background preloader

Travailtfim

Facebook Twitter

Les Ordres de Chevalerie. Les Ordres de Chevalerie Les ordres de chevalerie sont un type d’institution né au Moyen-Age, et dont le concept à fortement évolué au cours des siècles. Derrière leur différences, l’une des caractéristiques commune à tous ces ordre réside dans leur accès à priori fermé et réservé à une certaine élite. Pourtant, ces ordres de chevalerie ont joué un rôle important dans le développement du monde occidental, tant en ce qui concerne son histoire que dans l’évolution de ses mentalités.

Les origines historiques remontent à la période des croisades, et à la création des premiers ordres religieux et militaires en Terre Sainte. En effet, si la notion de chevalerie préexistait depuis très longtemps, ce n’est qu’à l’époque des croisades que sont apparus les premiers grands ordres structurés. A la fin des croisades, les ordres de chevalerie perdront leur raison d’être, mais, leur aura persistera dans les esprits, grâce aux récits des actes héroïques de certains chevaliers. La légende du roi Arthur. Clerc rompu aux exercices de rhétorique et à la lecture des œuvres d’Ovide en particulier de L’Art d’Aimer, Chrétien de Troyes (ca. 1135-ca. 1185) dépeint avec habileté les différents moments de l’amour.

D’un récit à l’autre des personnages sont placés dans des situations diverses : une jeune fille qui avait toujours dédaigné l’amour découvre ce sentiment telle Soredamor dans Cligès, une jeune femme, Fénice, refuse de se donner à son mari parce qu’elle en aime un autre, Laudine, l’épouse d’Yvain, est désespérée que son mari ait oublié de la rejoindre au terme d’un an, Énide se lamente que son mari, Érec, oublie ses devoirs guerriers pour rester avec celle par amour… Cette diversité romanesque correspond à des approches successives de la vérité humaine. De la beauté naît l'amour Chrétien de Troyes répète après Ovide et les clercs du Moyen Âge que c’est de la vue de la beauté que naît l’amour : les yeux sont les messagers du cœur et le coup de foudre est immédiat. Lancelot.rond.

Les chevaliers. La Genèse des Chevaliers Cependant, si le processus de chevalerie fait partie de l'aristocratie, la chevalerie n'est pas héréditaire : elle s'acquiert par l'adoubement et se mérite par le respect d'une éthique qui repose essentiellement sur la prouesse et la largesse. La prouesse associe vaillance et loyauté : vaillance dans le combat, mais aussi dans la vie quotidienne. Loyauté envers son seigneur, son roi, sa dame... La largesse comprend la prodigalité, la générosité, le faste. Dépenser sans compter, mais aussi être généreux envers ses adversaires, envers les faibles, tel est le code de l'honneur chevaleresque. Alors, musiciens, jongleurs et acrobates envahissent la salle, pendant que tout le monde s'attable pour le banquet. Jusqu'au XIIe siècle, l'épée utilisée pour la taille, qui possédait deux tranchants, se terminait par un bout plutôt arrondi.

L’idéologie " chevaleresque " A partir du XIVe siècle, ceux qui ne se conforment pas à ces pratiques sont exclus de la chevalerie. Accueil - Site de guerre et chevalerie. Roman de chevalerie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Romance. Un roman de chevalerie est une œuvre romanesque, le plus souvent en prose, inspirée ou adaptée des romans courtois et des chansons de geste en vers des XIe et XIIIe siècles. Les premiers romans de chevalerie ont été Lancelot du Lac et Yvain ou le Chevalier au lion, tous deux de Chrétien de Troyes, au XIIe siècle. Le genre littéraire a bénéficié d’une grande popularité au XVIe siècle en Italie avec La Jérusalem délivrée du Tasse, ainsi qu'en Espagne et en France (Amadis de Gaule) et au Portugal (Palmerin d'Angleterre). Le roman de chevalerie a eu un regain de faveur au XVIIIe siècle, en particulier en France avec les adaptations du comte de Tressan, intitulées Extraits de romans de chevalerie, outre sa nouvelle traduction d'Amadis de Gaule.

Chevalier/Chevalerie.