background preloader

FilièreFTTH

Facebook Twitter

Très haut débit : « moins de cuivre, plus de fibre, c'est plus d'emplois ! » A l'heure où la mobilisation est générale sur l'emploi, les grands projets d'infrastructures sont des puissants vecteurs de croissance, notamment dans les secteurs d'avenir comme le numérique. Le passage de la télévision analogique à la télévision numérique (TNT) a permis, outre l'élargissement du choix offert aux consommateurs, le lancement massif de la télévision HD, le développement de la filière de production, les retombées pour les distributeurs d'électronique grand-public, le relais de croissance de la publicité, l'émergence de « tower companies » pour la diffusion, etc.

Le grand chantier de la fibre optique peut aussi constituer une formidable opportunité d'investissement d'avenir pour la France, triplement génératrice de croissance durable, de bien-être social et de création d'emploi à court terme. Mais alors que les nouveaux usages décollent dans tous les domaines de notre société, une fracture du très haut débit se dessine entre quelques villes concernées et les autres. NOVEA centre de compétences et de formation en fibre optique. Www.avicca.org/IMG/pdf/10_TRIP_DIA_FORM_Avisem.pdf.

Communications. Www.sycabel.com/content/medias/1559876550070527095.pdf. Www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/BAT_Croissance_verte_BD_12-05.pdf. - Le Blog Finance. Fibre contre cuivre ? Cela pourrait être la bataille des cinq années prochaines années. Alors que le secteur télécom semblait jusqu’à présent être un des rares secteurs susceptibles de booster la croissance, la bataille de la fibre pourait bien faire rage prochainement … A moins que cela ne soit déjà le cas … l’emploi associé demeurant une « variable » clé. Si les élus se plaignent de part et d’autre que le déploiement du très haut débit n’avance pas aussi vite que le musique, le dossier devenant même un des enjeux de leur campagne électorale, ce sont désormais les opérateurs qui se « chamaillent » sur le sujet. Il est vrai que le passage du tout cuivre à tout fibre optique change radicalement leur business plan … Un contexte de nature à provoquer embauches … ou licenciements et plans de départ.

Une position en totale désaccord avec ses concurrents SFR et Bouygues Telecom, lesquels se montrent clairement favorables à la création d’une structure «France Fibre» … rentabilité oblige ?