background preloader

Webdocs

Facebook Twitter

IRI-Centre Pompidou. SCAM WEBDOC. Webdocumental – Guernica: pintura de guerra. Copyright© CCRTV interactiva, S.A. – Televisió de Catalunya S.A. “Guernica: pintura de guerra” es una perfecta muestra de lo que es un webdocumental. Gracias al programa “30 minuts” de TV3 , tenemos la ocasión de disfrutar de este magnífico documental sobre el Guernica, una de las obras más conocidas de Picasso que representa el bombardeo del pueblo vasco de Guernica (Gernika) por la legión Cóndor en 1937. Este novedoso proyecto, pionero en España en el año 2007, abrió las puertas al formato del documental interactivo. La CCRTV interactiva fue la responsable de este proyecto, que dio la posibilidad de visionarlo directamente en la web a todos los internautas.

Su innovación fue merecidamente reconocida y premiada ( Horizon Interactive Awards y PromaxBDA ). El webdocumental, un formato novedoso La gran novedad del webdocumental es que el espectador pasa a ser parte activa, y en vez de ver un documental de forma lineal, puede elegir su propio recorrido . Guernica Otras entradas : Webdocumentaire : mutation de la presse en marche ! Depuis un an et demi environ, le Monde.fr prend ce nouveau rôle de producteur, diffuseur, parfois coproducteur de projet multimédia. Temps, argent, humain : les investissements sont importants. Le webdocumentaire exige des rédactions un autre modèle de fonctionnement, et la recherche d’une industrialisation du processus commence, comme a pu le souligner Karine Broyer, rédactrice en chef de France24.com. B.Razon souligne : « En matière d’organisation, ces nouvelles formes de production nous demandent beaucoup d’investissement, même si au Monde.fr, ils font déjà partie des compétences de la rédaction qui connaît le langage du web.

La rédaction du Monde papier le connaît moins, mais c’est un point en phase d’évolution. Les sujets et projets choisis pour le format du webdocumentaire ne vont pas de soi, mais dépendent d’une ligne éditoriale claire. . « C’est un média qui doit être pensé avec l’hypertexte, les propriétés du web. Entretien avec Boris Razon, rédacteur en chef du Monde.fr.