background preloader

Tranquard_groupe_droit

Facebook Twitter

Tranquard

La Cybercriminalité. La cybercriminalité définition et tour d'horizon. Cybercrime. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cybercrime

Le droit d'Internet - Internet dans le monde. Si Internet a permis à des millions de personnes d'accéder à d'innombrables informations, son développement a également engendré une nouvelle forme de délinquance : la cybercriminalité.

Le droit d'Internet - Internet dans le monde

Qu'est-ce que la cybercriminalité ? Forum international sur la cybercriminalité. © www.defense.gouv.fr Agrandir l'image. 185 - Convention sur la cybercriminalité. La-cybercriminalite-a-fait-7-millions-de-victimes-en-france-en-un-an. Virus, programmes malveillants, hacking, fraude à la carte bancaire, usurpation d’identité, vol, usage frauduleux d’un équipement, les cybercriminels redoublent d’imagination et sont très actifs.

la-cybercriminalite-a-fait-7-millions-de-victimes-en-france-en-un-an

D’après le "2013 Norton Report" rendu public par Symantec, 12 attaques seraient commises chaque seconde (plus d’un million par jour) dans les 24 pays sur lesquels porte l’étude. On apprend ainsi qu’en France 7 millions de personnes ont été victimes de ces agissements, entre juillet 2012 et juillet 2013. Au total dans l’Hexagone, le cybercrime a coûté 735 millions d’euros, soit 144 euros en moyenne par utilisateur visé. Cybercriminalité : 120.000 victimes d'usurpation d'identité chaque année en France. Internet est un formidable outil d’ouverture sur le monde mais peut s’avérer extrêmement dangereux.

Cybercriminalité : 120.000 victimes d'usurpation d'identité chaque année en France

C’est le propos que développe Daniel Martin, aujourd’hui conférencier, anciennement commissaire divisionnaire de la DST (direction de la surveillance du territoire) et fonctionnaire international à l’OCDE (organisation de coopération et de développement économique) devenu spécialiste des nouvelles technologies. Et des arnaques liées à internet. Le président de l’Institut International des Hautes Études de la cybercriminalité était présent à Limoges ces jours-ci, à l’invitation de la CCI de Limoges et du club des décideurs du Limousin. 1. Pour Daniel Martin, l’explosion des réseaux entraîne une forte hausse des arnaques, délits et autres surveillances illégales. Les particuliers : « Trois milliards de personnes dans le monde sont connectés sur les réseaux. Qu'est-ce-que la cybercriminalité ? / Sur internet / Conseils pratiques / Ma sécurité. Lutte contre la cybercriminalité en France. Cybercriminalité.

La réussite de la montée en puissance de ces unités conditionne grandement la capacité générale de la gendarmerie, en matière de cybercriminalité, à remplir avec efficacité et synergie sa mission à tous les échelons.

Cybercriminalité

Au niveau central. Lutte contre la cybercriminalit. 55 recommandations pour renforcer la protection des internautes Le groupe de travail interministériel chargé d'élaborer une stratégie globale de lutte contre la cybercriminalité et présidé par le Procureur général Marc Robert a remis son rapport le 30 juin 2014, aux ministres Christiane Taubira, Arnaud Montebourg et Bernard Cazeneuve et à la secrétaire d'Etat au Numérique Axelle Lemaire.

Lutte contre la cybercriminalit

Trois objectifs se dégagent : améliorer la sensibilisation des publics, la prévention des infractions et la réponse répressive. « Face aux nouvelles pratiques délictuelles et criminelles résultant des nouvelles technologies, il faut adapter nos outils et construire une stratégie offensive, structurée et structurante ». Rap_cybercriminalite.pdf. Rap_cybercriminalite_annexes. Arnaques par message électronique et site Web : Comment vous aider à vous protéger. Lorsque vous lisez un courrier électronique ou surfez sur Internet, vous devez vous préoccuper des arnaques qui essayent de voler vos informations personnelles (Usurpation d'identité), votre argent, ou les deux.

Arnaques par message électronique et site Web : Comment vous aider à vous protéger

La plupart de ces arnaques sont connues sous le nom de « arnaques par hameçonnage » car elles hameçonnent vos informations. Sur cette page Comment reconnaître des arnaques De nouvelles arnaques semblent apparaître tous les jours. Signalement des contenus illicites de l'internet et conseils pour y échapper. Internet-signalement.gouv.fr - Portail officiel de signalements de contenus illicites - Accueil. Plateforme Signalement sur Internet. PHAROS, la Plateforme d'Harmonisation, d'Analyse, de Recoupement et d'Orientation des Signalements permet de signaler les comportements illicites sur internet.

