background preloader

Lobbying

Facebook Twitter

La Poste industrialise ses déploiements pour tester plus rapidement ses idées. Pouvoir tester quantité de nouveaux projets, et vite.

La Poste industrialise ses déploiements pour tester plus rapidement ses idées

Dans un contexte où l’activité courrier chute, La Poste met le turbo pour trouver des relais de croissance. Nouveaux services, nouvelles applications : les idées fusent. Mais encore faut-il pouvoir les valider (ou s’en débarrasser) avant qu’il ne soit trop tard. « Nous n’avons pas le choix, nous sommes désormais condamnés à être très rapides. Airbus intègre Tuleap Enterprise dans son projet ITSM - Enalean Blog Enalean Blog. Revue de presse : les brèves IT de la semaine (12 mai) LeMagIT revient chaque vendredi sur les actualités qui animent l'écosystème IT.

Revue de presse : les brèves IT de la semaine (12 mai)

Voici les cinq brèves de notre revue de la semaine. Cisco rachète un Bot Cisco a racheté ce jeudi une start-up californienne, MindMeld, spécialisée dans les bots conversationnels. BlaBlaCar opte pour les conteneurs. Parce que son système informatique devait pouvoir évoluer rapidement tout en gérant une quantité de données toujours plus importante, BlaBlaCara a préféré le système de conteneurs pour gérer son SI.

BlaBlaCar opte pour les conteneurs

Pas de cloud ni virtualisation. Cela permet d’être beaucoup plus agile et rapide dans la mise en place de nouvelles offres notamment. Après quelques essais, le choix se porte sur la technologie Rkt de CoreOS, un concurrent de Docker. Après quelques développements en interne, le SI bascule à 80 % sur ce système.

Et les bénéfices sont immédiats. Rappelons que Rkt est basé sur des standards ouverts, dont notamment le Container Network Interface, ce qui le rend ouvert et compatible avec de nombreuses technologies, comme Kubernetes. Liens : Google accroche Elastic à sa plateforme Cloud. SAP, RackSpace, Trifacta...et aujourd’hui Elastic.

Google accroche Elastic à sa plateforme Cloud

Google multiplie les partenariats avec les fournisseurs de technologies qui comptent dans le secteur B2B. Confirmant que le moteur de recherche Open Source ElasticSearch est devenu un élément clé dans les environnements des entreprises (quand on aborde la question du Big Data), la firme de Mountain View et Elastic ont décidé de proposer une version managée d’Elastic Cloud sur la Google Cloud Platform (GCP). Elastic Cloud est en fait une version à la demande et sur abonnement d’ElasticSearch (cloud privé ou public), qui associe le moteur de recherche à Kibana (visualisation des données), Beats (transfert des données) et de Logstash (collecte des données) – la pile Elastic donc. Elastic propose également ce qu’il baptise le X-Pack, un ensemble d’outils de Machine Learning, sécurité, graphes, système d’alertes et de monitoring, qui pourra aussi être consommé sur la plateforme Cloud de Google. AWS crée un pont direct depuis MongoDB vers DynamoDB. Illustration de la montée en puissance des bases de données NoSQL dans les entreprises, AWS a décidé d’inclure à son service de migration de données, AWS Database Migration Services (DMS), la base orientée document MongoDB.

AWS crée un pont direct depuis MongoDB vers DynamoDB

Open Source : développeurs et devops, la cible des recruteurs. Cette année, l’enquête emploi de Dice et la Fondation Linux concerne à la fois les spécialistes de Linux et les professionnels Open Source.

Open Source : développeurs et devops, la cible des recruteurs

L’enquête (2016 Open Source Jobs Report) a été menée en mars 2016 auprès de 405 recruteurs et 4 555 professionnels Open Source dans le monde. 9 développeurs de l'IoT sur 10 utilisent l'Open source. Des données issues de la 10e édition du rapport Developer Economics promu par le cabinet britannique VisionMobile, témoignent de l’imbrication entre développements Open Source et objets connectés. 3 700 développeurs IoT de 150 pays ont répondu à l’enquête menée fin 2015.

