background preloader

Tpetoj

Facebook Twitter

le bg

Séminaire : programme PAMPA. Idée reçue. Le bio ne peut nourrir la planète (2) Rédigé par Jean-Marie, le 3 nov 2010, à 17 h 15 min.

Idée reçue. Le bio ne peut nourrir la planète (2)

Agone. Dossier de presse Augustin Pallière La Revue du projet , 23, janvier 2013 Olivier Caron L'Altermondialiste , Janvier 2013.

agone

La consommation de produits biologiques en France. D’après le baromètre CSA/Agence BIO 2012 : – 6 Français sur 10 ont déclaré consommer des produits bio ne serait-ce que de temps en temps en 2012 (ils étaient 4 sur 10 en 2001) – 4 Français sur 10 consomment au moins 1 produit bio au moins 1 fois par mois – 2 Français sur 10 consomment au moins 1 produit bio au moins 1 fois par semaine – 8% des Français consomment au moins un produit bio chaque jour D’après les estimations réalisées par l’Agence BIO/AND-i en 2012 : – 21% des ventes de produits bio ont été effectués dans le rayon crèmerie (15% lait et produits laitiers et 6% œufs), – 21% dans le rayon des produits d’épicerie (épicerie sucrée à parité avec l’épicerie salée), – 16% dans le rayon des fruits et légumes frais,

La consommation de produits biologiques en France

La bio peut-elle vraiment nourrir le monde. En partenariat avec Changeons l’agriculture, le blog de Jacques Caplat.

La bio peut-elle vraiment nourrir le monde

L’agriculture biologique est-elle vraiment une solution à grande échelle, capable de répondre autant aux enjeux alimentaires qu’environnementaux ? Diverses cultures (et générations) au Bangladesh – Photo J. Caplat. Le bio peut-il nourrir le monde ? BIBLIOGRAPHIE.

Le bio peut-il nourrir le monde ?

John Reganold et Jonathan Wachter du département des sciences agronomiques de l’université de l’Etat de Washington ont eu l’infinie patience de relire pas moins de 70 études globales comparant ces dernières années les agricultures biologiques et conventionnelles. Ils concluent dans Nature plants que le bio devrait prendre une part importante de la production agricole aux côtés d’autres alternatives agronomiques respectueuses de l’environnement. Les rendements De très nombreuses études ont exploré les différences de rendements entre agricultures bio et conventionnelle.

Agriculture biologique, faim dans le monde et désinformation. Agriculture biologique et faim dans le monde Du bio ou rien !

Agriculture biologique, faim dans le monde et désinformation

Réclament les bio-addicts. Ce pourrait être rien. Parce que l’agriculture bio n'a pas pris la précaution élémentaire de s'assurer qu'elle pourrait nourrir toute la planète. La bio peut-elle nourrir le monde? Cette question revient régulièrement dans les débats...Quelques éléments de réponse chiffrés: Les constats sur l'alimentation: 1 humain sur 6 ne mange pas à sa faim dans le monde, soit plus d'un milliard d'habitants. 80% des sous-alimentés sont des agriculteurs. pourtant, la production mondiale est suffisante : on produit actuellement 330 kg d'equivalent céréales par humain et par an, or les besoins sont de 200 kg/humain et par an, mais une grande partie est utilisée pour nourrir le bétail ou produire des agrocarburants30% de l’alimentation produite est jetée en Europe.

La bio peut-elle nourrir le monde?

Le marché de la bio en France. La consommation de produits biologiques progresse En 2015, la consommation des produits alimentaires issus de l’agriculture biologique est estimée à 5,76 milliards d'euros.

Le marché de la bio en France

Les achats de produits bio pour la consommation alimentaire des ménages et la restauration collective ont progressé de 15 % pour un total de 704 millions d’euros en 2015 par rapport à l’année précédente. Cette tendance s’intensifie en 2016 et nous estimons que le marché atteindra près de 6,9 milliards d’euros (+20 % par rapport à 2015) pour l’ensemble de l’année. En 2015, le marché comprend : - la consommation à domicile par les ménages : 5,534 milliards d'euros TTC, soit une progression de 15 % par rapport à 2014. - les achats de produits bio servis en restauration collective : 225 millions d'euros HT, soit une progression de 18 % par rapport à 2014.