Plateforme Signalement sur Internet

Internet est un espace de liberté où chacun peut communiquer, découvrir ou s'épanouir. Les droits de chacun, quel que soit son âge, son origine ou ses affinités, doivent y être respectés pour que la toile reste un espace d'échanges et de respect. Les parents doivent pouvoir laisser leurs enfants naviguer et communiquer sans qu'ils ne se retrouvent exposés à des contenus nuisibles ou en contact avec des personnes mal intentionnées. Internet ne doit pas être détourné de sa finalité à des fins illicites. C'est pourquoi les pouvoirs publics mettent ce portail à votre disposition. Faq escroqueries sur internet / Sur internet / Conseils pratiques / Ma sécurité.

Les escroqueries sur Internet / Sur internet / Conseils pratiques / Ma sécurité. Escroqueries : que dit la loi ?

Les escroqueries sur Internet / Sur internet / Conseils pratiques / Ma sécurité

L'Article L313-1 du Code Pénal définit ainsi l'escroquerie : "le fait, soit par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie, soit par l'emploi de manoeuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge.

Lutte contre la cybercriminalité au niveau international. ENISA. Conseil de l'Europe Cybercriminalité. [Nouakchott, 9 mars 2015] Moctar Dia Malal, Ministre en charge des technologies de l'information, a inauguré ce matin, un atelier de travail relatif à l’examen du projet de loi sur la cybercriminalité de Mauritanie au regard des exigences de la Convention de Budapest.

Conseil de l'Europe Cybercriminalité

L'atelier est organisé, dans le cadre du projet Cybercrime@Octopus, conjointement par le gouvernement de Mauritanie et le Conseil de l'Europe. Discours d'ouverture du Ministre Moctar Malal Dia Présentations : Convention de Budapest - Coopération internationale [Strasbourg, 02 mars 2015] Le Conseil de l'Europe a publié une position de responsable de programme pour C-PROC. Cybercrime / Cybercriminalité / Criminalité. Cybercrime is a fast-growing area of crime. More and more criminals are exploiting the speed, convenience and anonymity of the Internet to commit a diverse range of criminal activities that know no borders, either physical or virtual. These crimes can be divided into three broad areas: Attacks against computer hardware and software, for example, botnets, malware and network intrusion; Financial crimes and corruption, such as online fraud, penetration of online financial services and phishing; Abuse, in the form of grooming or ‘sexploitation', especially crimes against children.

See advice about the Heartbleed bug and about how to stay safe on the Internet. The changing nature of cybercrime New trends in cybercrime are emerging all the time, with costs to the global economy running to billions of dollars. In the past, cybercrime was committed mainly by individuals or small groups. Actualités, articles et blogs sur la cybercriminalité. Cybercriminalité : Actus, Dossiers et Forum sur Clubic. Zapping de la Cybercriminalité #01. Toutes les deux semaines, je partagerai avec vous les actualités les plus intéressantes en matière de cybercrime et de lutte contre la cybercriminalité. Si les cybercriminels préfèrent généralement rester dans l’ombre via leurs forums underground (ou blackmarket), certains d’entre eux n’hésitent pas non plus à innover en matière de marketing “grand public” en exploitant les réseaux sociaux.

C’est le cas remonté par des chercheurs de RSA qui ont découvert une page Facebook vantant les mérites de botnets, malwares et autres exploits. La page renvoyait également vers un site web de démonstration qui dévoilait l’envers du décor : les fonctionnalités d’un panneau de contrôle d’un botnet. UN BLOG SUR LA CYBERCRIMINALITÉ. Par Jean-Paul Pinte, Dr en Information scientifique et Technique, cybercriminologue. La cybercriminalité : les solutions.

Plus de 10 millions de Français victimes de la cybercriminalité en 2011. France : 9 millions de victimes de la cybercriminalité. Dans un rapport sur le cybercrime, Symantec livre quelques chiffres chocs ( PDF ). En 2010, ce sont ainsi 431 millions d'adultes qui ont été les victimes des cybercriminels, soit plus d'un million par jour ou encore 14 adultes par seconde. Le préjudice de cette cybercriminalité ( coût de la résolution du problème ) est évalué à 114 milliards de dollars ( 82 milliards d'euros ), sans compter le préjudice pour le temps perdu à cause de la cybercriminalité ( 274 milliards de dollars ; 197 milliards d'euros ).

L'étude a été réalisée en ligne auprès de 19 636 personnes et dans 24 pays. Des entretiens ont eu lieu entre le 6 février 2011 et le 14 mars 2011. En France, le nombre de victimes se monte à 9,4 millions, soit une victime toutes les trois secondes pour un préjudice direct de 872 millions d'euros et 850 millions d'euros pour le temps passé à la résolution du problème.

Arnaques Internet. Le Blog des Arnaques sur Internet : Paypal, cartes bancaires, spams, phishing, contrefaçon... Arnaque internet.