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Jeu

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20 ressources pour mieux comprendre le transmedia storytelling. Balthazar Auger - Work on Play, Play at Work. Note: As you can see, this page has fallen into disarray due to a botched blog migration. Mind the gaps. Poesysteme is a game I developed as a student project. It is an attempt to mix poetry with Darwinian evolution, and to illustrate the changing lives of words and languages. The player is asked to add words into the game world, where they will live under natural rather than linguistic rules (reproduction, nourishment and predation). At any time, the player can take a “snapshot” of his game world, in the form of a poem composed of all the words that live there; some he has added himself but many new, unknown words birthed during play.

Upon reading the poem (out loud, preferably) these new words are given a sound and a meaning by the player/reader, who will, maybe, decide to use them in everyday speech… You can download the game here. You’ll find that every generated poem is automatically saved in the folder you installed the game. Balthazar Auger - Work on Play, Play at Work. La miniaturisation de l’informatique et la popularisation du phénomène du jeu vidéo ont convergé vers l’apparition des jeux dits ubiquitaires ou pervasifs vers le début du siècle.

Ces expériences empruntent le langage du jeu vidéo pour immerger le joueur ou les frontières entre le jeu et la réalité se chevauchent, s’entre-effacent. Tiré de la définition des jeux pervasifs donnée par l’IPerG – : “Pervasive game is a game that has one or more salient features that expand the contractual magic circle of play socially, spatially or temporally.” Le concept de jeu pervasif est intimement lié à celui du “cercle magique”, concept introduit par Johan Huizinga. A chaque fois qu’une session de jeu commence, ce cercle magique se forme autour des participants et des objets qu’ils utilisent pour jouer, encadrant leur activité et lui donnant son caractère ludique.

Caches indiqués sur Google Maps Plan de la ville de Stockholm avec des éléments de jeu surimposés. Blast Theory. Le double jeu de la gamification » Article » OWNI, Digital Journalism. Glisser du challenge dans chaque interstice du quotidien ? C'est tout l'enjeu de la gamification, nouvelle expression à la mode et alléchante potentielle machine à cash. La gamification est un des gros buzz du moment. En janvier 2011 s’est tenu d’ailleurs le premier “Gamification Summit“. Elle consiste essentiellement à se demander ce qui nous attire tant dans les jeux, puis d’en extraire les recettes fondamentales, afin de les appliquer hors du cadre ludique.

Au coeur de ce processus se trouve l’idée que le gain de points, l’acquisition d’un statut, sont des moteurs d’amusement suffisants pour encourager les utilisateurs à recourir à un service. Exemple type, Foursquare, application sur mobile où l’on recommande à ses amis divers lieux dans la ville, celui qui en conseille le plus étant à même de récupérer bons d’achat ou coupons de réductions dans certains des lieux recommandés. La gamification roule des mécaniques Un concept largement critiqué Gamification et nouvelles monnaies.