background preloader

Tpeuber2015

Facebook Twitter

uberisation

Envoyé spécial 28 janvier 2016 / UBERISATION. Economie collaborative : un modèle fiscal et social à inventer. "Airbnb est la deuxième capitalisation boursière de la planète en matière d'hôtellerie, avec zéro actif immobilisé, devant Accor, qui compte pourtant 40 milliards d'actifs immobilisés : c'est insensé !

Economie collaborative : un modèle fiscal et social à inventer

" Débat : l’ubérisation de l’économie, une menace. Comprendre ce qu'est l'uberisation de l'économie. Faut-il avoir peur de l’ubérisation de l’économie. Jeudi 17 décembre, AlterEcoPlus, la publication 100% numérique d'Alternatives Economiques, a fêté son premier anniversaire et a organisé une journée spéciale sur le thème de l'ubérisation de l'économie.

Faut-il avoir peur de l’ubérisation de l’économie

Faut-il avoir peur de l’ubérisation de l’économie ? Guerre des prix. Impact Social. Impact Economique. Dumping et Concurrence déloyale. "Ubérisation" : c'est quoi ce nouveau mot. Le mot n'a pas encore été immortalisé par l'Académie française, mais il est référencé sur Wikipedia depuis le mois de février.

"Ubérisation" : c'est quoi ce nouveau mot

Et ces dernières semaines, on ne voit plus que lui. Tapez "ubérisation" (ou "uberisation" pour ceux qui respectent son étymologie américaine) dans un moteur de recherche et vous obtiendrez une foule d'articles et d'analyses relayant ce terme, qui décline évidemment le nom d’Uber, la société californienne de VTC dont la concurrence fait rugir tous les taxis du monde. Uber et Airbnb sont-ils de droite ou de gauche ? Economie du partage ou de la précarité ?

Uber et Airbnb sont-ils de droite ou de gauche ?

Aux Etats-Unis, le débat sur les valeurs d’Uber et Airbnb creuse les clivages entre démocrates et républicains. En France, la question commence tout juste à être abordée. Dans la guerre des taxis contre les VTC et autres UberPop, il n’est pas toujours si facile de savoir de quel côté se trouve le progrès. Le progrès technologique, l’innovation, sont clairement du côté de ces nouveaux entrants avec leurs applis tellement pratiques de mise en relation avec un chauffeur. Quant au progrès social, le débat fait rage : Airbnb et les collectivités locales : une difficile cohabitation à l'étranger. Les échanges tendus entre Airbnb et Paris, la première ville sur le site de locations touristiques entre (soit disant) particuliers, ne constituent pas une exception : à l’étranger aussi, l’encadrement des activités d’Airbnb reste compliqué, quand il existe.

Airbnb et les collectivités locales : une difficile cohabitation à l'étranger

En effet, les cas médiatisés de velléités de régulation ne doivent pas faire oublier que la majorité des 190 pays et des 34000 villes présents sur la plate-forme affichent un certain désarroi face aux pratiques et services de ce nouvel acteur, sans savoir par quel bout du code aborder le problème. Dans l’État de New York, la législation remonte à 2010, et interdit de louer moins de 30 jours, sauf si le propriétaire habite dans le logement.

L’enjeu est fort : la Grosse Pomme est la deuxième ville citée sur Airbnb, avec 32200 offres. Pourtant, le cas est loin d’être apaisé, entre main tendue et lobbying. Les passes d’arme ont abouti à la suppression de 2000 offres en 2014, sur 19500. Pia Poppenreiter, la créatrice de l’Uber du sexe. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Cécile Boutelet (Berlin, correspondance) A 28 ans, l’Autrichienne lance en Allemagne Ohlala, une application permettant de passer une soirée avec une femme moyennant paiement.

Pia Poppenreiter, la créatrice de l’Uber du sexe

Elle est obligée de le répéter à chaque interview : oui, Pia Poppenreiter est son vrai nom. Il faut dire que la blague est facile : la jeune Autrichienne de 28 ans, dont le patronyme associe en allemand les mots « copuler » et « cavalier » est devenue en quelques mois la star de la scène Sex Tech (pour sexe et technologie) berlinoise. C’est début 2014 qu’elle a bouleversé ce petit milieu en lançant Peppr, la première application permettant de réserver des prestations sexuelles en quelques clics.

Une trouvaille qui lui avait valu l’attention des médias du monde entier. Si elle s’est finalement retirée du projet en février, elle n’a pas abandonné le filon. . « Si les gens vont manger ensemble ou faire l’amour, nous n’en savons rien, et ça les regarde ! Libération - Uber, la bataille des transports urbains. Non, les avocats ne sont pas « ubérisables » ! - Oh my code ! Après le transport, la restauration et l’hôtellerie, l’ « ubérisation » s’attaque à des pans de l’économie qu’on pensait intouchables et inaltérables comme celui du droit.

Non, les avocats ne sont pas « ubérisables » ! - Oh my code !

