background preloader

L'aquaponie

Facebook Twitter

Comment fabriquer un système aquaponique IBC ? Siphon à bascule en aquaponie, la révolution! Installer son premier système aquaponique (les règles de base) - Aquaponie France. Les premiers pas en aquaponie sont essentiels mais ne demandent pas d’expériences ni de compétences particulières, il suffit juste de comprendre le principe simple de cet écosystème.

Installer son premier système aquaponique (les règles de base) - Aquaponie France

Matériel nécessaire pour fabriquer un système aquaponique chez soi Pour débuter l’aquaponie il ne vous faut pas grand chose et vous pouvez presque tout récupérer en fouinant à droite et à gauche. Vous aurez besoin de: Quel substrat choisir en aquaponie ? - Aquaponie France. Aujourd’hui je vous propose un article sur le substrat.

Quel substrat choisir en aquaponie ? - Aquaponie France

Nous allons voir ce que c’est, à quoi il sert mais nous allons également voir ensemble comment choisir un bon substrat pour votre culture aquaponique. Qu’est-ce que le substrat? Commençons d’abord par rappeler ce qu’est le substrat avec la définition de Wikipédia. « Un substrat est une base matérielle, un support, un socle si ce n’est un terreau ou une assise qui permet de recevoir un quelconque élément scriptural ou autre, organique, pour lui assurer pérennité ou développement. C’est ce sur quoi s’exerce une action. » En d’autres termes, dans le cadre de l’aquaponie, le substrat est la matière qui fera office de support de croissance aux plantes et aux bactéries de votre futur système aquaponique.

Qualités requises pour un bon substrat Pour commencer, il ne doit pas modifier le pH (exemple: surtout pas de pierres calcaires). Veillez aussi à ce que le substrat ne se désagrège pas avec le temps. Fabriquer son siphon-cloche avec une bouteille en plastique - Aquaponie France. Vous êtes en train de fabriquer votre kit aquaponique et vous n’avez pas envie d’acheter de tuyaux et raccords?

Fabriquer son siphon-cloche avec une bouteille en plastique - Aquaponie France

Fabriquer son siphon-cloche n’est pas forcément le plus simple, c’est pourquoi je vous propose ce court article contenant une vidéo explicative sur la méthode à suivre pour fabriquer son siphon-cloche en aquaponie et le bonus dans tout cela c’est que ça ne vous coûtera pas un centime à le fabriquer car vous allez le faire avec une bouteille en plastique de récupération. J’imagine que vous avez tous ça à portée de main dans la cuisine! Lors de vos phases de tests, vous allez devoir essayer de trouver le point où l’aspiration se fera le mieux.

Je vous conseille de toujours laisser 5 à 10 centimètres entre le haut de votre bouteille faisant office de niveau maximal de la marée et le haut de votre bouteille qui sert de cloche. Cet espace est nécessaire pour le bon écoulement de l’eau lors du drainage du bac de culture. Comment fabriquer un siphon-cloche (siphon automatique) ? Salut les aquaponistes!

Comment fabriquer un siphon-cloche (siphon automatique) ?

Siphon-cloche aquaponie Je vous propose aujourd’hui un article qui aurait dû être traité il y a bien longtemps déjà. Je viens de me rendre compte que je n’avais pas encore abordé ce sujet sur le site et c’est Jacqueline de Reims qui me l’a fait remarquer. Après quelques heures à bidouiller son siphon automatique, elle est venue me rendre visite à Romain pour comprendre le fonctionnement de son siphon-cloche automatique.

J’en profite alors pour vous proposer un schéma explicatif qui vous permettra de fabriquer mais surtout de comprendre votre siphon-cloche qui est indispensable dans le cas d’une culture sur table à marées. Pourquoi un siphon-cloche? Le siphon-cloche (ou siphon automatique) permet de soulager votre pompe d’aquaponie en lui évitant d’avoir à s’allumer et s’éteindre tout en permettant de créer les marées hautes et basses dans votre système aquaponique. Schéma pour fabriquer son siphon-cloche Voici un schéma qui parlera sans doute plus que des mots.

Vers l’autonomie alimentaire grâce à l’aquaponie. Détails Catégorie : Agriculture Publié le mercredi 6 novembre 2013 18:04 Affichages : 2953 Imaginez vous dans un futur ou tout sera plus dur.

Vers l’autonomie alimentaire grâce à l’aquaponie

Un futur ou l'eau douce sera rare et précieuse. Cette scène est déjà le quotidien de ceux qui, des déserts d'Australie à ceux de l'Arizona, pratiquent l'aquaponie. Le mot « aquaponie » est un néologisme composé à partir de « aquaculture » (production animale ou végétale en milieu aquatique) et de « hydroponie » (culture de plantes hors-sol). Le siphon automatique ou siphon-cloche. Le siphon automatique est un petit système passif fort utile pour réaliser des marées (alternances d'inondation et drainage) dans nos bacs de culture d'aquaponie.

Le siphon automatique ou siphon-cloche

Ingénieux, le concept n'est pas tout neuf…. On attribue ce concept à Pythagore, qui en avait fait une coupe à vin. Il invitait ainsi ses contemporains à la modération. Systeme hydroponique tuto potager survivalisme.