background preloader

Tpevoilier

Facebook Twitter

Les réglages de voile - Réglage de grand voile, réglage de génois, réglage de spi. Les réglages de voile Cette page s'adresse à tous ceux qui aiment la voile. La compréhension des réglages de voile demande du temps. Du temps à étudier la théorie pour comprendre le fonctionnement des réglages, du temps sur l'eau pour apprendre à « lire une voile », visualiser les réglages, comprendre les besoins du bateau et pour trouver les bons réglages. Chacun pourra, selon son degré d'expérience, trouver des réponses aux questions qu'il se pose ou bien découvrir de nouvelles applications.

Au cours des stages, Loïck vous accompagnera dans votre compréhension des phénomènes présentés ici. Les graphiques de cette page sont en 4 langues: Français, Anglais, Allemand, Espagnol Je vous souhaite du plaisir, du rêve et de la satisfaction intellectuelle en vous penchant sur cette page. Les termes techniques Les Allures Les « allures », sont un apprentissage nécessaire pour s'orienter par rapport au vent mais peu utiles en pratique pour le réglage des voiles. En se rapprochant du près A gauche: Génois: Modes de propulsion des engins marins : explications et fonctionnement.

Les engins marins (bateau de plaisance, navire scientifique, de pêche ou de commerce, bâtiment militaire, sous-marin, drone) font appel à différents modes de propulsion pour se déplacer sur ou sous les mers : l’utilisation d’une force naturelle à l’état brut (courant par exemple comme le Polar Pod de Jean-Louis Etienne) ; l’utilisation d’un système mécanique et aérodynamique embarqué transformant une énergie extérieure (voile et force du vent) ; l’utilisation d’un système mécanique embarqué transformant lui-même une énergie embarquée (aviron et force musculaire, hélice et force du moteur, etc.)

La propulsion humaine Ce mode de propulsion repose sur le recours à la force musculaire humaine pour se déplacer sur l’eau : ​A partir de la terre ou en mer, le remorquage a de tout temps été un moyen de propulsion et le reste aujourd’hui. La propulsion vélique Elle consiste à utiliser la force du vent (moteur) pour propulser un engin grâce aux voiles (propulseurs). La propulsion à réaction hydrojet. La force aérodynamique - L'angle d'incidence - L'arrêt - Culture Maritime. Elem4001 Quelques notions de physique (X) En terme de voile, un plan est une surface sur laquelle s’applique un certain nombre de forces.

On peut citer comme exemple de plan : une table, une voile, une dérive ou un sol. Le coefficient de viscosité s’applique à une surface et caractérise la vitesse d’écoulement d’un fluide sur cette surface. Les deux schémas présentent une vue grossie d’une voile et d’un sol en goudron. Un fluide correspond à deux des trois états de la matière : liquide et gazeux. Un fluide est caractérisé par son poids, sa viscosité et sa densité. Elle est représentée par un vecteur. Quand les forces F1 et F2 s’additionnent, on obtient un nouveau vecteur F3. La décomposition d'une force Le dessin de gauche représente un hale-bas et F3 la force qui tire la bôme vers le bas. Elem74922 L'angle d'incidence (X) La création d’une force aérodynamique FA dépend de l’angle entre le fluide (vent) et le plan (voile). Elem99052 Le théorème de Venturi elem52597 Le théorème de Bernoulli (X)

Les voiles. Les voiles : de l’expérimental au numérique En première approximation, une voile peut être assimilée à une accumulation verticale de profils 2D isolés. Cette simplification permet, une assez bonne approche de l’aérodynamique des voiles. Il convient à ce stade de l’étude de définir la géométrie des profils de voile. L’intrados est la face intérieur de la voile, c’est la face de la voile ‘’vue par le vent‘’, c’est généralement une surface concave. L’extrados est l’autre face de la voile, qui est généralement une surface convexe. Chaque profil de voile est ainsi défini par sa corde (c), son creux maximum (f), l’emplacement du creux (m), et la valeur des tangentes t’attaque et de fuite aux extrémités du profil. 1.1 Approche macroscopique Lorsque la voile a pris sa forme, elle dévie les particules d’air de leur trajectoire rectiligne originale. 1.2 Approche microscopique Les deux zones de recirculation situées sur l’extrados peuvent se regrouper pour créer une large zone tourbillonnaire.