De nouvelles plateformes juridiques se créent sur la Toile et semblent proposer une offre comparable à celle des avocats. Il n’en est rien. Pour reprendre le célèbre slogan de Canada Dry, « ça ressemble à du droit, ça emprunte le vocabulaire du droit… mais ça n’est pas du droit ». Ce mirage juridique doit donc être dénoncé avant que les « justiciables-internautes » ne s’y laissent piéger. L’ uberisation, une opportunité historique - Digital Collab. Olivier Margerand Fondateur de Digital Collab 11 novembre 2014 Uber et les taxis En janvier 2014, l’arrivée de la société californienne Uber sur le marché français a provoqué de violentes réactions des taxis français.

L’ uberisation, une opportunité historique - Digital Collab

Comme elle l’a fait aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Espagne et à peu près partout où l’entreprise s’est implantée. Message à l’attention des taxis : gagnez du temps, suivez cette vidéo de formation des chauffeurs Uber. Uberisation. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

uberisation

Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Nom commun[modifier | modifier le wikicode] uberisation \y.bœ.ʁi.za.sjɔ̃\ féminin (Néologisme) (Commerce) Adoption d’un modèle de commerce consistant à mettre des ressources à disposition des clients depuis leurs smartphones, à tout moment et sans délai.

La parole aux auteurs: Alexandre Andlauer et Bruno Teboul - 22/05. Macron présente sa loi sur l'ubérisation de l'économie. Emmanuel Macron, ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique a présenté lundi 9 novembre la feuille de route de la stratégie pour les "nouvelles opportunités économiques".

Macron présente sa loi sur l'ubérisation de l'économie

Il s'agit d'accompagner "l'ubérisation" de certains secteurs, à savoir l'arrivée d'acteurs qui utilisent les nouvelles technologies et bousculent les entreprises traditionnelles, ce qui crée "plus de croissance et d'emplois que de désordre". Le projet de loi, baptisé #noé, devrait ouvrir la voie à la création d'"une forme de fonds de pension à la française", a annoncé le ministre de l'Economie Emmanuel Macron. "Il faut ramener le capital qui est celui de nos épargnants vers le financement de l'économie réelle. (...) Il faut développer une forme de fonds de pension à la française et adapter le cadre fiscal, et c'est cela aussi que je vais proposer dans les prochaines semaines", a-t-il précisé lors d'une rencontre avec des acteurs de l'économie numérique, à Bercy.

Ubérisation, crowdfunding, économie collaborative... : ça veut dire quoi ? Observatoire de l’Uberisation : à quoi va-t-il servir ? Accueil Animé par des entrepreneurs, ce nouvel observatoire doit permettre de produire des propositions, et de relever les défis de nature sociale, fiscale et économique soulevés par l'uberisation de l'économie.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous.

Uberisation : mythe ou réalité de la transformation digitale. Uberisation : mythe ou réalité de la transformation digitale Mythes et réalité de l’uberisation Avec ce nouveau billet sur l’uberisation et la transformation digitale, nous reprenons notre publication comme indiqué dans le dernier billet de lundi dernier, l’émotion et la colère ne devant pas prendre le pas sur la vie normale, même si tout peut nous paraître futile en ce moment, au regard des événements de la semaine dernière. «L'ubérisation de l'économie va détruire des millions d'emplois» INTERVIEW - L'arrivée de nouveaux acteurs tels qu'Uber, Blablacar ou encore Airbnb bouleverse l'économie traditionnelle.

Est-ce un progrès ? Comment les grandes entreprises doivent-elles se réorganiser ? Ubérisation de l'économie: faut-il craindre les briseurs de rente? Jusqu'où l'uberisation de la société va-t-elle aller. De meilleurs services pour un prix plus bas... On a du mal à y croire mais la récente baisse de tarifs du service VTC d'Uber, en réaction aux nouvelles offres commerciales des compagnies de taxis parisiens G7 et Taxis bleus qui cherchent à reconquérir les clients perdus, est un exemple parmi d'autres de la révolution en cours que traverse notre économie, bouleversée par l'Internet. La révolution des applis semble une aubaine pour les consommateurs.

Mais elle risque d'accroître le chômage et la précarité. Voici à quoi nous devons nous attendre... A voir son siège parisien, un simple appartement de 200 mètres carrés perché au-dessus d'un vendeur de scooters dans le quartier du Sentier, on imagine mal que Creads puisse faire trembler les empereurs de la publicité. De quoi l’« uberisation » est-elle le nom ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Les réseaux sociaux utilisent depuis quelques mois le terme d’« uberisation », un néologisme formé à partir du nom d’Uber, la fameuse société de transport californienne. Ils s’en gargarisent même depuis les incidents des derniers jours entre les taxis et les VTC (voitures de transport avec chauffeur) : Entre numérisation et paupérisation, que recoupe ce terme, qui sert d’étendard aux détracteurs de plusieurs réalités économiques ? Le tour du concept en 5 exemples. Les taxis. Ubérisation = économie déchirée? Dans le cadre du cycle "Piger la transformation digitale" avec les éditions Kawa (FR).