background preloader

Les abeilles et Triple C

Facebook Twitter

Déclin des abeilles : faits, causes, conséqu. Nos ouvrières. « Si les abeilles devaient disparaître, l’humanité n’aurait plus que quelques années à vivre… » Albert Einstein Les valeurs portées par le développement durable sont dans l’ADN de Triple C.

Nos ouvrières

C’est une manière d’agir, de vivre, d’être responsable pour chaque collaborateur. Des fournitures écologiques à la compensation des trajets en passant par l’utilisation du vélo et le recyclage, Triple C s’efforce de penser « éco-créatif » dans chacun de ses projets. L'atelier clandestin de Triple C Parrainer une ruche est une action porteuse de sens qui fédérera les forces vives de l’agence, les clients et les partenaires dans une même dynamique durable. Les ouvrières de Triple C dans les Vosges La ruche est installée dans le parc régional de la forêt des Vosges, à 500 m. d’altitude. Bordé d’une forêt de pins, épicéas, hêtres et bouleaux, ce petit écrin de verdure permet aux abeilles de butiner des essences de montagne : sapin, fleurs d’altitudes… Un projet mené par www.untoitpourlesabeilles.com. Abeille.

Les abeilles peuvent être classées selon leur mode de vie : abeilles domestiques ou sauvages, solitaires ou bien sociales, etc.

Abeille

Elles sont nettement distinctes des guêpes par leur morphologie et leur comportement, notamment leur alimentation. Les bourdons en revanche sont un groupe particulier d'abeilles[3],[4]. Les abeilles, et les autres espèces pollinisatrices, sont actuellement gravement menacées, avec un taux d'extinction qui est "de 100 à 1000 fois plus élevé que la normale", selon l'ONU [5]. Lors de la "Journée mondiale des abeilles", le 20 mai 2019, l'ONU a détaillé les principales causes du déclin des pollinisateurs : l'utilisation de pesticides, la monoculture, les pratiques agricoles intensives, le changement climatique, le changement d'affectation des terres et la destruction des habitats[5].

Dénominations[modifier | modifier le code] Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot abeille est attesté en français pour la première fois au XIVe siècle[6]. abeille couverte de pollen. Union Nationale de l'Apiculture Française - Abeilles et Fleurs. Mortalité des abeilles. Archive pour la categorie : 'Mortalité des abeilles' Ecrit le 13 July, 2010 - Filed Under Mortalité des abeilles | Faire un Commentaire L’Environmental Microbiology reports vient de publier une étude « épidémiologique préliminaire » réalisée par le chercheur espagnol Mariano Higes et son équipe, spécialiste de l’abeille au sein du Laboratoire des pathologies de l’abeille (Castilla-La Mancha).

Mortalité des abeilles

Cette étude concerne les différents facteurs liés aux pertes de colonies d’abeilles en Espagne. A partir de prélèvements répartis sur 11 [...] Lire la suite>> Ecrit le 18 January, 2010 - Filed Under Mortalité des abeilles | Faire un Commentaire Trois ans après la publication du livre Abeilles, l’imposture écologique [1], la thèse multifactorielle de la surmortalité des abeilles est finalement acquise. Lire la suite>> Ecrit le 17 October, 2008 - Filed Under Mortalité des abeilles | Faire un Commentaire Lire la suite>> Ecrit le 9 July, 2008 - Filed Under Mortalité des abeilles | Faire un Commentaire. 500 chercheurs au chevet des abeilles. Terra eco : quelles sont les causes de la surmortalité des abeilles ?

500 chercheurs au chevet des abeilles

Jean-Marc Bonmatin : "Vous avez tout d’abord les "causes" naturelles comme les parasites, comme le varroa qui se fixe sur l’abeille un peu comme une tique sur un chien, ou les nosemas qui sont des parasites intestinaux. Il y a aussi toutes les maladies induites par ces agents, en particulier les virus. Vous avez ensuite l’utilisation de pesticides, en particulier les insecticides ainsi que la réduction de la biodiversité entraînée par la monoculture, qui fait que les abeilles trouvent un nectar moins varié.

" Quel bilan du congrès tirez-vous sur la question des pesticides ? "J’étais responsable de la table ronde sur ce sujet, qui a duré quatre heures, et ce qui se dégage, c’est qu’il y a bien sûr un problème de parasitisme, mais cela fait partie d’un équilibre depuis des milliers d’années. APIS.