background preloader

Energies fossiles

Facebook Twitter

Les Shadoks, les pétroliers et les gaz de schiste (Petite fable) Les Shadoks, les pétroliers et les gaz de schistes (Petite fable) Tout comme les célèbres Shadoks,… Comment ? Vous ne connaissez pas les Shadoks ? Si c’est le cas, Transitio est heureux de vous les faire découvrir ! Tout comme les célèbres Shadoks, disais-je, les pétroliers ne savent rien faire d’autre que pomper. Raison pour laquelle, alors que les réserves de pétrole et de gaz, dites « conventionnelles », s’épuisent à la vitesse grand V, ces brillants énergumènes ont décidé de pomper ce que tout un chacun considérait jusque là comme « impompable ».

Tant pis si ça fait des saletés, si le métier de pétrolier était un métier propre, ça se saurait ! Ces grands malins que sont les pétroliers-Shadoks, ont par exemple compris qu'avec tout leur argent, ils pouvaient acheter la complaisance d'innocents journalistes, afin de convaincre les récalcitrants des bienfaits des gaz de schistes, voyez ce lien : Gaz de schiste : comment Total & Co travaillent l’opinion On appelle cela la Shadoko-propagande. Bayou Corne, une très discrète catastrophe due à la fracturation. Vous n’avez bien sûr jamais entendu parler de la catastrophe pétrolière et gazière qui a eu lieu cette année à Bayou Corne en Louisiane ?

C’est normal, alors que les médias sous l’influence des lobbies, nous préparent habilement à l’acceptation de l’exploitation des gaz de schistes, il serait malvenu de vous parler d’une énième catastrophe écologique, qui plus est, causée par la fracturation des roches ! Il s’agit là d’une fracturation causée par les travaux d’une compagnie texane d’exploitation de saumure, Texas Brines. Cliquez sur la photo ci-dessous pour le voir en haute définition.

Tout a commencé au printemps 2012 par l’apparition de bouillonnements suspects dans les eaux, puis vinrent des petits tremblements de terre. Alerté par les riverains, l’état a dépêché des fonctionnaires qui ont diagnostiqué une source de gaz naturel. Le gouffre de Bayou Corne est une catastrophe écologique sans précédent. Voir le document ci-dessous du United States Geological Survey : Guerre du Mali ? 75% de naïfs... Mise à jour du 18 janvier 2012 Guerre contre le terrorisme ? Vraiment ? 75% de naïfs en France... N'oubliez pas de cliquer sur les liens hypertextes, certains sont "étonnants" 75% de Français seraient favorables à l'intervention Française au Mali, selon un sondage de l'institut BVA réalisé pour le quotidien français "Le Parisien/Aujourd'hui en France"… Manque d'électricité... Ce matin, le réseau parisien des trains de banlieue de la Ligne C avait des problèmes d'alimentation électrique.

Eh oui, amis étrangers qui lisez cet article, sachez qu'en France on chauffe des logement avec de l'électricité (jusqu'à 30% des logements). Ne riez pas, les français sont convaincus que c'est normal et qu'en plus, grâce à l'énergie nucléaire (sans CO2), c'est bon pour l'environnement ! Je sens que certains lecteurs étrangers ne me croient pas. L'indépendance énergétique Française... Qu'auriez-vous fait à ma place sitôt arrivé au bureau ? Vous pratiquez la belle langue de Shakespeare ? Un nouvel Afghanistan ? Crises energétique, économique et climatique. A quand le pic de production mondial pour le pétrole ?

Documentation > Pétrole Gaz Charbon et autres carboneries > Prédire l'avenir (si on peut !) > A quand le pic de production mondial pour le pétrole ? A quand le pic de production mondial de pétrole ? Dernière modification : août 2013 site de l'auteur : www.manicore.com - contacter l'auteur : jean-marc@manicore.com Pic, vous avez dit pic ? Un pic, c'est bien une montagne un peu pointue ? Quel rapport avec le pétrole ?

La fonction en question, ici, est la production de pétrole. Pourquoi donc avons nous une loi ? De ce fait, la quantité de pétrole que nous pouvons extraire du sol a une limite supérieure fixée une fois pour toutes : la quantité de pétrole contenue dans le sol au début de la civilisation industrielle. Il n'est pas possible de tirer du sol une quantité de pétrole qui croîtra chaque année sans limites (sinon le sous-sol renferme une quantité infinie de pétrole !) Est-ce pour bientôt, ou sommes nous encore "tranquilles" (si on ne se soucie pas du réchauffement climatique !) Fin du pétrole. ASPO - oil. Jean Laherrère - oil end. The Coming Global Oil Crisis. Oleocene.org | Site dédié à la fin de l'âge du pétrole. ASPO France - Documents téléchargeables. Historique ! François Fillon révèle la fin du pétrole (Ben voilà, c’est dit !)

Voici plusieurs années que je lis régulièrement divers documents - certains de sources officielles - traitant de la fin du pétrole et de la transition énergétique (1) ; mais ce sujet n’est évoqué que très rarement dans les médias. Il ne fait l’objet d’âpres débats, qu’au sein de milieux dits « bien informés ». Les journalistes, comme la plupart des politiques, vivent dans la même bulle merveilleuse que les économistes, un monde virtuel sans limites aucunes, aux ressources inépuisables, et surtout voué à une sacro-sainte croissance infinie (Amen). Mais ce mardi 5 avril 2011, notre premier Ministre François Fillon, a officiellement révélé ce lourd secret à l’Assemblée Nationale : « Nous avons, en 2009, atteint le pic de production en matière de pétrole, la production ne peut maintenant que décroître » a-t-il dit devant la noble assemblée.

Cette étonnante nouvelle a-t-elle fait la une de la presse ? Combien de personnes vont lire cet article ? Monsieur le Président, A 100 dollars le baril, on change de civilisation. Je conserve ici pour mémoire, cet excellent article d'Yves Cochet paru dans Le Monde le 27 novembre 2007 : « A 100 Dollars le baril, on change de civilisation » Un article oh combien prémonitoire ! L’année suivante, en juillet 2008, le baril atteignait 147 Dollars. Et en ce jour de février 2012 où je remets cet article en ligne sur Transitio, le baril de pétrole est en moyenne à 100 dollars depuis plus d’un an ! Yves cochet, ancien ministre et député écologiste de Paris, est le seul homme politique français qui ait une vision claire de la transition énergétique dans laquelle nous sommes engagés. Lisez son article de 2007, et vous comprendrez A 100 dollars le baril, on change de civilisation, A ce prix, le pétrole brut n’est pas cher, de même que le litre de super à 1,50 euro. Désormais, les prix du pétrole - et ceux de toutes les énergies - seront toujours à la hausse pour trois raisons principales d’origine géologique, économique et géopolitique : 3. - Le pétrole c’est la guerre.

Hélas ! Wolf at the Door. Prix du Pétrole.