background preloader

Créer partie JDR

Facebook Twitter

Batir une campagne mythique. Les débats en jeu de rôle. Les débats en jeu de rôle vendredi 13 mars 2009, par Christine Partoune A propos du débat en jeu de rôle Objectifs généraux d’apprentissage : participer à un débat en défendant la position d’un acteur particulier, et non sa propre opinion ; s’approprier les modalités spécifiques à différentes formes de débat.

Les débats en jeu de rôle

Les habiletés à développer Par l’intermédiaire de la participation à un débat, deux types d’habiletés peuvent être développées : des habiletés cognitives et des habiletés sociales. Le tableau suivant permet de situer le degré de difficulté proposé aux élèves et de prévoir une progression dans les apprentissages, en fonction de la forme du débat choisie. Habiletés cognitives et sociales Source : Abrami P. Kanka - Gestionnaire en ligne de campagne de jeu de rôle et outil de création de monde - Kanka.

24 outils et ressources pour les amateurs de jeux de rôle :-) HorsPiste.

24 outils et ressources pour les amateurs de jeux de rôle :-)

Créer une campagne avec la méthode de la « cible  Il n’y a pas si longtemps (en fait, si, ça fait tout de même deux ans), je vous présentais ici la méthode 5×5 de création de campagne.

Créer une campagne avec la méthode de la « cible 

Aujourd’hui je vais évoquer une autre méthode qui vous permet de créer des scénarios et des campagnes non linéaires mais tout de même maîtrisées. Je l’ai baptisée « la cible », vous comprendrez pourquoi en découvrant les illustrations plus loin dans l’article. L'art de la table. Il y a près de trois ans déjà, Dave Chalker, rédacteur en chef du célèbre blog « Critical-hits » proposait une méthode pour planifier des campagnes qui ne soient ni linéaires, ni de véritables bacs à sable.

L'art de la table

La méthode baptisée « 5×5 » a depuis été réutilisée pour construire des aventures ou même des PNJ. N’en ayant pas trouvé de traduction en français, voici donc de quoi il retourne. Le but La méthode 5×5 a pour but d’éviter la sempiternelle campagne linéaire, la quête en quelques épisodes obligatoires, ou la mission aux rails bien fixés qui ne laisse que peu de liberté aux joueurs. « Vous devez libérer la princesse Nisdrane de la tour du vil nécromancien.

Places to Go, People to Be. Mind Mapping et jeu de rôle : la création d’un scénario - Speedrôling, le jeu de rôles. Après un article très commenté sur l’utilisation du Mind Mapping pour la prise de notes en cours de partie, voilà quelques idées pour appliquer cette technique à l’écriture et la création d’un scénario de jeu de rôle.

Mind Mapping et jeu de rôle : la création d’un scénario - Speedrôling, le jeu de rôles

Bien sur, il serait difficile de présenter une technique complète de A à Z en un seul article de blog, mais voici quelques pistes pour aller plus loin et être plus créatif avec le Mind Mapping. Pour ceux qui auraient loupé l’épisode précédent, avec quelques rappels sur le Mind Mapping, vous pourrez le trouver ici.

Collecter les idées. Créer des scénarios avec la technique de l'intrigue renversée. Pour créer des scénarios qui sortent des sentiers battus et qui surprennent vos joueurs, une technique possible est celle dite de l’intrigue « inversée ».

Créer des scénarios avec la technique de l'intrigue renversée

Inspirée du « reverse brainstorming » elle peut être adaptée à la création de scénarios et d’intrigues pour arriver à des concepts originaux pour vos parties. Comment utiliser cette technique ? Il faut pour cela disposer d’une intrigue déjà existante. Ce peut être ce que vous avez de prévu pour le scénario, mais ce peut être aussi une intrigue d’un scénario passé, qui prendrait alors un nouvel angle d’attaque et deviendrait une toute nouvelle histoire. 6 questions à se poser pour préparer un scénario. Cette semaine une technique de création de scénario, reposant sur les « bonnes » questions à se poser en tant que meneur pour préparer une séance de jeu de rôle.

6 questions à se poser pour préparer un scénario

Elle a été très rapidement évoquée lors de l’article sur le Mind Mapping (car elle se marie justement très bien avec cette méthode d’organisation des idées) mais là voilà en détail. Les bonnes questions Il s’agit du questionnement dit « Quintilien », autrement dit se poser les questions suivantes sur le scénario et l’histoire en train d’être préparée : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? (Et éventuellement Combien ?) Elles peuvent être utilisées pour brainstormer (éventuellement avec l’aide d’un support de type Mind Map) le contenu du scénario. L’autre utilisation de ces questions, peut être, après l’écriture du scénario, de vérifier a posteriori si tous les éléments sont en place pour faire jouer une histoire intéressante, logique, cohérente et construite.

Créer un scénario en travaillant par association d’idées. Quand l’inspiration vient à manquer pour la suite de vos scénarios ou de votre campagne, le meneur peut utiliser diverses techniques de créativité, et aujourd’hui voici un exemple d’utilisation de la technique des associations d’idées.

Créer un scénario en travaillant par association d’idées

L’art et la manière d’associer des idées La technique en elle-même est très simple, il suffit de suivre les étapes suivantes : Choisir 2 mots au hasard, dont au moins un adjectif. Le plus simple pour cela consiste à ouvrir aléatoirement un dictionnaire et à choisir le mot qui vous marque le plus quand vous jetez un premier regard sur la page. Attention, il vaut mieux utiliser un dictionnaire réel papier, plutot que Wikipedia car cette dernière renverra des articles d’encyclopédie et non des mots.Les 2 mots étant associés, à quoi cette association vous fait penser ? Un exemple : Anesthésie énergétique Médiéval fantastique : l’énergie dont on parle ici pourrait être une force divine ou magique. Des idées sous le coude Quartz rupestre Rat pratique Schéma creux. (8) Conseil au MJ : Lancer et Mener sa Campagne de JDR. MJ - Jouer des Campagnes au Long Cours.