background preloader

Facebook Twitter

Intersport, une coopérative devenue numéro un mondial de son secteur. De l’association liée au scoutisme jusqu’au groupement international Crédits photo : Droits réservésIntersport compte aujourd'hui plus de 580 points de vente en France qui ont, en 2009, réalisé 1,130 milliard d’euros de chiffre d’affaires.

Intersport, une coopérative devenue numéro un mondial de son secteur

Pionnier du secteur Jamais la création de La Hutte en 1924 n’aurait laissé présager qu’en moins d’un siècle, elle deviendrait l’un des leaders de la vente d’articles de sport. A cette époque, les Scouts de France donnent naissance à une association chargée de les approvisionner en matériel et uniformes. Rapidement, La Hutte se dote d’une coopérative d’achats (1946) et s’ouvre au reste de la société. International dès l’origine Face aux prémices de la construction européenne, « les fondateurs de La Hutte comprennent que le marché dépasse désormais les frontières nationales », raconte Philippe Jayet.

Crédits photo : Droits réservésJacky Rihouet, président d'Intersport depuis juin 2010. Une centrale d e concepts Place à Intersport Leader au niveau mondial. Intersport, le nouveau dieu du stade. Sur un parking de la banlieue de Caen, la portière de son coupé Mercedes à peine claquée, Jacky Rihouet fixe l’horizon.

Intersport, le nouveau dieu du stade

«Par là, vous avez un Go Sport. Et dans cette direction, un énorme Décathlon, un monstre.» Il y a deux ans, c’est dans cet environnement a priori hostile que le président d’Intersport France a choisi d’ouvrir un magasin : un temple de 2.650 mètres carrés, rempli de ballons de foot et de chaussures de fitness, qui lui a demandé plusieurs centaines de milliers d’euros d’investissement. Même pas peur ? «Face à nos concurrents, nous ne manquons pas d’arguments», sourit notre homme, ­visiblement satisfait. D’accord, Jacky Rihouet est déjà rodé : des magasins comme celui-là, il en possède quinze en Normandie et en Bretagne. Depuis 2010, ses ventes ont progressé de 15%, à 1,4 milliard d’euros, poussant sa part de marché à 14,6% en 2012. Car Intersport, c’est d’abord l’histoire d’une association réussie de petits commerçants. Mais Intersport a réagi. Tous droits réservés. Intersport: réussir par la différence.

Se différencier c'est prendre des risques.

Intersport: réussir par la différence

Chez Intersport, c'est surtout connaître la réussite. Fortede ses valeurs coopératives, dont l'essence repose sur l'implication de ses sociétaires, la marque spécialisée dans l'équipement sportif est désormais la principale concurrente et la seule alternative de poids face au leader du marché: Décathlon. Mais Intersport dispose d'une arme secrète pour séduire de nouveaux clients: sa politique de différenciation, dont le pilier est son portefeuille de marques. En effet, l'enseigne a choisi de miser sur les marques nationales, là ou Décathlon investit massivement sur ses MDD. «Adidas, Head, Lacoste, Puma, Ouiksilver, Umbro, Nike... autant de signatures qui représentent 86% de notre chiffre d'affaires en 2008», souligne Michel Dailly, directeur marketing et commercial d'Intersport.

Michel Dailly directeur marketing et commercial d'Intersport. Intersport. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Intersport

Activités[modifier | modifier le code] Le groupe, leader sur le marché de la vente d'articles de sport au niveau international, compte aujourd'hui 5 600 magasins. Il est présent dans 66 pays, principalement en Europe, au travers d'une trentaine d'organisations affiliées ou associées. Chaque organisation nationale dispose d'une importante autonomie. Intersport International Corporation, qui n'emploie qu'une centaine de personnes, est principalement chargé de négocier les achats pour le groupement et d'organiser la sélection des produits pour les marques propres au groupe comme : Energetics (fitness et musculation), Etirel (vêtement multisport), Dynatour (golf), Firefly (vêtements, chaussures, sport de glisse), McKinley (sports outdoor et de montagne), Nakamura (cycles), Pro Touch (équipements pour la course à pied et les sports d'équipe), Techno Pro (ski et sport de raquette), ITS (premier prix).

Histoire[modifier | modifier le code]