9 développeurs de l'IoT sur 10 utilisent l'Open source

L’Open Source est omniprésent : 91 % des développeurs IoT déclarent utiliser des technologies Open Source pour une partie de leur développement. Et près de 80 % privilégient ces technologies. Passionnés… Adhérer à « l’esprit » Open Source et obtenir le meilleur d’une technologie mise à jour par une communauté sont les principaux critères de motivation d’une majorité d’utilisateurs parmi les développeurs de l’IoT. Pour un répondant sur trois l’Open Source est aussi le meilleur moyen de connaître de nouvelles technologies et d’améliorer ses compétences. 87% des entreprises françaises envisageraient une approche Open Source du système SDS.

Partout dans le monde, le constat majeur est le même, nous apprend l’étude.

87% des entreprises françaises envisageraient une approche Open Source du système SDS

Les entreprises sont « aux prises avec la complexité que les modules complémentaires ajoutés pour solutionner les problèmes de capacité à court terme ont créé dans leur infrastructure de stockage ». La France ne fait pas exception, les DSI français cherchent avant tout des solutions de stockage simples car ils sont mécontents de la complexité et de la fragmentation qui règnent au sein des systèmes de stockage actuellement en place dans leurs entreprises. L’accroissement du volume de données soulève également des inquiétudes en ce qui concerne la gouvernance de ces données. Les principales conclusions de l’étude pour le marché français sont les suivantes :

Hortonworks Data Platform 2.6, une plateforme Hadoop 100% open source. Hortonworks annonce la disponibilité d’Hortonworks Data Platform (HDP) version 2.6, une version dont les fonctionnalités tirent profit de la capacité d’innovation inhérente au modèle open source.

Hortonworks Data Platform 2.6, une plateforme Hadoop 100% open source

HDP est une distribution open source Apache Hadoop à la fois sécurisée et conçue pour une utilisation qui soit en mesure de répondre aux besoins relatifs aux données statiques, d’alimenter en données les applications métier, et de fournir des informations analytiques susceptibles d’accélérer la prise de décision et l’innovation. “HDP 2.6 démontre bien les avantages qu’offre la communauté open source. Cette innovation majeure provient directement de la communauté Apache. C’est grâce à notre engagement à fournir une plateforme open source que nous sommes capables d’apporter à nos clients ce savoir-faire source de valeur ajoutée,” explique Scott Gnau, Directeur des Opérations chez Hortonworks.

Par ailleurs, HDP 2.6 intègre de nouvelles fonctionnalités : Big Data : comment AG2R La Mondiale apprivoise Hadoop. Comme d’autres assureurs, AG2R La Mondiale voit l’exploitation de la donnée comme un levier permettant d’ouvrir des parties de son système d’information à ses 14 millions de clients, et non plus seulement aux 11 000 salariés du groupe.

Big Data : comment AG2R La Mondiale apprivoise Hadoop

D’où les questions d’architecture qui se sont fait jour, l’assureur partant, comme la quasi-totalité des entreprises, d’un système d’information siloté. L’open source est l’avenir de l’innovation : voici pourquoi. L'open source est fondé sur les contributions du plus grand nombre. De nombreux problèmes ont pu être résolus par ce mouvement, et la cadence des inventions au sein de la communauté est surprenante. L’extrême popularité des développements open source se manifeste sous de nombreuses formes. OpenStack : des avantages, mais il manque encore l’automatisation. Il est désormais acquis que pour une grande majorité d’entreprises, les environnements hybrides sont la formule qu’elles déclineront. Et dans ce contexte, OpenStack est souvent la technologie qui revient dans les discours.