La force aérodynamique; application - Le Catamaran: bien plus qu'un bateau... Comment optimiser la forme des voiles pour améliorer la vitesse d'un catamaran ? *image: Le cours des glénans, 7e edition Profil schématique d'une voile Coupe horizontale de la même voile Mise en forme des voiles Angle d'incidence: Il s'agit de l'angle formé entre la direction du fluide et la corde du profil. Corde: C'est la ligne droite fictive reliant le bord d'attaque (le guindant) et le bord arrière (la chute) de la voile. Creux: C'est le gonflement de la voile qui se mesure du point le plus profond de la voile à la longueure la corde. Dévers: Il s'agit du degré de modification de l'angle d'attaque à mesure que l'on s'élève du bas au sommet de la voile. *image: La voile pour les nuls. La voile du haut a un dévers très excessif, la voile du bas a très peu de dévers. "Mille millions de mille sabords": Pour augmenter la puissance de la voile il faut diminuer le dévers, c'est à dire que le sommet et le bas de la voile sont l'un et l'autre parfaitement bordés.

Force aérodynamique Remarques: Force vélique. Le commerce triangulaire - Histoire de la traite occidentale. Par « Commerce triangulaire », on désigne les échanges entre l'Europe, l'Afrique et les Amériques. Il a été mis en place pour assurer la distribution d'esclaves noirs aux colonies du Nouveau Monde lors de la Traite atlantique (ou Traite occidentale) et a duré quatre siècles (de 1441 à 1850). L'Europe fournissait les capitaux, les marchandises, les hommes et les navires nécessaires pour se rendre sur les côtes africaines et échanger des marchandises contre des esclaves et au retour d’Amérique elle s'occupait de la transformation des denrées coloniales.

L’Afrique s’occupait des esclaves noirs. Ils étaient capturés par d’autres africains, transportés, parqués sur les sites de traite, estimés par des négriers noirs, puis transférés en Amérique et échangés contre du sucre, du café, du cacao et du tabac dont les plantations utilisaient cette main d’œuvre servile. Et la boucle était bouclée. En réalité les trafics transocéaniques ne s'inscrivaient pas tous dans ce triangle. Forces Aerodynamiques. Les forces voiliers.

On distingue plusieurs forces s’appliquant sur un bateau : 1. La force vélique Elle peut elle même se décomposer en deux forces : La composante propulsive : composante projetée sur l’axe longitudinal du bateau. C’est en jouant sur le réglage des voiles qu’on va pouvoir augmenter cette force afin d’améliorer les performances du bateau.La composante de dérive : composante projetée sur l’axe transversal du bateau.

La valeur de cette force dépendra principalement de l’angle de remonte par rapport au vent. 2. La force antidérive C’est une force de réaction a la composante de dérive, force a laquelle elle est presque égale. 3. 4. 5. Pour que le bateau soit à l’équilibre (position stable et vitesse constante), il faut que la résultante des forces et la résultante des couples soient nulles. Si vous avez compris ce cours, vous comprendrez par exemple que remonter la dérive en dériveur permet de remonter le point d’application des forces hydrodynamiques.

Carte route Maritime (Passage) Géographie. Activité maritime commerciale mondiale (hd). Cette cartographie de l’activité maritime commerciale est basée sur les données obtenues par le programme international de Navires d’observation bénévole (NOB) — Voluntary Observing Ship (VOS) — de l’Organisation Météorologique Mondiale, sur la période octobre 2004 à octobre 2005. Les données comprennent des codes d’identification uniques pour les navires et les sites stationnaires (bouées et plates-formes pétrolières). Les stations fixes ôtées, il reste 1 189 127 positions de navires (pour un total de 3 374 navires de commerce et de recherche), ce qui représente environ 11% des 30 851 navires de commerce de jauge brute supérieure à 1000 tonneaux. Les positions des navires ont été reliées par des lignes droites (une hypothèse raisonnable étant donné que les navires tentent de minimiser les distances pour diminuer les coûts de carburant).

Activité maritime commerciale dans l’Atlantique (hd). Sources.