Tous les films sur l'agriculture et l'alimentation (des plus récents aux plus anciens) Liste des films rassemblant les films traitant d’agriculture, d’alimentation, de la faim, ou de la souveraineté alimentaire.

Tous les films sur l'agriculture et l'alimentation (des plus récents aux plus anciens)

Les films sont classés des plus récents aux plus anciens. Lettre à un paysan sur le vaste merdier qu'est devenue l'agriculture. "Dystopia", le meilleur des mondes agricoles ? CAUCHEMAR.

"Dystopia", le meilleur des mondes agricoles ?

"Dystopia" est un état des lieux de l'activité agricole française et de ses dérives, combinant une enquête de fond du journaliste Patrick Herman et une série de photographies d'anticipation décalées d'Alexa Brunet. Ils ont déjà travaillé ensemble sur le gaz de schiste pour "Nouvelles du Gazhistan" (à voir sur www.alexabrunet.com). Pour dénoncer les conséquences du système agro-alimentaire actuel, ils mettent en scène les transformations de l'activité paysanne liées à son industrialisation, à l'extension des zones urbaines et aux évolutions de notre mode de consommation.

EXPOSITION. Ce travail photographique est à voir au salon de l'Agriculture, à Paris, Porte de Versailles, à partir du 22 février 2014, sur le stand de la confédération paysanne. Bio “low-cost” : la face cachée du bio de grande surface. Le marché du bio explose et les géants de la grande industrie sont bien décidés à s’en emparer. Diffusé dimanche dernier sur France 5, le documentaire “La face cachée du bio low-cost” dévoilait les dessous de l’industrie du bio. Malgré des normes respectées, certaines questions d’éthique ne répondent pas à la véritable philosophie de l’agriculture biologique. Le secteur biologique est un marché en plein expansion et s’installe partout.

Perte de la biodiversité dûe aux élevages intensifs. L'élevage industriel met en péril le monde naturel et menace la survie de nombreuses espèces animales et végétales. L'élevage industriel, une menace pour la biodiversité Nous dépendons de la santé des écosystèmes pour notre bien-être général et notre survie. Ils nous fournissent notre alimentation, notre eau et même notre air1. En 19972, un groupe de scientifiques a calculé que les services fournis par nos écosystèmes, s'ils étaient correctement évalués, vaudraient autour de 33 000 milliards de dollars US par an.

Pour théo. Pourquoi le bio est-il si cher? B) Quelles sont les Conséquences de la déforestation en Amazonie? Source: Forum Natura La déforestation de l'Amazonie a de nombreuses conséquences dans différents domaines, en plus de la future disparition irrémédiable de la forêt si le déboisement contenu à ce rythme. Nous avons ainsi étudié quels pourraient être les effets de cette déforestation intensive. 1) La biodiversité La forêt amazonienne abrite une faune et une flore extrêmement riche : en effet plus de 30 000 espèces de plantes, 1 000 espèces d'oiseaux et 3 000 espèces de poissons co-existent.

Source: Esperanza De plus, cette forêt incomplètement explorée peut révéler des végétaux ou des animaux encore inconnus. Bio industriel : quand le bio se fait business... La poule aux oeufs d’or Les Français confirment leur confiance dans une agriculture et une alimentation bio : en 2015, 65% ont consommé régulièrement du bio (37% en 2003), le marché du bio s’élève à 5,5 milliards d’euros (croissance annuelle de 10%) et concerne 1,31 million d’hectares de terres (+17% par rapport à 2014). (Source : l’Agence Bio.) La production bio n’est plus une niche réservée aux marchés paysans et aux boutiques spécialisées, elle est maintenant intégrée au marché de masse de la moyenne et de la grande distribution.

L’agriculture biologique intéresse parce qu’elle est rentable. La grande distribution s’est lancée dans le bio pour des raisons purement commerciales. Fortes d’un argument marketing de choix, « démocratiser le bio », les grandes compagnes publicitaires ont fleuri et proposent des bas prix et de grandes quantités de produits. La déforestation : causes et conséquences. Alimentation et maladies cardiovasculaires. En France, les problèmes cardiovasculaires sont responsables d'un tiers des décès. C'est la première cause de décès chez les femmes et la deuxième cause pour les hommes. Cependant ces taux de décès sont les plus faibles de l'Union Européenne pour des raisons encore mal connues. L'alimentation n'y est certainement pas étrangère.

