background preloader

Reconversion professionnelle

Facebook Twitter

Réussir son orientation professionnelle. Réussir son orientation professionnelle. Vie professionnelle. Reconversion professionnelle: l'être humain derrière le projet. Sylvaine Pascual – Publié dans: Vie professionnelle C’est la révélation de la semaine : derrière tout projet de reconversion, il y a une personne avec ses questions, ses doutes, ses envies, ses motivations, ses talents et ses fragilités, ses freins, ses aveuglements, ses blocages, ses convictions (boostantes ou limitantes), ses besoins, ses valeurs, ses compétences, ses incompétences etc.

Reconversion professionnelle: l'être humain derrière le projet

Et la prise en compte de ses spécificités est indispensable pour établir la cohérence entre la personne et son projet, cohérence qui est une condition indispensable à sa réussite. Car se lancer dans un projet qui manque de cohérence, c’est foncer tête baissée dans un terrain miné, où de nombreux pièges guettent le candidat à la reconversion, dans l’ignorance de la nature ou de la présence de ces pièges. C’est un peu comme naviguer dans la purée de pois, sans savoir qu’il y a une purée de pois. Ainsi on trouve fréquemment des articles du type avez-vous le profil d’un créateur d’entreprise ? Les valeurs: l’énergie renouvelable de la motivation.

Sylvaine Pascual – Publié dans: Connaissance de soi / Bien-être et estime de soi / Talents et ressources En coaching, les valeurs ne sont pas les principes moraux, intellectuels ou religieux auxquels nous adhérons (ou pas) par choix et/ou par conviction.Du moins, ce ne sont pas celles qui nous intéressent pour renforcer la motivation.

Les valeurs: l’énergie renouvelable de la motivation

Les valeurs sont des forces motrices inhérentes à la personnalité de chacun, les critères qui déterminent notre propre système de référence de ce qui est bon pour nous, de ce qui nous plaît, de ce qui nous donne envie d’agir. Bref, nos valeurs sont une source inépuisable d’énergie et de motivation, le carburant naturel et non polluant de nos moteurs, pour peu qu’on les utilise. Voici une liste non exhaustive de concepts qui peuvent être des valeurs, vous pouvez bien entendu en choisir d’autres. N’oublier pas de vous fixer des objectifs significatifs et SMART. La reconversion professionnelle by Sylvaine Pascual. Reconversion professionnelle: guide d'auto-coaching. Sylvaine Pascual – Publié dans Vie professionnelle / Reconversion Je suis ravie de pouvoir vous présenter aujourd’hui le premier des dossiers téléchargeables d”Ithaque, consacré à la reconversion professionnelle.

Reconversion professionnelle: guide d'auto-coaching

C’est un petit guide d’auto-coaching pour aider tous ceux qui veulent changer de métier dans leur réflexion. Changer de métier est l’un des principaux sujets de ce blog avec le plaisir au travail – les deux étant intimement liés. Fort d’une expérience et d’une expertise reconnues, Ithaque propose un accompagnement à la reconversion professionnelle unique, axé sur la triplette Relation à soiRelation aux autresRelation au travail. Carrière: le désir de reconversion. Sylvaine Pascual – Publié dans: Vie professionnelle Vous caressez affectueusement le projet de devenir ingénieur informaticien, plombier zingueur ou ostéopathe pour chevaux?

Carrière: le désir de reconversion

Avant de foncer bille en tête, les yeux pleins de feux d’artifice, crinière au vent, sur un chemin qui peut-être ne mène nulle part assurez-vous que vous êtes prêts pour la grande traversée. Et pour cela, rien de tel que de commencer avec… un crayon et du papier. Car la reconversion est un itinéraire à préparer soigneusement pour éviter de foncer bille en tête sur un chemin qui ne mène nulle part.

Pour la reconversion comme pour le reste, pas de baguette magique: le retroussage de manches s’impose. De manière générale, le désir de reconversion nait de la frustration générée par divers facteurs, ce qu’on ne supporte plus dans la fonction. La carrière toute tracée par le milieu familial: Philippe, médecin : “Chez moi, on est médecins de père en fils. Reconversion professionnelle: explorer secteurs d’activité et métiers. Reconnaître en soi un désir de reconversion, une envie de se déployer dans un nouveau métier avec une solide envie de se lever le matin, c’est assez simple.

Reconversion professionnelle: explorer secteurs d’activité et métiers

Identifier le métier qui correspondra vraiment à vos aspirations et à vos besoins professionnels laisse parfois perplexe. L’exploration en liberté des secteurs d’activité et des métiers peut être un premier pas sur le chemin de cette identification car le vaste champs des métiers possibles peut susciter de belles découvertes et des sérendipités heureuses… Paru en 2010, actualisé en 2012 puis à nouveau en 2014, ce billet fait l’objet de mises à jour régulières car l’exploration des secteurs d’acitivité évolue à mesure que des sites naissent et meurent… ou changent de peau. Voici donc sa 4ème version! Pour la majorité de ceux qui ont envie de changer de métier, le choix d’une nouvelle carrière ressemble à un vaste puzzle qu’on fait dans le brouillard et sans savoir ce qu’il représente. Les MOOC et serious games Cité des métiers Studyrama.