OpenStack est en fait une plateforme de Cloud Open Source qui se compose de plus de 30 projets, chacun apportant un service particulier à l’ensemble. Ces services évoluent de façon indépendante. Supervision des applicatifs : Airbus passe à l’Open Source. PSA mise sur le cloud avec Docker. PSA utilise de plus en plus les technologies cloud, pour ses propres infrastructures comme pour celles de ses clients. Cet emploi de cloud hybride l’amène à revoir ses outils afin que toutes ces structures soient facilement compatibles. Azure Service Fabric s’ouvre (un peu) Microsoft continue son ouverture. C’est au tour d’Azure Service Fabric d’être partiellement publié en open source. Cette plateforme middleware permet la création, l’administration ainsi que le déploiement de microservices dans le cloud. L’ouverture concerne les Reliable Service, les Reliable Actors, le Service Remoting ainsi qu’ASP.Net Core.

Les contributions seront testées en interne par les équipes de Microsoft, puis, après acceptation et validation, incluses dans les versions suivantes du SDK. Reste à voir si les contributeurs seront nombreux pour collaborer. Liens : Le site de Microsoft Azure Service Fabric Tester gratuitement le service. Swift dans le top 10. Swift, le langage open source créé par Apple et publié en juin 2014, a connu un rapide succès dans la communauté de développeurs Apple. Ayant pour objectif de remplacer Objective-C, notamment pour le développement mobiles et iOS, il a réussi à rapidement s’imposer. Preuve en est, l’index Tiobe, qui crée un classement des langages les plus appréciés en analysant notamment les recherches sur les moteurs de recherche, le fait entrer dans le top 10. Objective-C, lui, se retrouve à la 15e place, malgré une importante base d’utilisateur. Swift est également dans le top 10 du classement PyPL, Popularity of Programming Language Index.

Son caractère open source a certainement contribué à cette ascension et à sa popularité. IBM lance une offre Blockchain en mode Cloud et basée sur l'Open Source. Nouvelle initiative dans le secteur des solutions Blockchain, avec la sortie d’IBM Blockchain. Une offre qui s’appuie sur Hyperledger Fabric 1.0, un projet Open Source porté par la Linux Foundation et un ensemble d’acteurs de l’industrie. IBM Blockchain permettra de créer des solutions qui pourront être déployées sur l’IBM Cloud, via des serveurs ultrasécurisés LinuxOne. « IBM a appliqué des décennies d’expérience en exploitant les plus grands systèmes de transaction au monde pour les banques, les compagnies aériennes, les gouvernements et les détaillants, afin de construire les services les plus sûrs pour l’entreprise », explique Marie Wieck, directrice générale d’IBM Blockchain.

Lemagit. Les échanges interbancaires français vont basculer sur Cassandra. Totalement inconnu du grand public, l'activité de STET (pour Systèmes technologiques d'échange et de traitement) est pourtant cruciale dans notre quotidien. Airbus accélère sa stratégie Open Source. KALEAO 2017 Predictions: Looking Ahead to a Year of Innovation and Change. Virtualization and Cloud executives share their predictions for 2017. Un vent d'ouverture souffle sur la France et nos entreprises : l'Open Source s'impose !

Un mois jour pour jour après l'Open CIO Summit, dont CIO était partenaire, sa présidente, Véronique Torner, tire un bilan du développement de l'Open Source en entreprises. PublicitéLes 16 et 17 novembre 2016 a eu lieu à Paris la deuxième édition du Paris Open Source Summit, le plus grand rassemblement européen des acteurs du numérique ouvert sous le marrainage d'Axelle Lemaire et le parrainage de Thierry Mandon. En tout, cet événement a réuni autour du thème de l'Open Source et de l'innovation plus de 4000 visiteurs pour 130 heures de conférences et avec 163 exposants et partenaires.Peu après, la semaine du 21 novembre, l'Adaweek, l'événement promouvant la place des femmes dans les STEM (Science, Technology, Electronics, Mathematics) a consacré sa deuxième édition à l'Open autour d'ateliers, de talks et tables-rondes.

Un modèle général d'ouverture L'Open CIO Summit pour échanger autour de témoignages d'entreprises Une dynamique qui n'est plus portée par le seul secteur public.