background preloader

Tpetabac

Facebook Twitter

TABAC. Pendant quatre siècles, on a fumé comme on buvait du café : par goût, par plaisir et comme un luxe.

TABAC

Beaucoup plus récemment, on s'est mis à fumer, non plus parce que l'on aime fumer, mais plutôt parce que l'on n'aime pas ne pas fumer. La nature du produit a changé, son mode de consommation s'est modifié, les quantités absorbées ont augmenté : le monde découvre que ce plaisir si facile et anodin peut devenir un fléau social, et l'est bien souvent devenu. Loi sur le tabac. Chapitre T-0.01 Loi sur le tabac 1.

Loi sur le tabac

La présente loi s'applique au tabac récolté, qu'il soit traité ou non et quelles que soient sa forme et sa présentation. Est assimilé à du tabac, tout produit qui contient du tabac ainsi que tout autre produit ou catégorie de produit qui, au terme d'un règlement du gouvernement, y est assimilé. Histoire du tabac / Vos questions /Nos reponses / Page d'accueil - tabac-info-service.fr.

1.

Histoire du tabac / Vos questions /Nos reponses / Page d'accueil - tabac-info-service.fr

Depuis quand fume-t-on du tabac ? Dans l’antiquité, le tabac était inconnu en Europe. Pourtant, les hommes brûlaient diverses herbes dont ils utilisaient la fumée pour soigner ou pour prier. On a même retrouvé à Pompéi des fresques prouvant l’usage de pipes. En Amérique, les Indiens connaissaient le tabac, qu’ils considéraient comme une plante précieuse. En 1492, Christophe Colomb découvre l’Amérique et s’aperçoit que les Indiens fument une plante nommée « petum » sous forme d’un tube de feuilles roulées.

En 1527, Bartolomé de Las Casas raconte qu’ « après avoir allumé le bout de ces chalumeaux qu'ils appellent tabacos ou petums, les indigènes aspirent à l'autre extrémité par la bouche, ce qui provoque de la stupeur, une sorte d'intoxication et, selon eux, enlève la fatigue ». En 1493, le missionnaire espagnol Fray Romano Pane accompagne Christophe Colomb dans son deuxième voyage au Nouveau Monde, pour y convertir les habitants au christianisme. Retour en haut de page. Tabac.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tabac

Plante de tabac Tabac blond séché et haché Le tabac est un produit psychoactif manufacturé élaboré à partir de feuilles séchées de plantes de tabac commun (Nicotiana tabacum), une espèce originaire d'Amérique centrale appartenant au genre botanique Nicotiana (famille : Solanaceae). L'usage du tabac est largement répandu dans le monde entier à la suite de la découverte de l'Amérique. Sa commercialisation est le plus souvent un monopole d'État et sa vente généralement soumise à de lourdes taxes comme en France[1].

Le tabac génère une forte dépendance et sa consommation est responsable de 6 millions de décès par an dans le monde, ainsi que de nombreuses maladies (maladies cardiovasculaires et cancers entre autres), dont le risque peut être diminué avec l'arrêt de sa consommation. Production[modifier | modifier le code] Les Nicotiana sont des plantes néotropicales nitrophiles, originaires des régions chaudes et nécessitant un sol riche en humus. France Tabac - L'histoire du tabac. La culture du tabac a son origine en Amérique, il y a plus de 3 000 ans.

France Tabac - L'histoire du tabac

Les indiens commencent à rouler les feuilles de tabac jusqu'à obtenir une sorte de grand cigare qu'ils appellent “tabaco”. Avant la découverte des Amériques, le tabac est surtout une plante sacrée et curative, utilisée par des prêtres et des chamanes. Quels risques si je suis fumeur actif ? Je fume du tabac Les cancers, les maladies respiratoires et les maladies cardiovasculaires (liées au cœur et aux artères) sont les principales conséquences du tabagisme.

Quels risques si je suis fumeur actif ?

Cancers et tabac Le tabac est lié à un tiers de tous les cancers. Chaque année, ce sont plusieurs milliers de personnes qui meurent dans notre pays à cause de leur tabagisme. Cancer des poumons, le plus fréquent. En savoir plus sur les risques de cancers liés au tabagisme Maladies des voies respiratoires Le tabagisme est responsable de la majorité des maladies pulmonaires appelées "broncho-pneumopathies chroniques obstructives" ou BPCO. Maladies cardiovasculaires. Effets du tabac sur la santé. Novembre 2015 Plus de 30 % de l'ensemble des cancers sont liés au tabac qui représente le facteur de risques numéro 1 des causes de cancers, loin devant les autres facteurs de risque et qui serait responsable d'environ 25% des décès par cancer.

Effets du tabac sur la santé

D'autre part, chaque fumeur perd en moyenne 10 à 15 ans d'espérance de vie confortable par rapport à un non-fumeur. Les effets du tabac sur la santé et la qualité de vie sont encore trop souvent méconnus et doivent être rappelés afin de faire prendre conscience aux fumeurs des risques qu'ils prennent et qu'ils font prendre à leur entourage. Les effets du tabac s'exercent sournoisement sur la plupart des organes, mois après mois, années après années.Les personnes fumant quelques cigarettes par jour ne sont pas à l'abri de conséquences néfastes sur leur santé.

Il n'existe pas de « petits fumeurs » : c'est la durée de consommation qui est un des principaux facteurs de risque. Les effets du tabac sur votre corps.