background preloader

INSTINCT DE SURVIE

Facebook Twitter

L'INSTINCT DE SURVIE DE L'HOMME - Superscience. L'instinct de survie, est un documentaire (0h49) de la série Superscience, qui fait le tour des moyens mis en oeuvre par le corps humain pour s'adapter aux différents climats ou catastrophes, et faire face au danger. L'homme est homéotherme, donc sa température ne varie que faiblement. A 33°c, il tombe en hypothermie, au delà de 42°c, c'est la mort. La régulation de la température se fait par dilatation ou constriction des vaisseaux sanguins. Au fil des ans, l'homme est parvenu à s'implanter dans presque tous les pays du globe, en dépit de la variété des régions et des climats qui les régissent.

Quand la température chute, la circulation sanguine se concentre dans les organes nobles, cerveau, coeur, reins, poumons. Nos instincts de survie existent toujours en nous. Si les hommes sont parvenus à survivre et à prospérer malgré les dangers, c'est grâce à un mécanisme d'alarme découvert par Laborit, puis minutieusement décrit par J. . - Voir aussi : LE CAPITAL MENTAL. 1ère partie, L’instinct de survie : Le génome, aux sources de nos instincts | Budo Musha Shugyo. L’homme, un être à part entière ou entièrement à part ?

La question « l’homme est-il un animal ou un être à part ? » est un sujet qui a longtemps préoccupé les penseurs et reste d’actualité. De nombreux essais ont été publiés au cours des siècles derniers, afin de démontrer la supériorité de l’Homme sur l’animal, repoussant parfois toute proximité avec la grande famille des animaux. Pourtant, si l’on part du principe que les deux catégories sont bien différentes, il est légitime de se demander si nous sommes réellement si éloignés du monde animal. Les recherches actuelles sur l’évolution des espèces et la génétique, ont démontré que le singe n’était pas l’ancêtre de l’homme mais bel et bien son cousin. Si l’on considère que chaque étape de l’évolution d’une espèce favorise l’acquisition de savoirs spécifiques, nous pouvons alors nous demander ce qu’il en est des acquis de notre vie à l’état sauvage, il y a plusieurs millions d’années ?

Le génome humain : aux sources de l’instinct. 2ème partie, L’instinct de survie: réaction comportementale face au danger | Budo Musha Shugyo. Dans le précédent post, « le génome, aux sources de nos instincts », nous avons vu l’importance de la mémoire génétique dans le déclenchement des réactions liées aux comportements innés, notamment l’instinct. Comme pour toutes espèces, l’homme n’échappe pas à cette règle. Les études tendent aujourd’hui à montrer que la mémoire génétique s’organise sous deux formes. La première correspond à la « mémoire raciale » qui se traduit par une adaptation culturelle inexpliquée. Elle intervient notamment lorsque nous avons un sentiment familier dans un endroit quelconque, tout simplement par ce que des membres de notre famille (grands parents, ancêtres) y ont vécus.

La deuxième se réfère à la mémoire liée à l’instinct de survie. Cet instinct réagit lorsqu’une situation intense de peur et donc de stress se présente à nous, particulièrement si celle-ci est la conséquence d’une situation pouvant engendrer de graves dégâts corporels voir mentaux sur nous ou notre entourage. La fuite La lutte WordPress: Définition d'un instinct. Questions philosophiques.

INSTINCT OU INTELLIGENCE