background preloader

Histoire des arts

Facebook Twitter

Germania, l’utopique Berlin. Welthauptstadt (« capitale du monde ») Germania était le nom qu’Adolf Hitler avait donné au projet de renouvellement de la capitale de l’Allemagne.

Germania, l’utopique Berlin

Il était convaincu de l’importance de la culture dans la création d’un empire pérenne. La réalisation de travaux « pharaoniques » aurait aussi inscrit l’Allemagne dans l’histoire tout en créant un symbole de l’architecture massive nazie. Welthauptstadt Germania faisait partie de sa vision pour le futur de l’Allemagne après la victoire programmée dans la Seconde Guerre mondiale. Albert Speer, « le premier architecte du Troisième Reich » (le « GBI »; Generalbauinspektor), a produit de nombreux plans pour la ville reconstruite, mais seulement quelques uns ont été réalisés.

L’endroit exact de Germania n’a jamais été officiellement choisi mais il semble qu’elle devait s’implanter sur les « ruines » du Berlin d’après-guerre. D’autres cependant, comme la création du Volkshalle (« Grand dôme »), ont dû être abandonnés au commencement de la guerre. Welthauptstadt Germania. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Welthauptstadt Germania

Pour les articles homonymes, voir Germania. Le nom réel du projet et à ce titre utilisé par ceux qui ont participé à son élaboration était : Gesamtbauplan für die Reichshauptstadt (Plan d'ensemble de construction pour la capitale du Reich). L'idée de donner à Berlin le nom de Germania apparaît dans un propos de table du 8 juin 1942 relevé par Henry Picker : Hitler souhaitant réunir les peuples germaniques au sein du Reich, il exprima le désir de donner à la capitale et centre de gravité de ce nouvel ensemble germanique le nom de Germania[1]. Quant à l'expression Welthauptstadt (capitale du monde ou capitale mondiale), elle apparaît dans des propos tenus par Hitler dans la nuit du 11 au 12 mars 1942 dans lesquels il expliqua que Berlin dans le futur, ne pourrait être comparé qu'aux cités de l'Ancienne Égypte, à Babylone ou à Rome et non à Londres et Paris, mais cette formule n'y est pas associée à Germania[2].

Maquette de la halle du Peuple. « Strophes pour se souvenir » de Louis Aragon : Pistes pédagogiques - Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique. Louis Aragon, « Strophes pour se souvenir » Pistes pédagogiques En 1955, à l’occasion de l’inauguration d’une rue « Groupe Manouchian » à Paris, Louis Aragon écrit le poème « Strophes pour se souvenir », dans lequel il rend hommage à ces résistants « étrangers » arrêtés par les Allemands et fusillés le 21 février 1944.

« Strophes pour se souvenir » de Louis Aragon : Pistes pédagogiques - Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique

Onze ans après la fin du conflit, l’heure n’est plus à la lutte mais au devoir de mémoire. Strophes pour se souvenir - Louis Aragon - Roman Inachevé. Louis Aragon, auteur du XXème siècle, est un poète engagé.

Strophes pour se souvenir - Louis Aragon - Roman Inachevé

Il écrit « Strophes pour se souvenir », poème extrait du Roman Inachevé, en 1955, en mémoire du groupe Manouchian, résistants étrangers fusillés par la Gestapo en 1944. L'annonce de leur condamnation avait été faite par le biais d'une affiche reproduisant leurs photographies, et qui est restée sous le nom de l'Affiche rouge. Le poète tente de raviver le souvenir des résistants. Nous étudierons d’abord l’aspect historique puis la lettre de Manouchian enchâssée dans le poème. Le poème fut écrit dans un but précis, remémorer, préserver de l’oubli, laisser une trace de certains faits.

"Strophes pour se souvenir" Aragon - L'Histoire des Arts au Collège Abbal. Thématique:Arts, États et pouvoir période: XX° Problématique: l'oeuvre d'art et la mémoire: inscription dans l'histoire collective.

"Strophes pour se souvenir" Aragon - L'Histoire des Arts au Collège Abbal

Comment un poème participe au devoir de mémoire? Contexte: Aragon, né en 1897, est l'auteur d'une oeuvre vaste. Poète surréaliste à ses débuts, il adhère au parti communiste en 1927. Strophes pour se souvenir a été publié en 1956. Strophes pour se souvenir Vous n'avez réclamé la gloire ni les larmes Ni l'orgue ni la prière aux agonisants Onze ans déjà que cela passe vite onze ans Vous vous étiez servi simplement de vos armes La mort n'éblouit pas les yeux des Partisans Vous aviez vos portraits sur les murs de nos villes Noirs de barbe et de nuit hirsutes menaçants L'affiche qui semblait une tache de sang Parce qu'à prononcer vos noms sont difficiles Y cherchait un effet de peur sur les passants Louis Aragon, Le Roman Inachevé Un discours - épitaphe.

Les qualités de ses absents, mises en avant dans la 1ère strophe, sont la dicrétion et la modestie. Super Size Me - film 2004. Etude d'un film : Supersize Me - Blogbarr - le blog du lycée du Haut-Barr - "Super size me" : A table avec Mc Do. L'Armée du crime - film 2009. L'Armée du crime, réalisé par Robert Guédiguian. Dans la France occupée par les Allemands, un groupe d’irréductibles communistes résiste encore et toujours à l’envahisseur. Réfugiés dans la clandestinité depuis l’interdiction de leur Parti en septembre 1939, ils chargent le poète arménien Missak Manouchian de constituer un groupe de têtes brûlées issues de la main d’œuvre immigrée. Souvent très jeunes, les membres du « groupe Manouchian » sont juifs, hongrois, arméniens, roumains, polonais, espagnols… Ils vont multiplier les actions d’éclats – attentats, sabotages, assassinats de soldats et d’officiers allemands – jusqu’à ce que se referme sur eux l’étau d’une police française qui n’hésite pas à recourir à la délation et à la torture.

Un tel sujet éveille des échos très actuels dans notre monde obsédé par le spectre du terrorisme, par la peur de l’immigré, par les questions de l’engagement individuel et collectif. Le cercle et autres critiques - L'ARMEE DU CRIME - DEBAT - LE CERCLE. "L'Armée du crime" : l'affiche rouge, histoires de sang et sens de l'histoire.

HDA – L’affiche rouge / Strophes pour se souvenir / L’armée du Crime. Il s’agit d’un article et non d’une séquence de cours.

HDA – L’affiche rouge / Strophes pour se souvenir / L’armée du Crime

Pour connaître les sources, voir le nom sur les liens ou les fiches. L’affiche rouge (février 1944) – Affiche de propagande des allemands Site internet : L’Affiche rouge et son contexte historique (hist-geobox) / Contexte historique (histoire-image.org) Ressource pédagogique : Dossier Mairie de Paris Affiche rouge Les forces d’occupation allemandes placardent l’affiche, de grand format (120 x 80 cm), sur les murs de très nombreuses villes. L'Armée du crime - Robert Guédiguian : LesInrocks.com.