Comment détecter la maladie coronaire ? AVIS D'EXPERT - Pour le docteur Jérôme Caudron, de la Société française de Radiologie, le scanner et l'imagerie par résonnance magnétique sont les plus adaptés pour déceler et suivre l'évolution des maladies coronaires. La maladie coronaire (ou coronaropathie) reste aujourd'hui l'une des principales causes de morbidité et mortalité en France et dans les pays occidentaux. Elle est favorisée par la présence de facteurs de risque cardiovasculaire tels que l'hypertension artérielle, le diabète, le tabac, le cholestérol ou encore les antécédents familiaux. Tous ces facteurs de risque vont aboutir à l'apparition de «plaques d'athérome» ou «athérosclérose», c'est-à-dire au dépôt de différentes substances (lipides, tissu fibreux, calcium…) dans la paroi de l'artère coronaire. Ces dépôts vont schématiquement engendrer deux types de complications: une complication aiguë, l'infarctus du myocarde, et une complication chronique, l'angor ou angine de poitrine.

L'IRM, un examen incontournable. Education coeur - Patient - Facteurs - Etre coronarien - symptômes qui mènent à consulter. Qu'est-ce qu'être coronarien ? ⇒ Qu'est-ce qu'une maladie cardiovasculaire? - Carenity. Les principales maladies cardiaques sont représentées par la maladie coronaire (qui affecte les artères du cœur), les maladies des valves cardiaques (valvulopathie), les maladies du muscle cardiaque (cardiomyopathie), les troubles du rythme cardiaque, les maladies vasculaires cérébrales, les maladies congénitales comme les malformations cardiaques et les artériopathies des membres inférieurs. La maladie cardiaque la plus fréquente est la maladie coronaire qui s’exprime parfois d’emblée par l’'arrêt cardiaque.

Mais la plupart du temps c’est l’infarctus du myocarde, ou syndrome coronaire aigu, qui débute la maladie coronaire. Il est lié à l’obturation brutale d’une des artères coronaires qui irriguent le cœur. Cela concerne en moyenne 120 000 Français chaque année. L’angine de poitrine est la « sonnette d’alarme » qui prévient d’un possible infarctus par une douleur thoracique à l’effort. La cardiopathie ischémique se rapporte à des problèmes d'irrigation sanguine du muscle cardiaque.

Les oméga-3 - Maladies cardiovasculaires : 3 régimes protecteurs. Selon l'Organisation mondiale de la santé, les maladies cardiovasculaires seraient responsables de 30% des décès dans le monde. Untitled. Cancers : le rôle de l'alimentation - Alimentation. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image jeudi 28 janvier 2010 tpe-cancerogenese.blogspot.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Les pathologies liées à la nutrition - Ressources pour les collectivités locales. Blog du centre de documentation d'E.Restat. Module 22. Untitled. Description BD. FANZINE ZEBRA BANDE-DESSINEE ET CARICATURE. L'agriculture biologique et l'environnement. PAC et environnement. L'alimentation et son impact sur notre métabolisme et notre santé hormonale. J’ai eu une belle surprise en parcourant le livre de Jillian Michaels, « Master Your Metabolism ».

L’agriculture biologique peut-elle nourrir l’humanité ? « … Pour nourrir 6 milliards d’êtres humains avec l’agriculture biologique, il faudrait abattre la majorité de nos forêts et beaucoup de ces terres ne seraient productives que sur une courte période… » – Norman Borlang, phytogénéticien, père de la révolution verte (2002) Mieux connaître les produits de l'origine et de la qualité. Science et avenir "manger bio" Bienvenue sur Eau, Bio & Territoires. Une agriculture sans produits chimiques de synthèse ni OGM. L'agriculture biologique. Savoir différencier les labels. Alimentation responsable : à quels labels se fier ? Microsoft Office Word 2007. Définition de la nourriture biologique. Une famille s'est mise à manger bio pendant deux semaines et voici les effets sur sa santé. Alimentation biologique : avantages, effets et meilleurs produits. Les aliments qu'il vaut mieux acheter bio  Alimentation biologique: pourquoi manger bio? Qu'est ce que le bio ?

L'alimentation bio, c’est quoi ? Définition, label, produits, aliments. Agriculture biologique définition.