furent impliqués, même si l’essentiel des opérations militaires se déroulèrent en Europe. Prévu et préparé depuis longtemps, le conflit était inéluctable pour l’Allemagne qui avait vainement tenté d’isoler diplomatiquement la France depuis la guerre de 1870.

Le mécanisme des alliances – Triple-Alliance et Triple-Entente – devait irrémédiablement fonctionner pour peu que se produisît l’étincelle qui déclencherait les hostilités. Le 28 juin 1914, l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand, héritier de l’Empire austro-hongrois, à Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine, fut cette étincelle qui embrasa l’Europe. Alors que les troupes françaises se portent vers le nord et l’est du pays, les Allemands s’engouffrent dans la vallée de l’Oise. Analyse des images Interprétation. La ville témoin de l'histoire. France, le trésor des régions. F_ALL_a_Reims. Mac OS X : comment ajouter manuellement une imprimante Windows partagée.

France, le trésor des régions. Les cités-jardins rémoises réalisées par le Foyer Rémois - La cité-jardin du Chemin Vert à Reims - Direction régionale des affaires culturelles Champagne-Ardenne. Accueil > Les autres cités-jardins rémoises > Les cités-jardins rémoises réalisées par le Foyer Rémois Les autres cités-jardins rémoises En dehors de la cité du Chemin Vert, la ville de Reims possède une douzaine d’autres cités-jardins réalisées entre les deux guerres.

Les cités-jardins rémoises réalisées par le Foyer Rémois - La cité-jardin du Chemin Vert à Reims - Direction régionale des affaires culturelles Champagne-Ardenne

Le Foyer Rémois en a créé huit pour son propre compte, pour le Crédit Immobilier ou pour l’armée. La cité des Trois-Fontaines La plus importante après le Chemin Vert, est la cité des Trois-Fontaines ou Charles Arnould. Ce premier permis de construire est daté du 1er mars 1924. Dès 1935 la cité est entièrement rattachée à la commune de Reims pour des questions fiscales et de raccordement à l’égout. Ultérieurement d’autres constructions dans des styles plus simples sont venues compléter la cité-jardin, avec notamment une dernière tranche destinée à reloger les sinistrés du quartier du Maroc détruit dans les bombardements de la fin de la Deuxième Guerre mondiale. © Foyer Rémois Logement type 7. . © Collection O. . © Photo O. Histoire des eaux à Reims. Reims - La «ville des sacres» Reims est l'antique capitale d'un peuple gaulois qui lui a laissé son nom : les Rèmes.

Reims - La «ville des sacres»

Mais son prestige tient en un mot : le «sacre». La plupart des rois de France ont choisi en effet de se faire couronner à Reims, la ville du baptême de Clovis. Son patrimoine architectural s'étale sur deux millénaires avec pour joyau est la cathédrale Notre-Dame, l'une des plus belles de la grande époque du gothique. Pourtant, elle a manqué de disparaître dans les affres de la Première Guerre mondiale.

Située à mi-chemin entre Paris et le Rhin, Reims s'est retrouvée sur le front en 1914, ce qui lui a valu d'être en grande partie détruite. André Larané Sans rancune Depuis la fin de l'empire romain, Reims n'a jamais bénéficié d'un quelconque statut de capitale, voire de chef-lieu. À l'époque médiévale, les comtes de Champagne, ses suzerains, lui préféraient Provins ou Troyes.