background preloader

Portfolio

Facebook Twitter

Didactique professionnelle. 7 octobre 2014 Henri Boudreault Didactique professionnelle Voici la première chronique sur le thème du savoir-être.

Didactique professionnelle

Je vous avertis que je n’aborde pas le savoir-être sous l’angle de la psychologie, de la philosophie ou de la sociologie, mais sous l’angle de la didactique. Cela veut dire que je vais aborder le savoir-être comme un objet d’apprentissage et les conditions pour faire apprendre cet objet. Mes chroniques seront sous un nouveau format. Vous allez explorer de nouveaux horizons. Le milieu du travail ne cherche plus des personnes qui ont des compétences, mais des personnes qui sont compétentes. Vous pouvez constater que nous entrons dans une nouvelle façon d’aborder la formation professionnelle.

Savoir-être pro. Définitions … Terme communément employé pour définir un savoir-faire relationnel, c’est-à-dire, des comportements et attitudes attendus dans une situation donnée.

Savoir-être pro

(Source : AFNOR) Le savoir-être correspond à la capacité de produire des actions et des réactions adaptées à l’environnement humain et écologique. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image Fichiers attachés blogs.etab.ac-caen.fr Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à

Urbaniste. Liste de verbes daction 0. Développer La Démarche Portfolio - EPHEC. Pourquoi faire un portfolio ? (2) Pourquoi faire un portfolio ?

Pourquoi faire un portfolio ? (2)

(2) Posted by: Philippe Gauthier Tags: Analyser l'expérience, compétences, démarche portfolio, employabilité, ePortfolio, faire son portfolio, motivation, portfolio, processus réflexifs, Témoignages Posted date: mars 1, 2015 | No comment Faire son portfolio peut-être perçu comme une injonction, par les apprenants, lorsque la démarche portfolio est intégrée dans un cursus de formation et s’impose donc comme « obligatoire ». Mais au terme de ce qui peut être perçu comme un exercice académique, qu’en pensent les apprenants ?

Voici une seconde série de 3 témoignages, extraits des portfolios eux-mêmes. Témoignage 4 : « Ce travail m’a permis de comprendre ce qu’était un portfolio, ainsi que ses enjeux. Témoignage 5 : « Selon moi, cette démarche réflexive est très intéressante sur divers points. Témoignage 6 : « Un portfolio a pour but de retranscrire chacune de ses expériences, dans le but de maîtriser la connaissance de ses compétences et de son projet professionnel.

Méthode - contenus

E-portfolio. Quatre défis portés par la la démarche Portfolio dans la société numé… Accompagner la démarche portfolio. Un exemple de portfolio ideal ? Se lancer en classe dans l'e-Portfolio. Avec le développement des technologies numériques et leur relative accessibilité, il est d'usage de s'affranchir des contraintes du papier pour créer des e-Portfolios encore appelés portfolios numériques.

Se lancer en classe dans l'e-Portfolio

Ce choix est encore très exceptionnel en Europe et encore plus en Afrique francophone.Il est en revanche devenu courtant en Amérique du Nord. Au Québec, Thierry Karsenty est à l'origine d'unde plateforme de portfolio bien connue (Eduportfolio). D'autres préfèrent utiliser des plates-formes populaires multi-usages (WordPress par exemple). La constitution d'un e-Portfolio dans le cadre d'une formation ou d'un cours participe aussi de l'apprentissage en ce qu'elle permet à l'apprenant de mesurer sa progression, d'effectuer une réflexion sur son parcours et même une méta-réflexion, qui somme toute vise l'atteinte des objectifs pédagogiques et le développement de compétences.

Livre blanc "la démarche ePortfolio dans l'enseignement supérieur français". Les dispositifs ePortfolio Les dispositifs ePortfolio visent à rassembler, dans un environnement numérique, un ensemble de documents et de ressources électroniques qui décrit et illustre l'apprentissage ou la carrière d'une personne, ses expériences, ses travaux et ses compétences.

Livre blanc "la démarche ePortfolio dans l'enseignement supérieur français"

Ils intéressent très directement l'enseignement supérieur pour la formation initiale et tout au long de la vie (formalisation des parcours et des référentiels, nouvelles modalités d'acquisition et de repérage des compétences, ...) et pour l'insertion professionnelle (valorisation des acquis et expériences). En France, il fait pour le moment l'objet d'expériences ponctuelles, de plus ou moins grande ampleur.

Ces expériences posent la question de l'inscription de la démarche ePortfolio dans des politiques d'établissement voire interuniversitaires et celle du passage à des publics plus larges. Un livre blanc Le cahier n°1 Téléchargez le cahier 1 : "enjeux et recommandations" Le cahier n°2 Le cahier n°3 Dans le futur. Human Research Le portfolio et le développement professionnel. 2.

Human Research Le portfolio et le développement professionnel

Analyse de notre pratique 2.1 Trois activités cognitives imbriquées pour conscientiser ses compétences Au cours de débriefing systématique, collectifs et individuels, et menés depuis 8 ans, et en étudiant le questionnement, les retours réflexifs des étudiants, nous avons identifié trois types d'activités de raisonnement mises en jeu par l'étudiant, lors de la production de cette "conscientisation des compétences". 2.1.1 Auto-évaluation des compétences La première relève de l'autoévaluation des compétences (Scallon, 1988), c'est-à-dire attribution d'une valeur de réussite (Vroom, 1964), par soi-même et par les pairs lors de la situation de travail, à des activités productives identifiées, ayant produit un résultat intéressant ou recherché.